Regarde sur le site de Yamaha,
http://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/ke... Tu as de tout, du piano numérique si tu veux un piano numérique où le toucher est le plus proche possible d'un vrai piano, des synthetiseurs si tu veux "mixer" la musique, changer les sonorités et enfin (mon préféré) les claviers arrangeurs qui te permettent d'avoir plusieurs pistes pour enregistrer plusieurs instruments si tu veux enregistrer un morceau, un accompagnement automatique que tu pilote à la main gauche par des accords et une grande variété de sons différents
![:D :D]()
. Si tu es débutant, vise entre 100 et 300 euros pour le clavier, ce serait bête que tu t'en achète un de pro à 1000€ si tu n'y connais rien et que tu vas peut être arrêter d'ici 2 mois. Je te conseille de prendre un piano numérique au début bas de gamme mais avec branchement MIDI ou USB avec un logiciel pour éditer les MIDI, puis quand tu auras atteint un certain niveau, tu pourras choisir entre clavier arrangeur et synthetiseur (selon tes préférences). Tout dépend de ce que tu veux vraiment.
Pour ce qui est de la retouche des fichiers MIDI, je te conseille le logiciel Audacity qui est gratuit, sinon il existe aussi Reason, payant et plus professionel. Voilà, j'espère t'avoir bien répondu, sinon si tu as d'autres questions n'hesite pas, l'univers de la musique est tellement grand