Bonjour,
Citation :
La distance et les murs m'empêchent d'opter pour une connexion stable par câble ethernet
Non au contraire, le plus fiable et stable restera une connexion filaire par câbles ethernet. Evidemment, ce n'est pas le plus simple à mettre en place puisque tu devras percer tes murs. (Personnellement, je privilégierais quand même cette solution)
En ce qui concerne le wifi, étant donné que tu as des murs épais ce n'est pas top.
En achetant un routeur, tu vas surement gagner un peu.
Par contre, je te déconseille de prendre une clé usb wifi, prends plutôt une carte wifi PCI, elles sont plus performantes, ta connexion sera plus stable.
Pour le CPL, cela passe par tes prises de courant. Tu branches un boitier CPL près de ta box, que tu raccordes à cette dernière par un câble ethernet. Près de ton pc, tu mets le deuxième boitier, lui aussi relier à ton pc par un câble ethernet.
Tes paquets passeront par ton réseau électrique.
Le CPL offre de relativement bonnes performances (supérieurs au wifi, mais inférieures à l'ethernet).
Cependant il ne faut pas que ton installation électrique soit trop vétuste, et ce afin d'éviter les affaiblissements.
En conclusion:
Si tu peux, priviliégies l'éthernet, sinon CPL, et enfin Wifi.