Problème accordage violon (cordes qui cassent)
Dernière réponse : dans Divertissement
Bonjour,
j'ai fait récemment l'acquisition d'un violon et j'essaie de l'accorder.
Mais le problème est qu'en voulant l'accorder les cordes cassent
CONSTAMMENT alors que je suis très loin du résultat voulu (le corde de sol
casse quand je suis à peine au ré par exemple...).
J'ai déjà cramé plusieurs jeux de cordes et je ne comprends pas pourquoi
ce problème persiste, j'ai pourtant fait des recherches et essayé d'appliquer
les bonnes méthodes mais rien n'y fait.
Pendant un moment j'ai donc joué un octave en dessous mais c'est
franchement pas terrible évidemment...
Je m'en remets donc à vous, si vous avez quelques conseils, si le problème vous est arrivé...
En vous remerciant d'avance
j'ai fait récemment l'acquisition d'un violon et j'essaie de l'accorder.
Mais le problème est qu'en voulant l'accorder les cordes cassent
CONSTAMMENT alors que je suis très loin du résultat voulu (le corde de sol
casse quand je suis à peine au ré par exemple...).
J'ai déjà cramé plusieurs jeux de cordes et je ne comprends pas pourquoi
ce problème persiste, j'ai pourtant fait des recherches et essayé d'appliquer
les bonnes méthodes mais rien n'y fait.
Pendant un moment j'ai donc joué un octave en dessous mais c'est
franchement pas terrible évidemment...
Je m'en remets donc à vous, si vous avez quelques conseils, si le problème vous est arrivé...
En vous remerciant d'avance
Autres pages sur : probleme accordage violon cordes cassent
Lassé par la pub ? Créez un compte
Youpla boum, me voici !
Plusieures questions avant de commencer :
Es-tu violoniste?
Quelle taille as-tu de violon (4/4, 3/4, 1/2, ...)?
As-tu vérifier que tu as des cordes adaptées à la taille de ton violon?
Tes cordes sont-elles neuves? (Achetées récemment, longuement stockées, déjà utilisées ?)
Es-tu entrainé dans le montage des cordes d'un violon?
En attendant tes réponses, voici quelques éléments :
Normalement les cordes ont une certaine marge de manœuvre. Elles ne vont en général pas céder si tu atteins le Sol# voire le La avec la corde de sol mais il faut être très délicat quand on monte une corde, ne pas appliquer une tension trop subite et brutale. Il faut y aller progressivement, par pallier de tons ou demi-tons.
Il m'est déjà arrivé de tomber sur 2 cordes de La de mauvaises qualités qui ont cédées juste à l'instant où je commençais à exercer un peu de tension. Ça arrive... Problème de fabrications où usure lors de la conservatoire... Mais c'est quand même extrêmement rare.
Plusieures questions avant de commencer :
Es-tu violoniste?
Quelle taille as-tu de violon (4/4, 3/4, 1/2, ...)?
As-tu vérifier que tu as des cordes adaptées à la taille de ton violon?
Tes cordes sont-elles neuves? (Achetées récemment, longuement stockées, déjà utilisées ?)
Es-tu entrainé dans le montage des cordes d'un violon?
En attendant tes réponses, voici quelques éléments :
Normalement les cordes ont une certaine marge de manœuvre. Elles ne vont en général pas céder si tu atteins le Sol# voire le La avec la corde de sol mais il faut être très délicat quand on monte une corde, ne pas appliquer une tension trop subite et brutale. Il faut y aller progressivement, par pallier de tons ou demi-tons.
Il m'est déjà arrivé de tomber sur 2 cordes de La de mauvaises qualités qui ont cédées juste à l'instant où je commençais à exercer un peu de tension. Ça arrive... Problème de fabrications où usure lors de la conservatoire... Mais c'est quand même extrêmement rare.
Merci pour ta réponse Xiiime
Je vais tester en faisant un ton par jour, par contre si ça casse au bout d'une semaine d'accordage la déception sera intense!
Ah ben le violoniste en question a répondu entre temps
Je vais tenter de répondre à tes question :
Es-tu violoniste? Non pas vraiment, débutant on va dire
Quelle taille as-tu de violon (4/4, 3/4, 1/2, ...)? 4/4
As-tu vérifier que tu as des cordes adaptées à la taille de ton violon? Qu'appelles-tu des cordes adaptées pour
une taille de violon?
Tes cordes sont-elles neuves? J'ai déjà rencontré le problème sur des cordes toutes neuves.
Es-tu entrainé dans le montage des cordes d'un violon? Non
Merci de l'intérêt que vous portez au sujet
Je vais tester en faisant un ton par jour, par contre si ça casse au bout d'une semaine d'accordage la déception sera intense!
Ah ben le violoniste en question a répondu entre temps
Je vais tenter de répondre à tes question :
Es-tu violoniste? Non pas vraiment, débutant on va dire
Quelle taille as-tu de violon (4/4, 3/4, 1/2, ...)? 4/4
As-tu vérifier que tu as des cordes adaptées à la taille de ton violon? Qu'appelles-tu des cordes adaptées pour
une taille de violon?
Tes cordes sont-elles neuves? J'ai déjà rencontré le problème sur des cordes toutes neuves.
Merci de l'intérêt que vous portez au sujet
dynamix a dit :
une taille de violon?
Il existe des cordes pour 4/4, 3/4, etc.
Si ce sont des cordes neuves, elles doivent être emballées dans des petites lettres carrées. Sur l'emballage est (normalement) mentionné la taille des cordes. Il est indispensable pour ne pas dire obligatoire de monter des cordes adaptées à son violon.
Si ce ne sont pas des cordes pour 4/4, le problème vient de là.
dynamix a dit :
Il est impératif de toujours monter des cordes neuves. Des cordes utilisées donc usées, et potentiellement fragilisées en certains points n'auront pas du tout la même réaction si elles sont détendues puis remontées sur un autre violon. Il y a de très fortes tensions appliquées sur une cordes.
dynamix a dit :
Alors voici quelques indications de bases :
Le montage d'une corde est une délicate entreprise. Mais nul besoin comme l'a dit Xiiime de patienter 1 ton / jour, c'est un peu extrême !
1) Vérifier que la corde est bien installée lorsqu'elle est soumise à très peu de tensions, au niveau du cordier, au niveau des chevilles et de sa coche au niveau du chevalet, en général, on conseille de mettre un peu de graphite à ce niveau là pour faciliter le coulissement de la corde sur le bois (En frottant légèrement la pointe d'un crayon à papier dans l'encoche.)
2) Commence à tendre petit à petit Ton par Ton. Tu dois essayer d'appliquer sur la cheville à la fois un mouvement de rotation (pour tendre) tout en appuyant sur la cheville pour qu'elle tienne bien. Cependant, il faut prendre garde à ce que l'enroulement de la corde ne butte pas sur une autre corde ou ne frotte pas contre une autre cheville, ce qui pour sur la ferait céder en un clin d'oeil ! Il faut aussi prendre garde qu'elle ne s'est pas déplacée au niveau du chevalet et qu'elle est bien installée au niveau du cordier.
3) D'un manière générale, parce qu'elle est soumise à une tension nouvelle, la corde va s'étirer, ce qui va faire baisser la note. N'hésite donc pas à atteindre le Sol# pour le Sol puis redescendre millimètre par millimètre ( utilise les tendeurs au niveau du cordier si tu en as) Elle ne cèdera pas !
4) Si tu changes plusieurs cordes d'un coup, toujours procéder l'une après l'autre. Et vérifier constamment que le chevalent ne pique pas du nez : En bref, qu'il ne se courbe pas parce que tu montes la cordes, donc l'étire vers les chevilles.
Autres indications : La plupart des cordes bénéficient d'indications en anglais : G= Sol, D = Ré, A = La, E = Mi
Sois-sur avant de commencer la manipulation que tu montes bien chaque corde là où elle doit être et à sa bonne hauteur ! Si tu n'es pas familier avec la tessiture du violon, il est possible que tu ais essayé de l'accorder une octave trop haute !
(Pour l'anecdote, je me souviens d'un élève à qui je donnais des cours, le premier jour, il m'a présenté son violon qui était accordé près d'une quinte trop haute.)
Pour être sur que tu t'accordes à la bonne hauteur, regarde cette vidéo à partir de 45' : http://www.wideo.fr/video/iLyROoafMZ8C.html et écoute les différentes cordes. (Pour le reste la vidéo est d'un intérêt assez limité. En passant, je te déconseille ces méthodes par ordinateur si tu veux apprendre le violon.
)2 dernières questions : à quelle niveau tes cordes cèdent-elles? Au niveau des chevilles? Sous le chevalet?
Quelles cordes utilises-tu où as-tu essayé de monter? (Marque, modèle, ..)
Parce que pour un débutant l'accordage est une entreprise délicate, je te conseille vivement d'aller voir un connaisseur.
Edit: Ah, j'oubliais : Chaque corde à une cheville précise. En tenant ton violon face à toi, on a
Cheville Bas/Gauche : Sol
// Haut/Gauche : Ré
// Bas/Droite : Mi
// Haut/ Droite : La
Edit²: Je vais peut-être prendre une photo de mon instrument pour te montrer.
Voila, j'ai récupérer une photo de mon instrument du Topic Binioux. En zoomant, on arrive à bien voir !
http://img443.imageshack.us/f/p1160086.jpg/
Edit^3: Voici la partie qui nous intéresse, zoomée :

(Mais ce n'est pas forcément l'exemple le plus parfait. Comme tu peux le voir ma corde de ré bute contre l'enroulement de la corde de la ce qui la courbe. C'est à éviter ! Par chance, j'ai un violon qui se désaccorde très peu.)
Merci pour ta réponse complète!
Quelles cordes utilises-tu où as-tu essayé de monter? (Marque, modèle, ..)
Pour la marque impossible de m'en souvenir mais du bas de gamme à n'en pas douter! Des marques à éviter?
Sinon pour l'endroit où les cordes cèdent j'ai eu le droit aux deux versions.
Sinon pour le reste de l'accordage je fais bien comme tu as dit, j'ai même réinstallé toutes les cordes pour éviter
le problème de chevauchement (j'ai tout de même exactement le même chevauchement de la corde de ré sur celle de la comme sur le schéma,
qu'il m'est impossible de résoudre à cause du mauvais positionnement du trou sur la cheville je pense).
Pour ce qui est de l'octave au dessus, j'en suis quasiment sûr, les cordes sont si détendues...puis on me l'avait accordé fut un temps
et je me cramais les doigts sur les cordes et le son n'avait rien à voir bien entendu.
Merci beaucoup en tout cas pour cette réponse au top, je retente l'expérience demain et je vous tiens au courant!
xxxFireBirdxxx a écrit :
hihihi
J'ai un esprit salace, tout à fait.
Voila, j'ai récupérer une photo de mon instrument du Topic Binioux. En zoomant, on arrive à bien voir !
Edit^3: Voici la partie qui nous intéresse, zoomée : http://img13.imageshack.us/img13/4997/sansre1t.png
(Mais ce n'est pas forcément l'exemple le plus parfait. Comme tu peux le voir ma corde de ré bute contre l'enroulement de la corde de la ce qui la courbe. C'est à éviter ! Par chance, j'ai un violon qui se désaccorde très peu.)
J'avoue avoir eu un peu peur avant de cliquer sur les liens!
Citation :
2 dernières questions : à quelle niveau tes cordes cèdent-elles? Au niveau des chevilles? Sous le chevalet?Quelles cordes utilises-tu où as-tu essayé de monter? (Marque, modèle, ..)
Pour la marque impossible de m'en souvenir mais du bas de gamme à n'en pas douter! Des marques à éviter?
Sinon pour le reste de l'accordage je fais bien comme tu as dit, j'ai même réinstallé toutes les cordes pour éviter
le problème de chevauchement (j'ai tout de même exactement le même chevauchement de la corde de ré sur celle de la comme sur le schéma,
qu'il m'est impossible de résoudre à cause du mauvais positionnement du trou sur la cheville je pense).
Pour ce qui est de l'octave au dessus, j'en suis quasiment sûr, les cordes sont si détendues...puis on me l'avait accordé fut un temps
et je me cramais les doigts sur les cordes et le son n'avait rien à voir bien entendu.
Merci beaucoup en tout cas pour cette réponse au top, je retente l'expérience demain et je vous tiens au courant!
Citation :
xxxFireBirdxxx a écrit :
hihihi
J'ai un esprit salace, tout à fait.
Citation :
Edit²: Je vais peut-être prendre une photo de mon instrument pour te montrer.Voila, j'ai récupérer une photo de mon instrument du Topic Binioux. En zoomant, on arrive à bien voir !
Edit^3: Voici la partie qui nous intéresse, zoomée : http://img13.imageshack.us/img13/4997/sansre1t.png
J'avoue avoir eu un peu peur avant de cliquer sur les liens!
Xiiime a dit :
$Disons une demi-heure d'attente
(ouais, non, je ne joue pas de violon)Les cordes sont faites pour supporter les tensions et les contraintes d'un accordages rapides. Je vois bien un violoniste qui casse une corde en plein concert. " 'Tendez les gars, je reviens dans 5 heures !"
Donc, non, ne t'inquiète pas , si tu t'y prends bien, normalement ça devrait pas prendre plus de quelques minutes. Pour l'exemple, je monte une corde en moins d'une minute...
dynamix a dit :
Merci pour ta réponse complète! Citation :
Citation :
Pas à ma connaissance, mais certainement qu'il doit y avoir du très bas de gamme niveau corde. La plupart du temps, ce sont les Dominant qui équipent la plupart des violons d'études. Elles sont relativement fiables, pas chères, et se trouvent un peu partout mais niveau qualité de son, c'est pas génial. Mais bon, les malfaçons peuvent arriver même sur de bonnes cordes (c'était d'ailleurs ce qui m'était arrivé. 2 cordes de La à 20/25€ partie en fumée en 30 secondes...
) C'est d'ailleurs les cordes haut de gammes avec un coeur synthétique qui sont les plus fragiles.Pourrais-tu prendre une photo de ton instrument vu du dessus notamment une près du chevalet et cordier et une près des chevilles?
Avant de monter ta prochaine corde, vérifie qu'elle est bien lisse sur toute la longueur et qu'il n'y a, en tout cas, pas d'irrégularités.
Tu conserves tes cordes comment?
xxxFireBirdxxx a dit :
Les cordes sont faites pour supporter les tensions et les contraintes d'un accordages rapides. Je vois bien un violoniste qui casse une corde en plein concert. " 'Tendez les gars, je reviens dans 5 heures !"
Donc, non, ne t'inquiète pas , si tu t'y prends bien, normalement ça devrait pas prendre plus de quelques minutes. Pour l'exemple, je monte une corde en moins d'une minute...
Oui, c'est vrai. Au temps pour moi.
Spoiler
En concert on ne mettra pas une corde neuve sur une guitare, parce que 10 minutes après elle est à nouveau fausse. C'est ça qui m'a donné cette idée. Mais je suis sûr que c'est différent pour les violons. Désolé d'avoir contredit mon animateur/violoniste attitré
Il n'y a pas de mal, l'idée avait un bon fond !
Un conseil, d'ailleurs, pour éviter que la corde neuve ne se désaccorde. Il faut l'étirer tout en la frottant avec les doigts ou un mouchoir, (comme pour faire un pizz fortissimo au violon mais sur toute la longueur de la corde, ou un slap à la guitare basse, sans pour autant relacher violemment la corde.). Simplement l'étirer et la frotter davantage et la maintenir comme ça quelques secondes.
La cordes est assez élastique, donc après la mise en place, et comme elle est soumise à une tension nouvelle, elle va se détendre, s'étirer, la frotter lui permettra de chauffer un peu ce qui favorisera ce relachement. En étirant la corde manuellement, on force la détente. Il faudra ré-accorder bien sur, mais la détente gagnée en faisant cette petite astuce est autant de détente que la corde ne prendra pas d'elle-même par la suite.
C'est d'ailleurs pour cela que les cordes se désaccorde systématiquement lorsqu'elle sont neuves : Cela n'est pas dû systématiquement à un jeu aux niveaux des chevilles comme on pourrait le penser dans la plupart des cas.
Mais bon, c'est un petite astuce qu'il est loin d'être indispensable de pratiquer. C'est surtout dans le cas où il y a une audition ou un concert dans l'heure qui suit.
Un conseil, d'ailleurs, pour éviter que la corde neuve ne se désaccorde. Il faut l'étirer tout en la frottant avec les doigts ou un mouchoir, (comme pour faire un pizz fortissimo au violon mais sur toute la longueur de la corde, ou un slap à la guitare basse, sans pour autant relacher violemment la corde.). Simplement l'étirer et la frotter davantage et la maintenir comme ça quelques secondes.
La cordes est assez élastique, donc après la mise en place, et comme elle est soumise à une tension nouvelle, elle va se détendre, s'étirer, la frotter lui permettra de chauffer un peu ce qui favorisera ce relachement. En étirant la corde manuellement, on force la détente. Il faudra ré-accorder bien sur, mais la détente gagnée en faisant cette petite astuce est autant de détente que la corde ne prendra pas d'elle-même par la suite.
C'est d'ailleurs pour cela que les cordes se désaccorde systématiquement lorsqu'elle sont neuves : Cela n'est pas dû systématiquement à un jeu aux niveaux des chevilles comme on pourrait le penser dans la plupart des cas.
Mais bon, c'est un petite astuce qu'il est loin d'être indispensable de pratiquer. C'est surtout dans le cas où il y a une audition ou un concert dans l'heure qui suit.
Citation :
Pourrais-tu prendre une photo de ton instrument vu du dessus notamment une près du chevalet et cordier et une près des chevilles?
Tu conserves tes cordes comment?
Je vais aller acheter des cordes aujourd'hui, c'était fermé hier
Pour les photos je vais voir ce que je peux faire, je ferai sûrement un enregistrement aussi des cordes à vide.
Pour la conservation des cordes, disons que je n'ai jamais de cordes en stock!
Mais plus ça va plus je commence à avoir des doutes : peut être était-il déjà bien accordé...mais les cordes semblent détendues quand même.
Bon je suis allé acheté les cordes. J'ai demandé au vendeur il m'a certifié que l'accordage était bon
sur les cordes de ré et de la (les deux autres étant cassées...
). Donc apparemment je m'y prenais
bien pour accorder.
Je suis partagé entre un sentiment de soulagement et de déception car j'espérais pouvoir obtenir
un meilleur son et un "joué" plus agréable. Ce qui me choque notamment c'est la différence qu'il
y a lorsque je passe du la à la corde de mi à vide (mais c'est peut être la qualité du violon après tout).
En tout cas merci beaucoup à vous deux pour vos réponses
sur les cordes de ré et de la (les deux autres étant cassées...
). Donc apparemment je m'y prenaisbien pour accorder.
Je suis partagé entre un sentiment de soulagement et de déception car j'espérais pouvoir obtenir
un meilleur son et un "joué" plus agréable. Ce qui me choque notamment c'est la différence qu'il
y a lorsque je passe du la à la corde de mi à vide (mais c'est peut être la qualité du violon après tout).
En tout cas merci beaucoup à vous deux pour vos réponses
Si les cordes de la et ré sont plus anciennes, il est normal d'entendre une différence avec des cordes neuves. Cela devrait un peu évoluer avec le temps.
Si ce sont des cordes de marques et modèles différents, cela peut-être aussi dû à ça !
La recherche d'un équilibre au niveau du son produit par les cordes est de longue haleine !
Si ce sont des cordes de marques et modèles différents, cela peut-être aussi dû à ça !
La recherche d'un équilibre au niveau du son produit par les cordes est de longue haleine !
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :