Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Décharge d'un condensateur dans une del !

Décharge d'un condensateur dans une del !

Forum Etudes / Travail : Décharge d'un condensateur dans une del !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir,
Je souhaitrai savoir comment brancher un condensateur pour qu'il puisse se décharger (même quelques secondes) dans une del, sachant que je le charge à l'aide de cellules photovoltaïques (envrions 3v pour 50mA).
Mon objectif est de montrer simplement à des élèves de 5ème, comment récupérer l'énergie du soleil, la stocker et la réutiliser à l'aide d'un interrupteur (pour mettre sur une maquette)

J'ai essayé un montage :
cellules en parallèles avec le condensateur et aussi en parallèle avec une del et un interrupteur
Mon problème est que le condensateur indique à ses bornes la même tension que les cellules, mais dès que le soleil disparait la tension du cendensateur aussi!

le condo est de 220microfarad (pris au hasard!), et je ne sais pas si le condo se décharge, faut-il mettre une del,...????
Si quelq'un à un schéma à me proposer, sachant que g à dispo des condo de 1F et d'autre cellules à mettre en série,

Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'ai plusieurs critiques à faire :

- Un condensateur ce n'est pas une batterie, il ne stocke qu'une quantité infime d'énergie, donc ton idée ne va pas illustrer le principe de stockage.

- Décharger un condo dans une DEL directement c'est une très mauvaise idée, ici ça passe car les courant mis en jeu sont faibles (panneau solaire ont un courant limité). EN faisant cela tu gâches plus d'énergie que tu n'en produis et tu risques de cramer ta DEL.

Des solutions

- Illustre plutôt le principe de production d'énergie et ne prend pas de DEL car leur fonctionnement est visiblement trop compliqué, préfère une ampoule...Selon la lumière avec laquelle tu éclaires tu montreras que l'ampoule éclaire plus ou moins et donc que le panneau solaire joue plus ou moins bien son role de source de tension.

- Intéresse toi aussi à l'inclinaison de l'éclairage et sa conséquence (ça modélise la rotation de la Terre, et ça montre qu'à certaines heures on aura moins d'énergie qu'a d'autres heures)

Message édité par abel_b le 25-09-2009 à 22:09:27
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Bonjour,
merci pour tes conseilles, juste encore quelques petites choses:
j'ai vraiement besoin de distinguer la chaîne énergétique suivante: production-stockage-distribution (controlée à l'aide d'un interrupteur) et ce qui est important de charger, c'est plus la tension où l'intensité?

Je ne sais pas sit tu as déjà eu entre les main les stylo "farce et attrape" qui te donne une décharge lorsque tu fais sortir la mine; tu prends une sacrée décharge!
Comment arrive t-il avec 3 piles d'1,5v à te produire une telle décharge?Ce n'est pas un condensateur?

Si j'utilise une pile rechargeable (comme dans les lampes solaires) pour remplacer le cendensateur, est-ce que là ça pourrait fonctionner ?

Répondre à davos28

Citation :

Si j'utilise une pile rechargeable (comme dans les lampes solaires) pour remplacer le cendensateur, est-ce que là ça pourrait fonctionner ?

Oui c'est ainsi qu'il faut faire. Par contre on ne fait pas n'importe comment, il faut réguler le courant de charge avec un petit montage à transistor (sur le net tu trouveras des exemples)..;Car si la tension de charge monte trop haut (soleil tres luminuex), le courant sera important et la pile sera détruite.

http://www.ni-cd.net/accusphp/char [...] /bases.php ici par exemple
Utilise leurs calculs pour démarrer, et fais en sorte de bien t'accorder avec les caractéristiques de ta pile.

Citation :

Comment arrive t-il avec 3 piles d'1,5v à te produire une telle décharge?Ce n'est pas un condensateur?

Dans une voiture avec une batterie de 12V, on fait bien des impulsions de 20000V pour les bougies...
On utilise une alimentation à découpage avec stockage inductif et effectivement un condensateur en bout de chaine pour accumuler la charge..je pense que c'est hors de ta portée, concentre toi plutot sur le régulateur de courant pour la pile rechargeable.

Bon courage, tu peux poser des questions ici si besoin

Répondre à abel_b

Merci et à charge de revanche!

Répondre à davos28
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Décharge d'un condensateur dans une del !
Aller à :

Il y a 362 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens