Gaetelec a dit :
Je voudrais savoir quels sont les effets a utilisée sous Protools M powered pour obtenir un son legerement British, et de qualité.
Hello,
Je voudrais pas te décourager, mais ça c'est un travail d'ingénieur du son, il ne suffit pas de trouver un tutoriel ou une liste d'astuces sur le net... Tu comprends, y'a pas un outil magique qui va te faire le même son que les Arctic Monkeys, c'est tout une chaîne de traitements et de choix d'effets et d'EQ en fonction du son à traiter. Le métier d'ingénieur du son, ça ne s'improvise pas en deux jours quoi, les mecs qui mixent les gros groupes ont 20 ans d'expérience en studio minimum, et ont fréquemment appris en regardant des ingénieurs du son super bons, et leurs tarifs prouvent qu'ils savent faire quelque chose que peu de gens savent faire.
C'est pour ça que tu n'as pas trouvé de réponses à cette question, c'est parce qu'il n'en existe pas réellement, ça dépend complètement de la façon dont vous avez pris le son, la façon dont vous jouez, les micros utilisés pour chaque prise, l'acoustique de la salle, la voix du chanteur, la guitare utilisée, les cordes montées dessus, tout quoi !... C'est impossible d'obtenir un son british avec juste une liste de choses à faire sous ProTools, sinon tous les ingénieurs du son du monde seraient au chomage. J'ajoute qu'en plus, il y a environ mille façons différentes d'y arriver, certaines étant plus ou moins adaptées à chaque cas !
Même si tu avais tout le matos et tous les logiciels et tous les plugins, il faudrait quand même un sacré paquet de centaines d'heures de travail pour réussir le bon mix sur un seul morceau. Et n'oublions pas que pour réussir un mix, il faut aussi des enceintes type monitoring (sans quoi on fait tout au hasard et ça ne sonnera pas pareil d'un système d'enceintes à un autre), ça coûte entre 400€ pour du home studio de qualité à 4000€ pour du studio pro. Et il faut les oreilles pour, on n'écoute pas la même chose quand on fait un mix que quand on joue d'un instrument.
Franchement, laissez ce travail à quelqu'un qui sait le faire, demandez à un ingénieur du son de vous faire vos mixes, en précisant que vous recherchez un son british dasn l'esprit des groupes cités, si le mec est qualifié il saura vous le refaire. Si vous y arrivez seul, c'est soit un pur coup de bol, soit que l'un d'entre vous est un ingénieur du son dans l'âme.