Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertaion pb:trouver problematique et plan

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, je dois rendre une dissertation dont le corpus est:
La parole de l'ivraie,Evangile de saint Matthieu, La bible, nouveau testament
La d'ent d'or, Fontenelle
Aventure indienne, Voltaire

Voici le sujet: Pensez-vous qu'un recit soit le meilleur moyen de délivrer une leçon morale? Quelle valeur doit-on accorder à ces récits?

En lisant les textes j'en ai deduit que cela se rapporter avec l'objet d'etude: Convaincre, argumenter, déliberer.

Mon probleme c'est que je ne sait pas comment tenir compte des 2 questions en une problematique. Je pense aussi qu'il faut que je fasse un plan dialectique, mais je n'en suis pas sur..

Merci d'avance
Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour commencer , pose toi d'abord la question : Esce que je pence que le recit soit le meilleur moyen de delivrer un leçon morale ?

A partir de la essaie d'en deduire une problematique coherentes avec le sujet . Tu as deja trouver que cela se rapporter a l'objet d'étude Convaincre, argumenter, déliberer. Prend donc tes textes et releves tout les arguments que tu trouve convaincants. Ensuite essaie de les classer (argument religieux,argument histoirique) avec se classement tu doit pouvoir en tirer une problematique et de la un plan . Renseigne toi aussi sur l'histoire de Aventure indienne. Dans quelle cadre à t'elle été ecrite ? Tu pourra ainsi avoir une idée plus présise de la situation et pourra ainsi te positionner dans ta dissert.

Je t'ai donner cette marche a suivre car j'ai etudier aussi 2 textes sur les 3 que tu propose et c'est la maniere dont j'ai proceder.

En esperant t'avoir aider.

De rien. Cependant evite les plan sous formes de question. Ta problematique est bien mais je l'aurais formulemer comme suivant : Une morale peut elle etre delivrer autrement que par un récit.

Derniere chose essaie de trouver une 3eme partie car 2 parties se construise souvent comme sa : 1° je suis pour
2° je suis contre
C'est peu objectif...
A bientot !

Si tu utilise ma problematique tu doit pouvoir trouver un plan pas mal du tout. Etant donner que dans une partie tu ennonce les diffenrents type d'argument et leur utilité (ou impact,valeur), dans une autre des exemples de morale que tu peut trouver ailleur (jt'arrete La fontaine et ses fables , c'est du recit :)  ) mais tourne toi vers la musique (brassens ou gainsbourg sont d'exelent exemple pour le sujet ) ou encore en peinture (arcimboldo, picasso, monet sont bien pour le sujet )et dit en quoi ses autre formes peuvent transmettre une morale (large diffusion, different public etc..) et enfin profite d'une derniere partie pour donner ton avis sur Esce que le récit est le support le mieu adapter pour donner une morale ? Pourquoi oui et pourquoi non. En conclusion essaie de faire une ouverture vers une autre question du type La morale en peinture...

Voila je m'arreterais la pour l'aide mais comme sa doit etre ta premiere dissert de l'année il faut que tu est compris la maniere de proceder pour ensuite reussir la suite.
Au brouillon
1- analyse des docs, retirer principe et mots clé
2- problematique + plan détaillé (titre des parties + ce que tu va mettre dedans)
3-intro redigés.

Sur la copie:
1° : tu recopie ton intro
2° : tu enchaine sur tes parties (fais gaffe a ce quelle soit de meme longueur)
3° : tu conclus avec une ouverture
4° : tu jubile sur la note :) 

A bientot
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde