Quand je lance Make, Il me dit commande inconnue!
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Bonjour,
Sous Ubentu 10.4LTS dans la console quand je lance une install
Sudo ./configure OK tout se déroule bien, jusque là ...
après je tape "Make"....
Réponse Make..... (Pas de cible spécifiée et aucun Makefile n'a été trouvé Arrêt)
Y at'il une Syntaxe spéciale? Make Qui? Make Quoi?
et Makefile? Idem?
Il me dit qu'il n'y a aucun fichiers de ce nom? (Makefile) pourtant il est bien là !
Je dois m'y prendre comme un pied!?
Toute aide serait la bien venue Merci
Jean Louis
après je tape "Make"....
Réponse Make..... (Pas de cible spécifiée et aucun Makefile n'a été trouvé Arrêt)
et Makefile? Idem?
Il me dit qu'il n'y a aucun fichiers de ce nom? (Makefile) pourtant il est bien là !
Jean Louis
Autres pages sur : lance make dit commande inconnue
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut Selmer50
après je tape "Make"....
et Makefile? Idem?
Jean Louis
Surtout pas sudo avant configure. Les fichiers créés (dont Makefile) risquent de ne pas être lisibles par make lancé en utilisateur.
./configure et make (sans majuscule, sinon "commande inconnue") doivent être lancés sans les droits admin.
Ce n'est que la dernière commande, make install qui doit être précédée par sudo pour l'autoriser à installer le programme dans les répertoires système.
Soit pour résumer (dans le cas général) :
./configure
make
sudo make install
Là , le mieux est d'éffacer le répertoire complet, et de recommencer depuis l'extraction du trackball (archive .tar.gz).
Et pour effacer,, il te faut les droits sudo (puisque le configure a créé des fichiers appartenant à l'admin). Donc sors du répertoire, et tape sudo rm -rf Mon_Dossier de compilation (évidemment, tu adaptes le nom "Mon_Dossier de compilation")
A +
Selmer50 a dit :
Bonjour,Sous Ubentu 10.4LTS dans la console quand je lance une install
après je tape "Make"....
et Makefile? Idem?
Jean Louis
Surtout pas sudo avant configure. Les fichiers créés (dont Makefile) risquent de ne pas être lisibles par make lancé en utilisateur.
./configure et make (sans majuscule, sinon "commande inconnue") doivent être lancés sans les droits admin.
Ce n'est que la dernière commande, make install qui doit être précédée par sudo pour l'autoriser à installer le programme dans les répertoires système.
Soit pour résumer (dans le cas général) :
./configure
make
sudo make install
Là , le mieux est d'éffacer le répertoire complet, et de recommencer depuis l'extraction du trackball (archive .tar.gz).
Et pour effacer,, il te faut les droits sudo (puisque le configure a créé des fichiers appartenant à l'admin). Donc sors du répertoire, et tape sudo rm -rf Mon_Dossier de compilation (évidemment, tu adaptes le nom "Mon_Dossier de compilation")
A +
Merci Geis007 et merci de ton conseil
Evidament, c'est un peut plus compliqué que cela
En fait voila je veux installer Rosegarden 10.10 qui n'est qu'en version open source, il n'y a pas de paquets pour cette version (qui vient de sortir)
Et en fait je crois que j'ai trouvé mon problème, car il y a des dépendances à gérer, et comme je débute sous linux je maitrise mal
Par exemple avec Rosegarden, il y a un fichier musical aussi qui s'appel QT4 (rien à voir avec Quick Time) mais c'est une dépendance dont Rosegarden a besoin, et dans le configure, ou le make, je ne sais pas je dois lui indiquer ou est le rep QT4, entre autres....!
Et cela devient très complexe, même ensuivant les procédures décrites pas à pas, je n'y arrive pas!
Je vais abandonner et garder l'ancienne version de rosegarden 10.2, tant pis, je réssaierai quand je serai plus intelligent sous Linux (lol)
A moins que quelqu'un ai la procédure exacte pas à pas pour installer Rosegarden 10.10 (qui est un excellent et puissant outil pour les musiciens, comme moi)
Salut
JL
Evidament, c'est un peut plus compliqué que cela
En fait voila je veux installer Rosegarden 10.10 qui n'est qu'en version open source, il n'y a pas de paquets pour cette version (qui vient de sortir)
Et en fait je crois que j'ai trouvé mon problème, car il y a des dépendances à gérer, et comme je débute sous linux je maitrise mal
Par exemple avec Rosegarden, il y a un fichier musical aussi qui s'appel QT4 (rien à voir avec Quick Time) mais c'est une dépendance dont Rosegarden a besoin, et dans le configure, ou le make, je ne sais pas je dois lui indiquer ou est le rep QT4, entre autres....!
Et cela devient très complexe, même ensuivant les procédures décrites pas à pas, je n'y arrive pas!
Je vais abandonner et garder l'ancienne version de rosegarden 10.2, tant pis, je réssaierai quand je serai plus intelligent sous Linux (lol)
A moins que quelqu'un ai la procédure exacte pas à pas pour installer Rosegarden 10.10 (qui est un excellent et puissant outil pour les musiciens, comme moi)
Salut
JL
Selmer50 a dit :
Merci Geis007 et merci de ton conseilEvidament, c'est un peut plus compliqué que cela
Ben, tu ne choisis pas la facilité pour débuter sous Linux : direct une compilation ! Courageux !
Note que souvent, ça se passe comme sur des roulettes, mais là effectivement...
Selmer50 a dit :
S'il manque une dépendance obligatoire, le configure s'arrête avant la fin et signale ce qu'il lui manque.
A ce moment, soit recherche (et install) via le gestionnaire de paquetages (lui, il gère automatiquement les dépendances), soit compilation de la dépendance (qui elle même en réclamera d'autres...)
Selmer50 a dit :
Pour certains programmes, ça peut effectivement être complexe avec les dépendances récursives.
Selmer50 a dit :
Salut
JL
Si tu es sous Ubuntu 10.10, il est probable que la mise à jour viendra bientôt dans les dépôts. Ne sois pas trop impatient
A +
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :