Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Enregistrement: son de qualité

Dernière réponse : dans Divertissement

Bonjour, j'ai parcouru le forum mais je n'est pas trouvé de réponse a mes questions alors voila:
Je fais parti d'un groupe de rock (indépendant) et on va bientot passer a l'enregistrement de nos propre composition. Je voudrais savoir quels sont les effets a utilisée sous Protools M powered pour obtenir un son legerement British, et de qualité. A savoir nous sommes: 2 guitares (une pour la rythmique une pour la mélodie), 1 basse, 1 batterie, 1 chanteur et des coeurs.
Liste du materiel: bass harley Benton, Guitare squier, Guitare yamaha Bahia Folk, Micro condensateur eagletone cm40, micro sennheiser e 840,batterie Basix, carte son M audio Fast Track et table de mixage Inkel MX-642.

Alors est-il possible tout d'abord d'obtenir un son de qualité avec ce materiel? et surtout comment l'obtenir sous Protools M-Powered sachant que l'on cherche un son plutot a tendance British (Ex: The kooks, Arctic Monkeys), mais pas non plus comme les Beatles.

En esperant avoir été assez précis dans ma demande.

Gaë

Autres pages sur : enregistrement qualite

Lassé par la pub ? Créez un compte

Gaetelec a dit :
Je voudrais savoir quels sont les effets a utilisée sous Protools M powered pour obtenir un son legerement British, et de qualité.

Hello,

Je voudrais pas te décourager, mais ça c'est un travail d'ingénieur du son, il ne suffit pas de trouver un tutoriel ou une liste d'astuces sur le net... Tu comprends, y'a pas un outil magique qui va te faire le même son que les Arctic Monkeys, c'est tout une chaîne de traitements et de choix d'effets et d'EQ en fonction du son à traiter. Le métier d'ingénieur du son, ça ne s'improvise pas en deux jours quoi, les mecs qui mixent les gros groupes ont 20 ans d'expérience en studio minimum, et ont fréquemment appris en regardant des ingénieurs du son super bons, et leurs tarifs prouvent qu'ils savent faire quelque chose que peu de gens savent faire.

C'est pour ça que tu n'as pas trouvé de réponses à cette question, c'est parce qu'il n'en existe pas réellement, ça dépend complètement de la façon dont vous avez pris le son, la façon dont vous jouez, les micros utilisés pour chaque prise, l'acoustique de la salle, la voix du chanteur, la guitare utilisée, les cordes montées dessus, tout quoi !... C'est impossible d'obtenir un son british avec juste une liste de choses à faire sous ProTools, sinon tous les ingénieurs du son du monde seraient au chomage. J'ajoute qu'en plus, il y a environ mille façons différentes d'y arriver, certaines étant plus ou moins adaptées à chaque cas !

Même si tu avais tout le matos et tous les logiciels et tous les plugins, il faudrait quand même un sacré paquet de centaines d'heures de travail pour réussir le bon mix sur un seul morceau. Et n'oublions pas que pour réussir un mix, il faut aussi des enceintes type monitoring (sans quoi on fait tout au hasard et ça ne sonnera pas pareil d'un système d'enceintes à un autre), ça coûte entre 400€ pour du home studio de qualité à 4000€ pour du studio pro. Et il faut les oreilles pour, on n'écoute pas la même chose quand on fait un mix que quand on joue d'un instrument.

Franchement, laissez ce travail à quelqu'un qui sait le faire, demandez à un ingénieur du son de vous faire vos mixes, en précisant que vous recherchez un son british dasn l'esprit des groupes cités, si le mec est qualifié il saura vous le refaire. Si vous y arrivez seul, c'est soit un pur coup de bol, soit que l'un d'entre vous est un ingénieur du son dans l'âme.

salut, merci de ta réponse. Tu me conseil donc d'enregistrer les pistes, et d'ensuite allez faire le mix chez un ingenieur du son? as tu une idée du prix, et surtout, comment sa se passe, enfin, il a besoin de toute les pistes séparés tels qu'elles le son sous protools je suppose, iil faut donc apporter les fichiers au format protools?

Ben en fait, pour toutes ces questions de son, le mieux restera toujours de laisser faire quelqu'un qui s'y connait vraiment, vous risquez de perdre beaucoup de temps à faire des expérimentations. Rien que le placement d'un micro devant un ampli de guitare ça peut faire foirer le mix, si vous l'aviez mal placé l'ingénieur du son n'arrivera pas à rattraper le son pour que ça sonne pile comme vous voulez.

Bref, l'idéal de chez idéal ça serait de faire tout l'enregistrement en studio, avec un ingé son qui vous place les micros comme il faut.

Vous pouvez, bien sûr, d'abord enregistrer vos pistes et les envoyer à un ingé son pour qu'il les mixe, mais si jamais il te dit que la prise de guitare est dégueu et qu'il faut la refaire en t'expliquant par téléphone comment placer ton micro, ça risque de prendre des jours et des jours de retard quoi, et le mec risque de perdre patience tôt ou tard. Si c'est un mec que vous connaissez personnellement ça passe, vous pourrez vous arranger, mais si c'est un pro ça va pas passer...

Moi je te conseille vraiment de tout faire en studio, enregistrement, mix et mastering. Si vous voulez enregistrer des maquettes pour envoyer à des labels, c'est obligé d'avoir un son nickel. Ça coûte cher, mais rends toi compte qu'un simple micro mal orienté peut donner un mix médiocre, un mastering aléatoire et au final un refus d'une maison de disques, juste à cause d'un fichu micro mal orienté, alors multiplie ce nombre d'aléas par le nombre d'instruments.

L'autre possibilité, c'est que l'un de vous se mette à apprendre le métier d'ingénieur du son, ça vous fera gagner du temps et de la thune, mais ça ne se fera pas en deux mois hein, c'est des connaissanes techniques assez précises, on règle pas un compresseur comme on brosse son clébard... Cherchez d'abord dans votre réseau de connaissances si y'a pas un ingé son amateur, ça se trouve toujours ! ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde