Problemes des ensembles
Forum Etudes / Travail : Problemes des ensembles
Salu tt le monde
je n arrive pas a resoudre cette exercice qui a un rapport avec le theme: les ensembles!
Voici l exercice:un cycle de 3 conférences.chaque séance a compté le meme nombre d auditeurs.cepanant,la moitié de ceux qui ont suivi la 1 conféence ne sont plus revenus,un tiers des auditeurs de la 2 conférances n ont assisté qu'à cette séance,un quart des auditeurs de la 3 scéance n'ont assisté à aucune des 2 autres.Il y a eu au total 300 inscription et chaque inscrit a suivi au moins une conférance.
Quel est le nombre d auditeurs qui ont suivi chaque conférance et combien y en a t il qui ont suivi:3,2,ou une seule conférance ?
j attends votre propositions
merci
soit x le nombre de personne présentes à chaque séance.
séance 1 : x personnes
séance 2 : x/2 personnes ont vus aussi la séance 1, x/2 n'ont pas vus la 1
de plus 1/3 n'auront vu que la 2, donc :
séance 2 : x/2 personnes ont vus aussi la séance 1, x/3 n'ont vus que la 2, x/6 ont vus la 2 , mais pas que la 2 et pas la 1, donc x/6 ont vus la 2 et la 3
séance 3 : x/4 n'ont vu que la 3, 3x/4 ont vus la 3 et peut être une autre, dont x/6 ont vus la 2, donc (3x/4-x/6) = 7x/12 ont vus la 1 et la 3.
comptage des uniques :
séance 1 : x
séance 2 qui n'ont pas vus 1 : x/2
séance 3 qui n'ont pas vus ni 1 ni 2 : x/4
total : 7x/4
7x/4 = 300
et là, ça tombe pas juste, fo trouver d'où vient le problème
saluu pascal16
merci beaucoup pour ta proposition
mais je ne comprend pas bien la fin de ton résonnement
[#[email]undefined[/email]
merci a+
| Citation : séance 2 : x/2 personnes ont vus aussi la séance 1 |
pourquoi?
rien, il me semble, n'indique que la moitié des auditeurs de la 1 qui reviennent reviennent à la 2 ; ils pourraient aller à la séance 3. Non?
Pas simple...
Pour l'instant, je vois x/2 + x/3 + x/4 = 13x/12 personnes n'ont vu qu'une conférence.
En tout il y a eu 3x auditeurs.
Il me manque une équation où interviendrait les 300 inscrits.
Message édité par johnarvet le 17-09-2009 à 20:45:41
coucou
vous pouvez m expliquer comment vous avez trouvé13x/12. Je ne vois pas comment vous avez fait pour obtenir cela
merci beaucoup a+
x est le nombre de personnes à chaque séance (c'est à chaque fois le même).
la moitié de ceux qui ont suivi la 1 conféence ne sont plus revenus : x/2
un tiers des auditeurs de la 2 conférances n ont assisté qu'à cette séance : x/3
un quart des auditeurs de la 3 scéance n'ont assisté à aucune des 2 autres : x/4
J'additionne : 13x/12 auditeurs n'ont vu qu'une conférence
Mais ce n'est peut-être pas la bonne manière de prendre le problème.
Message édité par johnarvet le 18-09-2009 à 18:11:17
J'arrive au même raisonnement que johnarvet.
En utilisant les 13x/12, et en tenant compte qu'on a le même nombre d'auditeurs à chaque séance on déduit :
13x/12 + 2x/3 + 3x/4 = 300
Je m'explique : 1/3 des auditeurs de la second séance ne sont pas revenus. Il y a donc 2/3 dont on a pas tenu compte pour obtenir les 13x/12. De même avec les auditeurs de la 3ème séance, d'où les 3x/4.
De cette équation, on obtient x = 120.
Il seraient donc 120 auditeurs par séance.
60 des 300 n'ont participé qu'à la première séance.
40 des 300 n'ont participé qu'à la seconde séance (1/3 de 120)
30 des 300 n'ont participé qu'à la troisième séance (1/4 de 120)
Ce qui donne que 130 auditeurs n'ont participé qu'à une séance.
Que pensez-vous de mon raisonnement ? En attendant, je cherche combien d'auditeur ont participé à 2 et 3 séances
Le problème, il me semble, c'est que tu ne fais pas la différence entre ceux qui ont vu 2 conférences et ceux qui en ont vu 3.
13x/12 + 2x/3 + 3x/4 = 300
est juste seulement si les gens n'ont vu qu'une ou deux conférences.
Il me semble que dans 2x/3 + 3x/4, tu comptes deux fois certaines personnes.
Vivement qu'Abel_b se penche sur ce problème et nous éclaire!
Je pense que tu dois avoir raison étant donné que je n'arrive pas à résoudre la suite du problème.
au passage, si mes souvenirs sont bons :
card (a U b Uc) = card (a) + card (b) + card (c) - card (a inter b) - card (b inter c) - card (a inter c) + 2 card (a inter b inter c)
en gros
300 = card (a U b Uc)
card (a) + card (b) + card (c) = 3x
card (a inter b) = ceux qui sont allé au moins à la 1 et à la 2 : x/2
card (b inter c) = ceux qui sont allé au moins à la 2 et à la 3 :
card (a inter c)= ceux qui sont allés à la 1 et à la 3
card (a inter b inter c) = ceux qui sont allés aux 3
je vous donne la solution en image tout à l'heure
le plus important c'est que les x/2 qui partent de la séance 1 ne sont plus jamais revenus, donc parmis ceux-là, aucun n'a été dans la séance2 , ni dans la séance 3
ça donne 21x/12 personnes uniques
et au final, la séance 3 ne peut pas comporter x personnes ! (au plus elle a x/2 + x/4 + x/6 = 11/12 x)
J'ai fait fausse route dès le départ. Désolé...
Mais merci à pascal16 pour ces explications
Sur le schéma il manque la partie C inter A - A inter B inter C, non?
merci baucoup pascal16 pour tes explications mq*ais comment tu fait pour trouver a inter B..
dessin corrigé
quand quelqu'un aura la réponse. Qu'il la poste, je suis curieuse de la connaître
saluuu tout le monde j ai poser une equation pour résoudre ce probléme. Mais malheuresement elle es fause Voici L équation :x/2+x/3+X/4(ceux qui ont suivi q une fois)+2B+2c+2d (ceux qui ont suivi 2 fois J ai choisi des lettres car l exercice ne donne aucune infomation sur ceux qui suivent 2Fois) les seances+3a(ceux qui suivent 3 fois )=300
doncx/2+x/3+X/4+2B+2c+2d)=300 comment trouver l équation
merci
1) une équation ne suffira pas à résoudre le problème, car il y a plusieurs inconnues.
2) à propos d'inconnues, tu en as introduit des nouvelles : il faut bien les définir. Que sont exactement b, c et d?
Si b est le nombre de gens qui ont vue deux conférences, dont la première ;
c est le nombre de gens qui ont vue deux conférences, dont la deuxième;
et d est le nombre de gens qui ont vue deux conférences, dont la troisième;
alors il ne faut surtout pas compter 2b+2c+2d dans la somme des spectateurs uniques, mais plutôt (b+c+d)/2 car dans b+c+d tu comptes déjà deux fois chaque spectateur de deux conférences.
Tu es en quelle classe, pour information?
bonjour merci pour ta remarque.
A:Ceux qui suivent 3 fois les seances B:ceux qui suivent deux fois 1 et 2 seance ,c:1 et 3 seance d:2 et 3 seance
donc
A+B+C=x/2 car la moitie ne sont plus revenu....
A+B+D=2x/3
A+C+D=3X4
La premiére equation est :x/2+2x/3+3x/4=23x/12
Ceux qui ont suivi une seule fois.
ensuite il me faut une deuxieme équation pour trouver X..........
je suis en gymnase
bonsoir alors l équation sera juste
doncx/2+x/3+X/4+B+c+d=300?
Je ne sais plus trop, ça commence à s'embrouiller dans ma tête. De toute façon, une équation avec 4 inconnues, ça ne mène pas très loin...
Quand tu auras la solution, tu voudras bien la poster?
ça a donné quoi finalement ?
Il y a 782 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.