Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide pour un exposé de musique

Dernière réponse : dans Divertissement
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Pour donner un coup de main à ceux qui t'aideront, voici :
http://www.deezer.com/listen-6720964
http://www.deezer.com/listen-6720965
http://www.deezer.com/listen-6720966

Tu dois travailler sur les 3 mouvements du concerto? Ce travail est pour quel cours? Quel est ton niveau musical?

La première chose que je te conseille de faire en une ou deux écoute (attentives) et de construire 2 colonnes :
-Dans la première, indique tout ce qui te passe par la tête à l'écoute de la musique. Tes sentiments, ton ressenti (triste, joyeux, sombre, mélancolique,...) Si cela t'évoque des images, écris-le.
Bref, mets des mots sur tes impressions.

-Dans la deuxième essaye de relever des éléments de constructions, de forme: rythmes particuliers, tonalité (attention tout n'est pas forcément en Ré M !), tempo, caractère (dansant, religieux,...), instrumentation, forme (quatuor, concerto, symphonie, etc...), d'époque, (baroque, classique, romantique, contemporain), formes de jeux particulières....
(Essaye de faire ça de toi même et de ne pas t'aider d'un wikipédia. C'est important, et cela te facilitera la tâche pour la suite.)

Tout le but du commentaire va être de relier les éléments de la première colonne aux éléments de la seconde.
Exemple (j'invente ):

-Si tu trouves cela joyeux, peut-être est-ce dû au tempo vif et à une tonalité majeure.
-Si tu trouves cela triste, peut-être est-ce dû à un tempo lent et des notes qui "frottent" (chromatismes)

Bon, je ne connais pas ton niveau en musique, un troisième plan serait de réunir ces éléments autour d'une problématique qui va structurer ton commentaire. Mais je n'entre pas plus dans les détails pour l'instant.

Voici quelques pistes de départ qui t'aideront.

N'hésite pas si tu as des questions !

xxxFireBirdxxx a dit :
Bonjour,

Pour donner un coup de main à ceux qui t'aideront, voici :
http://www.deezer.com/listen-6720964
http://www.deezer.com/listen-6720965
http://www.deezer.com/listen-6720966

Tu dois travailler sur les 3 mouvements du concerto? Ce travail est pour quel cours? Quel est ton niveau musical?

La première chose que je te conseille de faire en une ou deux écoute (attentives) et de construire 2 colonnes :
-Dans la première, indique tout ce qui te passe par la tête à l'écoute de la musique. Tes sentiments, ton ressenti (triste, joyeux, sombre, mélancolique,...) Si cela t'évoque des images, écris-le.
Bref, mets des mots sur tes impressions.

-Dans la deuxième essaye de relever des éléments de constructions, de forme: rythmes particuliers, tonalité (attention tout n'est pas forcément en Ré M !), tempo, caractère (dansant, religieux,...), instrumentation, forme (quatuor, concerto, symphonie, etc...), d'époque, (baroque, classique, romantique, contemporain), formes de jeux particulières....
(Essaye de faire ça de toi même et de ne pas t'aider d'un wikipédia. C'est important, et cela te facilitera la tâche pour la suite.)

Tout le but du commentaire va être de relier les éléments de la première colonne aux éléments de la seconde.
Exemple (j'invente ):

-Si tu trouves cela joyeux, peut-être est-ce dû au tempo vif et à une tonalité majeure.
-Si tu trouves cela triste, peut-être est-ce dû à un tempo lent et des notes qui "frottent" (chromatismes)

Bon, je ne connais pas ton niveau en musique, un troisième plan serait de réunir ces éléments autour d'une problématique qui va structurer ton commentaire. Mais je n'entre pas plus dans les détails pour l'instant.

Voici quelques pistes de départ qui t'aideront.

N'hésite pas si tu as des questions !

bonjour,

Merci de m'avoir répondu je voulais te dire je suis en classe de 3eme au collège et j'ai besoin de faire ce commentaire d'écoute pour mon cours de musique.Je vais d'abord essayer avec les informations et les aides que tu m'as fourni je voulais aussi te prévenir j'ai changer le morceaux j'ai décider de faire le commentaires d'écoute sur les quatre saisons-printemps-allegro

Je vais essayer de le faire avec l'aide que tu m'a fourni, je crois tout de même que j'aurai encore besoin de toi

salut

j'ai deja effectuer le debut du travaille mon seul probleme c'est que je trouve les nuances :??: 

C’est un concerto pour violon de l’époque baroque la musique y est entrainante.
La composition ce fait en 3 mouvement le premier allegro le deuxième largo et puis à nouveau allegro .L e violon qui joue en soliste dialogue avec l’orchestre qui est composer de violon et de violoncelle
:) 

Dans ta description de l’œuvre, indiquer dans la première phrase que la musique y est entrainante n'est pas forcément très subtil ! ;) 
Tu aurais pu par exemple y indiquer la date de composition ainsi que le compositeur.

Pour la suite, je suis d'accord. Néamoins un orchestre, même baroque, n'est pas composé que de violons et violoncelles !
http://musique.franceserv.com/orchestre.html

Es-tu musicienne? Sais-tu lire une partition?

xxxFireBirdxxx a dit :
Dans ta description de l’œuvre, indiquer dans la première phrase que la musique y est entrainante n'est pas forcément très subtil ! ;) 
Tu aurais pu par exemple y indiquer la date de composition ainsi que le compositeur.

Pour la suite, je suis d'accord. Néamoins un orchestre, même baroque, n'est pas composé que de violons et violoncelles !

Non je ne suis pas musicienne et je ne sais pas lire de partitions.
Tu a raisons il n'y a pas que des violons et violoncelles mais le problème c'est que je n'arrive pas a trouver les autres instruments si tu en a à me suggerer je t'écoute
Merci pour les autres conseille je te recontacterais si j'ai besoin de plus d'infos :hello: 

xxxFireBirdxxx a dit :

salut

j'ai fait un tableau récapitulant le 1er mouvement "allegro" des 4 saisons - printemps et je voudrais que tu me dises ce que tu en pense
le site dont j'ai inscrit l’adresse ci dessous contient le tableau que j'ai fait tu as juste à le coller sur la barre de recherche google

répond moi au plus vite

Bravo pour le tableau. Je vais me repencher sur l'oeuvre demain et tu auras mon retour. Sache seulement qu'on ne parle pas de refrain ou de couplet en musique classique. Car, contrairement à la musique populaire, il n'y a que très rarement des passages répétés à l'identique.

"Thème" tout simplement !
Tu peux utiliser des lettres et des primes ou secondes ( ' '') pour évoquer une partie qui reprend mais légèrement variée !

Par exemple voici comment j'entends cet allegro:

A, B, B, C, B, D, B, E, B, F, B', G, B

On remarque comme tu l'as souligné un côté Refrain/ Couplet avec le thème B que l'on retrouve systématiquement à la fin d'un nouveau thème (nouveau thème qui a souvent la fonction de laisser s'exprimer le violon solo, le thème B étant un thème tutti donc exécuté par tout l'orchestre.)

On a donc un modèle Tutti/Solo/Tutti/solo qui permet de mettre bien en valeur l'instrument soliste.

Mais attention, ce que je dis n'es pas à prendre pour vérité acquise. Tu peux très bien le sentir autrement et c'est recevable tant que tu le justifie !

xxxFireBirdxxx a dit :
"Thème" tout simplement !
Tu peux utiliser des lettres et des primes ou secondes ( ' '') pour évoquer une partie qui reprend mais légèrement variée !

Par exemple voici comment j'entends cet allegro:

A, B, B, C, B, D, B, E, B, F, B', G, B

On remarque comme tu l'as souligné un côté Refrain/ Couplet avec le thème B que l'on retrouve systématiquement à la fin d'un nouveau thème (nouveau thème qui a souvent la fonction de laisser s'exprimer le violon solo, le thème B étant un thème tutti donc exécuté par tout l'orchestre.)

On a donc un modèle Tutti/Solo/Tutti/solo qui permet de mettre bien en valeur l'instrument soliste.

Mais attention, ce que je dis n'es pas à prendre pour vérité acquise. Tu peux très bien le sentir autrement et c'est recevable tant que tu le justifie !

ah ok je comprend mais vu que c'est un exposer oral je crois pas que les élevés de ma classe vont comprendre mais je vais kan même m'en inspirer.
A part ça j'ai réussi a finir mon exposer et j'aimerais que tu le lise juste par dessus pour me dir ce que tu en pense si ça ne te dérange pas trop .

Bien sur, sans problème !

Même si c'est un exposé oral, je pense que tu peux te permettre (du moins demander au professeur) si tu peux inscrire ce schéma au tableau pour une meilleure compréhension !

Il est fort probable qu'elle ne refusera pas ! ;) 

Eeeet, je viens de voir ton MP. Je regarde ça !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde