Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Résolu] Exercice électronique: compteur synchrone/asynchrone

[Résolu] Exercice électronique: compteur synchrone/asynchrone

Forum Etudes / Travail : [Résolu] Exercice électronique: compteur synchrone/asynchrone

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Lire la meilleure réponse, apportée par abel_b.

Mot :    Pseudo :           

Bonsoir,
dans le cadre d'un dm électronique sur les compteurs synchrone/asynchrone je dois déduire le chronogramme de deux montage: celui d'un compteur asynchrone 3bits et celui d'un compteur synchrone 3bits.
Pour le compteur asynchrone j'en ai facilement déduis le chronogramme, mais c'est pour le compteur synchrone que je rame (j'ai rien trouver).
Si quelqu'un pouvais m'aider ça serais sympa.
Merci.

N.B: les compteurs sont réalisés en bascules JK, actif sur le front descendant.

Message édité par kamel77 le 19-09-2009 à 23:16:37
La différence entre les 2 types de compteur :
- Asynchrone : Les changements d'état se font "presque" simultanément avec l'horloge de départ , mais pas tout à fait : ceci est du au fait que la sortie d'une bascule commande l'horloge de l'autre...donc si on en cascade 1000 on accumule 1000 fois le temps de retard

- Synchrone : Toutes les bascules sont soumises à la même horloge, et les sorties des précédentes commandent les données des suivantes...Ainsi, s'il y a un changement d'état de plusieurs bascules, ils se feront simultanément...C'est plus précis

En gros les chronogrammes, il faut décaler de qqes 'ns' le basculement de la bascule qui suit une autre bascule en asynchrone et commuter en même temps pr la synchrone

http://etronics.free.fr/dossiers/n [...] mpteur.htm

Ici ils expliquent clairement le fonctionnement.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Meilleure réponse

La différence entre les 2 types de compteur :
- Asynchrone : Les changements d'état se font "presque" simultanément avec l'horloge de départ , mais pas tout à fait : ceci est du au fait que la sortie d'une bascule commande l'horloge de l'autre...donc si on en cascade 1000 on accumule 1000 fois le temps de retard

- Synchrone : Toutes les bascules sont soumises à la même horloge, et les sorties des précédentes commandent les données des suivantes...Ainsi, s'il y a un changement d'état de plusieurs bascules, ils se feront simultanément...C'est plus précis

En gros les chronogrammes, il faut décaler de qqes 'ns' le basculement de la bascule qui suit une autre bascule en asynchrone et commuter en même temps pr la synchrone

http://etronics.free.fr/dossiers/n [...] mpteur.htm

Ici ils expliquent clairement le fonctionnement.

Message édité par abel_b le 19-09-2009 à 23:25:22
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Résolu] Exercice électronique: compteur synchrone/asynchrone
Aller à :

Il y a 1342 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens