Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment et à quoi sert une bobine ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

C'est impropre de dire emmagasiner du courant...
Elle emmagasine de l'énergie magnétique grâce à un apport de courant (en général elle crée un champ magnétique dans un entrefer d'autant plus intense que le courant amené est important..;Et l'énergie magnétique augmente avec la valeur du champ).

Dans l'allumage de voiture, imagine le scénario suivant (les valeurs numériques sont prises au hasard) : On met 12V aux bornes d'une bobine pendant une certaine durée donc le courant dans la bobine va monter linéairement 1A, 2A, ..., 100A ce qui fait que la bobine stocke de + en + d'énergie magnétique

Ensuite on bascule immédiatement la bobine aux bornes d'une résistance de 100 ohms (c'est un exemple au hasard)
Résultat la bobine va décharger son énergie dans la résistance avec un courant initial de 100 A qui va chuter très rapidement à 0A d'autant plus que la résistance est grande...Comme U=RI alors la tension U=100*100=10000V à l'instant de commutation (tension qui bien sûr va chuter très rapidement à 0V)..

Le principe c'est de stocker de l'énergie à faible tension mais pendant longtemps, puis de la délivrer très rapidement...Comme le temps est plus court, la tension pic est plus forte pour dissiper une quantité égale.

Une bobine sert aussi dans les circuit de filtrage, ce n'est pas du tout l'effet de stockage de grande énergie qui est important mais plutôt la capacité à lisser le courant en stockant/restituant un peu.

la bobine permet d'emmagasiner sous forme électromagnétique du courant.
contrairement au condensateur qui permet de lisser les tensions, la bobine (ou inductance) va lisser le courant.

En entrée d'alimentation, elle sert de filtre. C'est souvent son utilisation.
Elle sert aussi aux systeme RLC pour créer des signaux.
Dans une ampoule à économie d'énergie, elle va permettre de monter suffisement vite en tension pour créer une décharge, dans un allumage de voiture, elle va déclencher de petites étincelle (faible intensité, forte tension).

Il est plus difficile de s'imaginer un courant qu'une tension dans un circuit, et les inductances coutent chère, on ne met des inductances que quand c'est nécessaire.

Ok, bonne explication. Mais il y a encore un truc que j'ai pas pigé...

Pour l'allumage d'une voiture par exemple, moi j'aurais compris qu'avec une faible tension elle délivrerait un fort courant, hors dans ce cas elle permet avec une faible intensité et une forte tension...

Une bobine permet donc d'emmagasiner du courant, mais une fois emmagasiné, il va ou ?

Merci beaucoup en tout cas.

Le courant n'est finalement que des électrons, condensateur comme bobine ne jouent que sur des électrons.
pour un allumage, c'est bien une forte tension qu'il faut, pour former une étincelle (l'air est assez isolant pour les faibles tension, mais plus on monte en tension, plus il faut éloingner les fils pour ne pas faire d'arc électrique).

Lors de l'étude des limites, aux borne d'un condensateur, la tension est toujours continue, dans une bobine, c'est l'intensité qui est continue.
Lors de l'ouverture du rupteur, l'énergie accumuler sera suffisante pour créer une étincelle, avec d'un coup une forte tension. Le pilotage d'un relais électromécanique est aussi le pilotage d'une bobine, pour ne pas griller le transistor de commande, on place une diode de roue libre.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde