Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probleme de mathématique
Mot :    Pseudo :           

Je bloque actuellement sur un problème de mathématique voici l'énoncé:
Deux bougie sont de même longueur , mais la première se consume entièrement (de façon régulière) en 5 heure tandis que la seconde brule entièrement (façon régulière) en seulement 4 heur.
François allume ces deux bougie a midi , puis elle les éteint toute les deux a même instant . Le reste de la première bougie est alors quatre fois plus long que le reste de la seconde.

A quelle heure François a-t-il éteint les deux bougie ?

Merci de bien m'aider , j'ai beau essayer de me creuser la tete j'y arrive pas.
Cordialement.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour à toi aussi.
Appelle x le nombre d'heures écoulées entre l'allumage et l'extinction des bougies (ça ne tombera sûrement pas juste, mais il sera toujours temps de calculer combien ça fait en minutes après : pour le calcul de départ, c'est plus simple de prendre x en heures).
On va appeler L la longueur initiale des bougies.
Tu sais que la 1ère bougie se consume en 5 h. A chaque heure, elle perd donc 1/5 de sa longueur, soit L/5.
Même raisonnement pour la 2ème bougie, qui perd L/4 par heure.
Maintenant, essaie d'exprimer en fonction de L et x les éléments suivants :
Au bout de x heures, combien aura perdu la 1ère bougie ? Quel sera son reste ?
Combien aura perdu la 2ème ? Quel sera son reste ?
Maintenant, avec la comparaison des restes qu'on te donne, les L devraient s'éliminer, et tu n'auras plus qu'à résoudre l'équation pour trouver x.
(Et n'oublie pas que x est une durée et non l'heure de fin - qui est ce qu'on te demande : il faut simplement partir de midi pour répondre à la question)

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probleme de mathématique
Aller à :

Il y a 541 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens