Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Chimie] Spectre d'émission et structure de l'atome

[Chimie] Spectre d'émission et structure de l'atome

Forum Etudes / Travail : [Chimie] Spectre d'émission et structure de l'atome

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous!
J'ai une petite question concernant la structure de l'atome et le spectre d'émission.

Si j'ai bien compris, lorsqu'un électron d'un atome est excité (par la chaleur par exemple), il se déplace sur une orbite supérieur. Puis, lorsque l'électron retourne à son état fondamentale, il libère une certaine énergie (qui dépend de l'orbitale sur laquelle se trouvait l'électron et de l'orbitale de son état fondamentale).
Cette énergie produit un rayon lumineux d'une certaine longueur d'onde.

Ce que je ne comprends pas c'est que l'hydrogène émet plusieurs longueurs d'ondes de lumière (il en émet 4 dans la lumière visible), alors qu'il ne possède qu'un seul électron.

Est-ce que cela signifie que l'électron de l'atome d'hydrogène (qui se trouve sur l'orbite n=1) va se déplacer sur l'orbite n=2, puis revenir sur n=1 et émettre une longueur d'onde, puis il va aller sur l'orbite n=3, et retourner sur n=1 et émettre une autre longeur d'onde etc... jusqu'à n=5?
Si oui, cela signifierait que l'électron émet beaucoup plus de longueurs d'ondes que seulement les 4 de la lumière visible (pour l'orbite n=6,7,8,... il va émettre d'autres longueurs d'ondes)?

Je ne sais pas si je suis complètement à côté de la plaque, mais si quelqu'un pouvait me confirmer ou m'infirmer ma proposition (et m'expliquer comment ça se fait, que le spectre de l'hydrogène contienne 4 longeurs d'ondes dans la lumière visible (400nm-700nm)) ce me serait d'une énorme utilité. :)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

------------------------------ Config: ASUSTeK P5K-E / GeForce 9600 GT - 512 Mo / 500 Go Samsung SpinPoint F1/ DVDR Plextor / 3.2 Go RAM / 2 écrans TFT 19'' / Intel Core 2 Quad Q6600
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Petit up.
Ca me serait très utile =)

------------------------------ Config: ASUSTeK P5K-E / GeForce 9600 GT - 512 Mo / 500 Go Samsung SpinPoint F1/ DVDR Plextor / 3.2 Go RAM / 2 écrans TFT 19'' / Intel Core 2 Quad Q6600
Répondre à The_Greek22

avec 1-2-3-4, ça fait 6 possibilités, rien ne dit qu'il redescent en 1 fois à sa position normale. De plus deux raie peuvent être quasi confondues si leur différence d'énergie est proche.
4->3
3->2
2->1
4->2
3->1
4->1

Répondre à pascal16

Salut et merci pour ta réponse. Mais si j'ai bien compris, tu es en train de me dire qu'on ne sait pas exactement comment se déplace l'électron dans le cas de l'hydrogène. ou bien si?

Parce que moi je pensais la chose suivante:
Je pensais que l'électron se déplaçait ainsi:
5->1
4->1
3->1
2->1
A cause de la formule de Rydberg qui nous donne les différentes longueurs d'ondes du spectre complet de la lumière émise par un atome:

http://upload.wikimedia.org/math/0/a/c/0acd60cdab573b571c1a07ee23a8c0d7.png

avec lamda la longeur d'onde
RH la constante de Rydberg pour l'hydrogène
n1 la couche de l'état fondamentale
n2 = 1,2,3,4,..., c'est à dire les différentes couches ou se trouve l'électron excité.

Et pour l'hydrogène, on constate que pour n1 = 1 et n2 =2,3,4,5 , on trouve bel et bien les 4 différentes longueurs d'onde du spectre émis par l'hydrogène (lumière visible).

Est-ce que ce serait donc faux?

Merci encore pour l'aide.

Répondre à The_Greek22
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Chimie] Spectre d'émission et structure de l'atome
Aller à :

Il y a 300 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens