Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Art plastique en option au bac pour 2010 - Page 2

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Je me suis inscrite en début d'année en candidate libre pour l'épreuve facultative d'art plastique.
J'ai lu vos messages et si j'ai bien compris le thème est la "présentation".
Est-ce le seul thème sur lequel on peut se pencher?
Peut-on faire des dessins ET de la photographie sur la planche? Ou doit-on n'utiliser qu'une technique?
Je n'ai encore rien trouvé à faire et je passe le 17juin :( 
"présentation"? Une présentation en rapport avec quoi ou qui?

Merci de répondre :) 

Salut a tous!

Je vois que l'option tracasse à peu près tout le monde!
Je suis en terminale arts appliqués et je me suis aussi inscrit à cette option arts plastiques.
J'en ai discuté avec une prof d'arts plastiques (étant membres des jurys!) et voila les points essentiels:

Le thème

- Le thème cette année est la présentation, avec trois artistes et leurs œuvres.
A partir de là, vous devez faire une recherche plastique avec une problématique, mais personnelle! Votre recherche peut être très conceptuelle. Par exemple, vous vous intéressez au thème de la fuite, le passage, la rencontre, la mort, le mouvement, ou plus plastique, comme ombre/lumière, couleurs, transparence... etc ou alors une question (attention a ne pas trop s'enfermer trop sur un questionnement trop précis, ou on pourrais bloquer, car pas assez vaste pour une recherche et des propositions variées et intéressantes).

L'IMPORTANT, C'EST DE FAIRE DES LIENS, OU PAS ("à l'inverse de l'artiste X, j'ai traité la notion de... "), IL EST IMPORTANT D'EN PARLER, CELA MONTRERA QUE VOUS N'ETES PAS PARTIS DE RIEN POUR VOTRE RECHERCHE. (pour les Arts Appliqués : "des références" ;) 

Ne pensez pas que le thème de la présentation, est celui que vous devez traiter. Vous pouvez l'évoquer sur votre recherche, bien sur, mais c'est ce qui vous intéresse vous, que le jury veut voir. Et non pas une analyse de ce que les 3 artistes ont traité (C'est une option très libre, lâchez-vous!).

Il est bien vu aussi d'utiliser l'inattendu, le hasard, une erreur qui vous amène vers quelque chose de plus intéressant, c'est a vous de voir.

La mise en forme

- L'option demande d'apporter une dizaine de planches (environ, si vous apportez 5 ou 15, on ne va pas vous taper sur les doigts, si vous croyez vraiment en votre travail, c'est no souci)
Du bon papier est le mieux.

TOUTES TECHNIQUES AUTORISÉES!!! techniques sèches (crayon, pastels, fusains, mine de plomb, sanguine...)/ techniques humides (gouache, acrylique, huile, encres), feutres, trias/promarkers, stylos... Bref, vous pouvez même peindre avec du jus de carotte ou des cubes de betteraves si vous le souhaitez.
La photo, courts- métrages...

Le mieux aussi c'est de varier son style de dessin. La BD ou manga c'est bien, faut en faire, mais il n'y a pas que ça =D Pour cela utilisez le plus de techniques différentes! (je sais, c'est dur et chiant pour ceux qui détestent la gouache ou le pastel gras, mais plus c'est varié, plus c'est riche et intéressant).

-Beaucoup se posent la question de la mise en page:
Une planche est une recherche: Il peut y avoir un grand "truck" qui prenne toute la planche (dessin, acrylique par exemple), puis une autre planche avec 3 ou 4 trucs (croquis sanguine, gouache), puis la suivante avec deux photos (retouchées par exemple)...
la mise en page doit être agréable a regarder (pas de grand blancs dans la planche!), techniques mixtes...etc

ATTENTION! NE SURTOUT PAS FAIRE UNE PLANCHE DE TYPE RECHERCHE APPLIQUÉE POUR LES ARTS APPLIQUES, C'EST COMME UNE RECHERCHE D'EXPRESSION PLASTIQUE; TITRES ET COMMENTAIRES SONT A BANNIR! Pensez plus à des "mini-oeuvres"

Pour ce qui est des maquettes et sculptures, théoriquement, c'est pas demandé d'en apporter le jour du Bac au jury. Mais de faire des photos de vos projets 3D et des les présenter.

Voila! Courage a tous. En espérant vous avoir éclaircis convenablement.



Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde