Art plastique en option au bac pour 2010
Forum Etudes / Travail : Art plastique en option au bac pour 2010
Bonjours,
si ma questioon a déjà était posé, je m'en excuse d'avance, mais apparement elle ne l'ai pas.
Je vien d'entrée en terminale S atc et j'aimerais prendre une option facultative au bac qui n'est pas assurée dans mon lycée : celle-ci est L'art plastique.
Je sais que pour s'y inscrire, il faut s'en occuper au moment des inscriptions au bac, mais est-ce que quelqu'un sais quel est le programe de cette année pour cette option ? et donc quel thème il faudra donc que je traite?
Si quelqu'un peut en effet m'aider, je lui en serais extrêmement reconnaissante.
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions Générales vers la catégorie Etudes / Travail par Yama310
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
bonjour,
j'ai exactement le même type de problème : je souhaiterai prendre option arts plastiques en candidat libre au bac mais le problème c'est que je ne connais ni la date de parution des sujets ni où on peut les trouver....
si quelqu'un pouvait répondre ce serait super! merci!
Alors pour les sujets ils sont soit disponible sur les sites des rectorat de vos academies, soit vous trouver un lycée dans le coin qui propose l'option arts plastiques il vous renseigneront. Et vous avez raison de prendre cette option car si votre travail est bon vous pouver prendre pas mal de points.
Apres je ne sait pas si vous savez comment l'epreuve se passe mais je vous explique quand meme . Vous regarder l'ensemble des documents du sujet de l'année pour vous en inspirer. Vous traiter ensuite votre dossier perso en fonction d'un theme que vous vous imposer ou inspirer du ou des artiste du sujet. Vous passer ensuite devant un examinateur pendant une 20aine de min afin d'expliquer votre travail.
En esperant vous avoir aider . Et ne stresser pas meme si vous choississez cette option au bac vous avez jusqu'en mai pour faire votre truc.. Bon courage
Merci tsukasa889
Je voulais aussi savoir si tu l'avais pris au bac? (et si oui quand avais tu pris connaissance des sujets?)
Pour l'épreuve on m'a dit que l'on devait choisir un des thèmes puis réaliser ses oeuvres à partir de ce thème.....
Quelqu'un sait-il si on doit s'en inspirer (voir faire quelque chose de libre et personnel) ou bien si on doit respecter une des thématiques et construire son travail autour??
Je demande çà parce que ds mon lycée (académie créteil) il n'y a plus d'option arts plastiques "normale" donc plus de prof pour nous guider... ^^"
merci d'avance!!
Bon alors globalement l'option art plastique en candidat libre est relativement facile, mais il est préférable de suivre des cours en dehors du lycée si jamais vous n'avez pas de cours.
Les sujets sont donnés en décembre (généralement le lycée le donne ce qui a été mon cas meme si il n'y a pas de cours d'art plastique) et sont composé de trois œuvre dont deux présentes l'année précédente, soit pour cette année le triptyque et la vidéo (le sujet 2009 est facilement trouvable sur internet).
Mais au final on présente un peut ce qu'on veut du moment qu'on ai réussi a les relier entre eux et a cette problématique. en travaillent un peut on peut s'en sortir très facilement avec 15. (personnellement j'ai eu 18^^ quand je dit que c'est facile)
voila j'espère que j'ai répondu a certaines personnes!!
^^
Pour sur enchérir, non je n'ai pas pris option art plastique (étant en arts appliqués ..trop d'art tue l'art..) mais des ami(e)s l'ont pris et ce qu'il avait fait été tres different. De l'autoportrait en passant par une video happening et pourquoi pas un tableau sur la misére en afrique... 3 themes completement different mais ils s'en sont sortis en 16 et 19. Pour les sujets cherche sur le net a partir de decembre janvier ou sinon ecris a un lycée qui propose cette option il t'enverront le sujet sans probleme.
Coucou tout le monde!
ALors, je suis ausi en terminale S, et je prends l'option art plastique au bac.
En fait, le thème est celui de la présentation. L'année de première, le programme portait sur la représentation, donc on a été censé être préparer.. je dis bien censé, parce que ce thème est très vague et c'est tout ce qui nous est donné, en plus de trois oeuvres sur lesquelles s'appuyer :
-"l'érection de la croix" de Rubens,
-"Nantes, projets d'artiste" de Pierrick Sorin (vous pouvez peut être trouvé la vidéo sur you tube, je ne suis pas sûre..)
- et enfin "l'arbre des voyelles" de Giuseppe Penone, qui se trouve aux Tuileries.
Voila pour le sujet et les oeuvres à étudier pour ensuite s'en inspirer, pour notre travail personnel. Maintenant, l'épreuve du bac consiste à : présenter une dizaines de planches (environ), sur ce thème. Donc il s'agit d'un oral, et c'est à vous de trouver une problématique autour du sujet (la présentation) et d'y répondre avec les différents travaux que vous présentez. Donc, c'est très libre, l'essentiel c'est de trouver une problématique répondant au sujet (exemple: en quoi le cadrage peut il jouer dans la présentation d'une oeuvre? c'est juste un exemple pour vous donner une idée
)
Tout ceci est loin d'être facile, si vous ne suivez pas de cours, et que vous n'avez aucun professeur pour vous aidez.. ne prenez pas trop cette épreuve à la légère..
Pour ce qui est des planches, le format ne doit pas dépasser le format raisin, après vous êtes libre : dessin, peinture, croquis, collage... le tout doit tenir dans une pochette à dessin.
Voili voilou, j'espère vous avoir aider un petit peu... bisous à tous, si vous ne comprenez pas tout, dîtes moi!
Message édité par Charlotte-aux-fraises le 06-10-2009 à 20:37:13
"présenter une dizaines de planches" C'est la version officielle.. Si vous etes bon 3 ou 4 planches suffiront.
"ne doit pas dépasser le format raisin," 50x60 cm pour les neophyte
Sinon bonne explication de Charlotte au fraises qui complete la mienne.
Bon courage !
salut,
en fait si j'ai bien compris toutes les explications que charlotte a donné, on peut faire ce que l'on veut en gros du moment qu'il y a "presentation" par exemple la multiplicité des point de vue d'une oeuvre??
par pour tout vous dire je suis carement perdue .
merci de me repondre
Salut !
J'suis en terminale S et j'aime beaucoup dessiner seulement j'hésite à prendre cette option. Je dessine que des portraits et j'voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu. Je pense pas pouvoir relier des portraits dessinés avec le thème "présentation" ? Si quelqu'un a déjà passé le bac option arts plastiques pouvait m'aider..
Merci
Moi je trouve que tu devrais réfléchir aux liens possibles entre "présentation" et "portrait", tu pourrais faire un truc génial. Je pense !
| quidam56 a écrit : Salut !
|
Coucou Quidam56
Je suis en Tle ES en option facultative arts plastiques, et je suis l'option à l'école.
Il faut lier tes travaux, ta thématique aux 3 oeuvres au programme (au moins une en tout cas). Il est possible de lier tes Portraits aux oeuvres, tu sais, ce n'est pas si difficile. Analyse bien les oeuvres, les différentes thématiques qui s'en dégagent. Regarde sur les sites des academies, il y a surement des renseignements sur les oeuvres, et ils sortent également des brochures dessus.
Par exemple, pour t'aider, il y a dans l'oeuvre de Pierrick Sorin l'idée de l'auto-dérision qui est mise en avant (du fait qu'il se travestit et s'implique beaucoup dans ses oeuvres. Regarde les commentaires des oeuvres et inspire t'en)
Cette idée peut être liée au Narcissisme puisqu'il est très souvent au centre de ses travaux (il se met en scène dans ces vidéos etc.)
Ainsi tes portraits pourraient être en quelque sorte en rapport avec cette oeuvre.
Je ne sais pas vraiment si cela pourra t'aider, mais en tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton travail et ton bac
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!
Seulement je n'ai pas compris grand chose à votre notion de "présentation".... - -" Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp. Est -ce que cette notion s'applique également aux candidats libres??
merci
Ps: perso j'ai l'intention de prendre comme sujet le corps humain mais de façon un peu déformée (avec des raccourcis et tout...)et aussi seulement des membres et très peu de corps en entier...
je sais ma démarche n'a pas l'air très explicite comme çà mais le problème c'est que je sais pas trop comment l'expliquer autrement... ^^" Bref si ya quelqu'un qui a à peu près pigé est ce qu'il peut me dire si çà rentre dans la "présentation"?
Merci d'avance!!
Bonjour,
Moi aussi je suis en terminale S et je viens de m'inscirire au Bac et j'ai pris l'option Arts PLastiques sans trop savoir de quoi il s'agissait.
Or lorsque j'ai demandé si on aller me donner un sujet, on ma juste donner la feuille avec les 3 thèmes.
Et donc je suis très stréssée. Malgré que je me sois tjs interessée Aux Arts Plastiques au collège et que jusque cette année je faisais de la peinture ( j'ai arreté en debut d'année) , je suis complètement perdue. Je n'ai pas trop d'idée sur ce qu'il faut faire. Dans mon lycée, on ne fait pas du tout cette option.
Donc d'après vos réponses ( et je vous remercie enormement) il s'agirai de constituer un dossier a présenter sur un ou plusieurs des thèmes proposés en choississant une problématiques?
Je sais aussi qu'il faut uniquement des planches format raisin ou demi raisin mais si on ammène des photos de production en 3D, faut il que les photos soient taille raisin?
Mes questions peuvent être bête mais je suis complètement dans le flou .
Merci d'avance pour toute vos réponses
Chloé
Plus personnes pour m'aider?
Salut Chloé,
Personnelllement je ne comprend pas grand chose non plus à cette option et difficile de sortir la tête de l'eau quand on a pas de prof... ^^" Bref voici en très très gros ce que j'ai à peu près compris (si je commet de erreurs merci de bien vouloir rectifier!)
- tu prend le sujet que tu veux
- tu fais une dizaine d'oeuvres dessus
- elles doivent être reliées à une problématique, avoir des points communs avec les trois oeuvres de base sitées plus haut et suivre la notion de "présentation"( dont je n'ai pas du tout pigé le sens)
- à l'oral on peut te poser des questions sur : les expos que t'as vu ou les artistes que t'as rencontré, les oeuvres de base (artistes,courants, techniques...), les relations de tes oeuvres avec celles de base, tes oeuvres ton sujet et les techniques employées (genre: "Quel artiste de tel siècle à utilisé la même technique ou les même couleur que vous sur telle peinture?" )
Voila c'est tout ce que je sais pour l'instant... Par contre est-ce que quelqu'un sait pour la taille minimun d'une oeuvre?
merci
Il y a 630 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.