Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probleme de math ( reperage dans le plan )

Probleme de math ( reperage dans le plan )

Forum Etudes / Travail : Probleme de math ( reperage dans le plan )

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour a tous j'aimerais votre aide car je bloque sur cet exercice le voici :

dans un repère orthonormé, on donne les points M(-1;2), N(5;4) et P(2;-3)
1)Q tel que MNQP soit un parallélogramme
R tel que MNRP soit un parallelogramme.

voila y'a que sur cette exo que je bloque svp aider moi c'est urgent
cordialement

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
C'est normal qu'il n'y ait pas de question ?
S'il faut juste faire la figure, ça ne devrait pas poser de problème.
Si c'est pour trouver les coordonnées de Q et R, est-ce que vous avez bossé sur les vecteurs dans un repère ?

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Il faut chercher les coordonnées de R et Q ?! C'est ca ?

Répondre à Jujucacao

exact c'est sa que je sais pas faire on l'a pas vu en cour

Répondre à all133

OK, tu vas voir, ce n'est pas très compliqué.
Les coordonnées d'un vecteur se définissent par deux nombres, correspondant à l'abscisse et à l'ordonnée.
Dans le repère, ça correspond à quelle distance tu vas parcourir horizontalement et verticalement (en + ou en - selon que tu vas vers la droite ou vers la gauche / vers le haut ou vers le bas).
Par exemple :
http://www.limsi.fr/Individu/jacquemi/DESS-IG-01-TR/geom2D-coord.gif

Les coordonnées du vecteur sont (6 ; -4) car tu avances de 6 en abscisse et tu descends de 4 en ordonnée.
Pour calculer les coordonnées du vecteur, tu fais :
abscisse vecteur = abscisse du point d'arrivée - abscisse du point de départ
ordonnée vecteur = ordonnée du point d'arrivée - ordonnée du point de départ
Toujours avec l'exemple ci-dessus, pour trouver l'abscisse du vecteur AB, tu fais abscisse de B - abscisse de A = 8-2 = 6
Et pour l'ordonnée : 1-5 = -4

Est-ce que ça te suffit pour avancer dans ton exo, ou est-ce que tu veux plus d'explications ?

PS : sinon, ça doit aussi être jouable avec les distances (cf les côtés égaux dans le parallélogramme), mais ça me semble beaucoup plus compliqué.

Message édité par Glublutz le 16-09-2009 à 16:42:38
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

j'ai pas tout compris mais on me demande de trouver Q pour que mnpq sois un parallelograme et je ne vois pas trop ce que ton explication va apporté a mon exercice en faite ^^

Répondre à all133

En fait, tu as trois points définis : M, N et P.
Pour faire un parallélogramme avec ces trois points, tu as trois possibilités (en gros, si tu regardes la figure que ça te fait avec le triangle MNP, tu peux mettre le 4ème point en bas à droite, en bas à gauche ou en haut).
Il faut donc suivre l'ordre des lettres qu'on t'indique pour savoir quelle possibilité on explore. Par contre, est-ce que tu n'as pas fait une inversion en recopiant les lettres dans l'énoncé ? Parce que, pour faire un parallélogramme MNQP, tu vas ajouter le point Q en bas à droite (sinon, ça serait le parallélogramme MQNP, ou MNPQ). Mais du coup, l'éventuel parallélogramme MNRP va être le même !

Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probleme de math ( reperage dans le plan )
Aller à :

Il y a 356 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens