Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Maths seconde
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, J'ai un exercice de géométrie que je n'arrive pas a faire:sL'énoncé est: ABC est un triangle rectangle en A tel que l'angle B mesure 60° et BC=8cm. Soit (d) perpendiculaire au plan (ABC) passant par C. On admet que (d) est ^perpendiculaire à (CA) et (CB). 1) Soit S un point de (D) distinct de C. On pose SC=h. En appliquant le théoréme de Pythagore dans les triangles BAC, SCA et SCB, montrer que le triangle SAB est rectagnle. Aidez moi s'il vous plait!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

la somme des angles d'un rectangle vaut 180° donc comme Â=90° et b=60° alor tu trouve l'angle c de plus cos= coté adjacent sur hypothénuse donc cos de l'angle b donc cos 60=ab/ bc or bc=8 tu trouve donc ab tu utilise ensuite pytagore pour trouver ac.... voila le démarage

Répondre à nep

nep a écrit :

la somme des angles d'un rectangle vaut 180° donc comme Â=90° et b=60° alor tu trouve l'angle c de plus cos= coté adjacent sur hypothénuse donc cos de l'angle b donc cos 60=ab/ bc or bc=8 tu trouve donc ab tu utilise ensuite pytagore pour trouver ac.... voila le démarage

Merci beaucoup! :D

Répondre à Heyhey08

Malheureusement je n'arrive pas a continué! :s
Si quelqu'un pourrait m'aider!
Merci d'avance

Répondre à Heyhey08

J'ai fais ce que nep m'a dis mais je n'ai pas la mesure de AC
J'ai juste AC=racine carrée de 48

Répondre à Heyhey08

J'ai fais ce que nep m'a dis mais je n'ai pas la mesure de AC
J'ai juste AC=racine carrée de 48

Répondre à Heyhey08

racine caré de 48 =4* racine de 3 c'est une valeur donc tu a la logueur car racine de 3 vaut environ 1.73 donc tu peut meme deire ke ac est environ egale a 4*1.73=7.0

Répondre à nep

Oui mais il me faut des valeurs exactes pour la suite des calculs ?

Répondre à Heyhey08

de plus le point S et sur la droite d or on sait que la droite d est perpendiculaire a ABC en C donc dan le triangle ASC l'angle C est un angle droit il vau 90° et tu recommence aprés comme avec le triangle ABC mais dans le triangle ASC tu connait la longueur AC= 4* racine de 3 et tu connais l'angle c=90° et la longeur SC=h meme si h est une inconnu utilise le comme si c'etait un nombre quelconque voila...

Répondre à nep

Ok merci j'essaie sa tout de suite!

Répondre à Heyhey08

ok courage
mais tu sais si tu penses ne pas avoir de valeur exacte c'est faux par exemple PI environ egale a 3.14 je pense que tu as déja vu ça en realité PI est une valeur exacte tout comme racine de 3 ou encore dans ton DM h le but de ton exercice c'est d'avoir une formule général avec le h qui te permettra quelque soit h de trouver toutes tes valeurs

Répondre à nep

Il faut utiliser le cosinus aussi ?

Répondre à Heyhey08

d'abord pythagore pour obtenir as car tu sais que le triangle est rectangle en c tu connais la longueur CS=h et AC 4*racine de 3 tu en deduit donc l'hypothénuse ensuite tu sais que la somme des angle vaut 90° donc l'angle A + S vaut 90° et seulement maintenat tu utilise un cosinus ou un sinus tu obtient au choix A ou S et tu en déduit l'autre avec la relation précédente A+S=90 voila j'espére que j'explique bien je suis en prépa maths sup en espérant devenir professeur de maths ...

Répondre à nep

Je ne trouve pas la valeur de SA!
J'ai commencer le calcul!
La j'ai : SA²=h²+48

Répondre à Heyhey08

Oui tu explique tres bien!
C'est moi qui n'est pas une tres bonne éléve!

Répondre à Heyhey08

S'il te plait aide moi!

Répondre à Heyhey08

et bien SA = racine caré de (h^2+racine de 48)) tu ne peut pas faire mieux vue que h n'st pas connu alors tu garde cette valeur de tout façon le principal c'est que tu montre que le dernier triangle est rectangle donc la valeur "exacte" on n'en a pas reelement besoin elle sert juste a prouver qu'il y a un angle droit ...

Répondre à nep

Donc : SA= h²+48

C'est sa?
Je te mets tout le calcul:
SA²=CS²+CA²
SA²=h²+(4racine carrée de 3)²
SA²=h²+48

Répondre à Heyhey08

donc SA = racine de (CS^2+CA^2) =grande RACINE DE tout ça (h^2+48)

Répondre à nep
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Maths seconde
Aller à :

Il y a 954 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens