Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[BAR] Musique Classique

Dernière réponse : dans Divertissement

Comment commencer un bar sur un sujet aussi vaste que la Musique Classique? Je dois avouer que je sèche un peu. L'heure tardive n'aidant pas....

Et puis tiens, laissons la musique se justifier d'elle-même !

Alors voici un panel pas du tout représentatif de ce vaste courant.
Néanmoins, voici depuis les débuts de ce qu'on a appelé la Musique Classique (très improprement) avec les débuts de l'ère Baroque. Ensuite, une sélection que j'ai voulue par centenaire, à peu de choses près.... :whistle: 

1608 : Le Lamento d’Ariane de MonteVerdi

1717-23 : Chaconne de la 2ème Partita pour Violon Seul de Bach

1791 : "O Isis und Osiris"de la Flûte enchantée de Mozart

1896 : Symphonie n°9 (III) de Bruckner

1947-48 : Concerto pour violon n°1 (III. Passacaglia) de Chostakovitch

Alors que fait-on ici? Et bien, ma foi, on discute, on découvre ou propose à découvrir et accessoirement, le tavernier, à en croire cette demoiselle, (de 2'35 à 4'27) n'est surement pas très loin.

[:xxxfirebirdxxx:1]

La Musique classique a trop longtemps subi et alimenté les préjugés d'une culture fermée et élitiste. Si un temps cela fût vrai, désiré et pleinement conscient, tâchons de passer outre aujourd'hui, d'un petit pas avec ce sujet !
Nul besoin, donc, d'une culture soignée et brossée dans le sens du poil (pour peu que cette expression ait un sens) pour pouvoir s'exprimer sur ce sujet. Il est ouvert à tous sans distinctions !
(Avec la Symphonie de Bruckner (cf. lien ci-dessus) en fond sonore, ça donne un côté tragique et terriblement émouvant à ce que j'écris. C'est beau. :'(  )

:D 

Autres pages sur : bar musique classique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce sujet a été scotché en haut du forum par Xiiime

Tous des chefs-d'œuvre, merci. Ça me fait la musique pour mon travail nocturne. Un tout grand plaisir de découvertes.

The Hall of Mountains King, grand grand chef d'œuvre à mon sens, de génie musical, par Grieg:

On retiendra, du même auteur, Peer Gynt Suite (même pièce?)

Peer Gynt est constitué de 2 suites, la première se terminant en apothéose par Dans l'antre du roi de la montagne.

Et effectivement, ça dépote! Je l'ai joué à l'orchestre il y a quelques années.

La Suite n°2 se conclue d'une toute autre manière avec la Chanson de Solveig (Non, pas Martin, là. :o  )

Edit: Ooooh, l'est tout beau le bar tout en haut ! Merciii Xiiime ! :ange: 

En ce moment, sur Arte Live Web, un cycle consacré à Bruckner et oui, encore lui !
A voir ou revoir les Symphonies 4, 5, 6, 7, 8, 9 (dont je parlais justement au dessus !)
Par un orchestre et un chef de prestiges : La Staatskapelle Berlin dirigé par Barenboim
Et ça se passe ici :

http://liveweb.arte.tv/fr/festival/Les_Symphonies_de_Br...

Je vous conseille la 4, 5 et 9 !

Spoiler
(En fait j'ai pas encore écouté le reste :cupra: )

:ange: 

Le Sacre du Printemps de Stravinsky par Valery Gergiev

http://videos.arte.tv/fr/videos/gergiev_a_saint_petersb...

Le 29 mai 1913, la création de la chorégraphie de Nijinski à Paris provoque un véritable scandale. Le rejet du public, heurté par la violence primitive et la modernité radicale de la pièce, est si fort que le ballet disparaît de l'affiche après huit représentations. Oubliée, l'extraordinaire chorégraphie originale a pu être reconstituée grâce au travail acharné de Millicent Hodson. Après quinze années de recherches, elle est parvenue, avec l'aide notamment de Marie Rambert, qui avait été l'assistante du maître, à recomposer le Sacre original, présenté le 30 septembre 1987 par le Joffrey Ballet à Los Angeles. À l'occasion des Nuits blanches de Saint-Pétersbourg, véritable fête populaire célébrant les premiers jours de l'été, le ballet du Mariinski, dont Nijinski a jadis été le danseur étoile, interprète cette version originale du Sacre du printemps sous la direction musicale de Valéry Gergiev.

Et tiens d'ailleurs, en vous proposant, ceci, je repense à cela :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138013....
Film de 2009 qui relate de façon (très) romancé, le destin croisé, passionnel de 2 créateurs : Stravinsky avec son Sacre et Chanel avec la recherche et la création de Chanel n°5, sous un oeil non moins moderne que ces 2 artistes. Assez enthousiasmant de ce que je m'en souviens !

Bande Annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18892392...

L'avez-vous vu?

Bonne Journée, bon W-E !

Bonsoir,

Il y a un double cd que je ne me lasse pas d'écouter c'est:"LA CREATION" de Joseph Haydn par Herbert Von Karayan avec le
Berliner Philharmoniker version 1969.Tenez-vous bien,les interprètes:

Gundula Janowitz:Soprano
Fritz Wunderlich et Werner Krenn:Ténor
Dietich Fischer-Dieskau:Bariton
Walter Berry:Bass
Christa Ludwig:Contralto

Tous parfaits.On est sur l'Himalaya,là !!!

2 CDs : La Folia et Altre Follie.
Tout deux sous la direction de Jordi Savall. Ils regroupent plusieurs oeuvres de compositeurs plus ou moins connus qui ont la particularité d'être composées sur le même thème espagnol La Folia (Infos intéressantes en suivant le lien). Dans le principe, il s'agit pour la plupart des morceaux d'un thème et Variations classique. Thème que vous reconnaitrez certainement en début de morceau en écoutant plusieurs pistes de ces CDs.

Suite au changement de politique de Deezer et afin d'aller à l'essentiel, je vous propose 5 morceaux que j'apprécie peut-être particulièrement que pourrez écouter sans vous inscrire.

Pour se mettre dans le bain,

• Sonate "La Follia" de Corelli
    Version assez classique, thème et variations. Que je monte avec une amie violoncelliste, pour le plaisir. Belle version,, très profonde et mystique d'un compositeur connu.

• Folias Criollas d'un Anonyme
    Il s'agit principalement d'une improvisation, toujours sur ce même thème.

• Sonata "La Follia" Op.1 n°12 RV 63 de Vivaldi
    D'apparence assez similaire aux autres, toutefois quelques subtilités (harmoniques et rythmique notamment) en font tout le charme. Côté assez espiègle et très vivant, tout spécialement dans les réponses entre les instrumentistes, particulièrement frappantes, ici ! J'adore particulièrement la fougue des 3 dernières minutes !
    Si vous ne deviez en écouter qu'une, peut-être que je vous conseillerais celle-là avec celle de Martinez...

• Faronell's Division
    Une version peut-être un peu plus douce, plus courtoise, qui a son charme. Il s'agit d'un morceau présenté ouvertement pour de la danse.

• Folia (Improvisation) de Martinez
    Pour finir une version avec une guitare plus présente, basée sur une improvisation.

Et c'est un supplice, parce que chaque version à son charme et j'aimerais vous les conseiller. Écoutez ces 2 albums en intégralité !
    Et si vous n'avez pas envie d'utiliser les précieuses minutes allouées mensuellement à chaque utilisateur, parfois un redémarrage et/ou un vidage du cache peuvent suffire à vous allouer 5 écoutes gratuites supplémentaires! ;) 

Vos remarques sont les bienvenues !

Sur ce, bonne écoute, et bonne nuit !

@Xiiime, j'espère que tu pourras avoir accès aux morceaux depuis la Belgique, sinon, je me débrouillerai pour te les retrouver !

Lassé par la pub ? Créez un compte
    Tom's guide dans le monde