Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Qu'est qu'est concrètement une charge électrique

Qu'est qu'est concrètement une charge électrique

Forum Etudes / Travail : Qu'est qu'est concrètement une charge électrique

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour,j'aimerai savoir qu'est ce qu'est concrètement une charge comme celle des atomes.Par exemple,j'arrive à comprendre ce qu'est concrètemenune tension électrique(volt) mais une charge j'arrive pas à saisir et puisque les définitions de wikipédia dès l'entréée il y a 4 mots que je ne comprends pas dans la phrase je vous la pose à vous,qui pourront sans doute me l'expliquer avec des mots plus simple.Merci

Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

La charge c'est une grandeur physique...c'est comme la masse...La masse te parait évidente à comprendre car tu le ressens en portant des objet (en fait tu ressens la force de gravité directement proportionnelle à la masse..ce n'est pas la masse que tu ressens)

Pour faire une analogie avec la masse : prends une table chargée négativement à 3C par exemple (je prends un nombre au pif) et un objet posé sur cette table chargé positivement. La force que tu devras exercer pour l'arracher de la table sera directement proportionnelle à la charge de ton objet...C'est une façon de "ressentir" une charge.

Une autre façon de voir les choses :
La charge est au réservoir d'eau ce que le courant électrique est au débit d'eau...Le composant qui accumule de la charge s'appelle condensateur (c'est comme le réservoir d'eau, mais pour de l'électricité). Qd c'est de l'eau on stocke des litres, et qud c'est de l'électricité, on stocke des Coulombs.

En gros : stocker 10L d'eau dans les réservoir en les approvisionnant par un tuyau à 1L/minute...C'est pareil que de stocker "de la charge" dans un condensateur en l'approvisionnant par un fil électrique sous un courant de 1Ampère (là encore j'ai pris des valeurs au hasard)

Tu vois un peu à quoi ça correspond ?

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

est ce que des aimants serait un bon exemple?la difficulté que je mets à les séparés est proportionnel à sa charge?la charge est l'attirance?

Répondre à tatiana_12

Attention les aimants utilisent des phénomènes MAGNÉTIQUES et non ÉLECTROSTATIQUE : la nature physique n'est pas la même...Donc même si l'effet est sensiblement le même, les phénomènes mis en jeux sont différents.

On ne vous pas montré des expériences marrantes en TP ? (genre l'espèce de pendule en plastique qui oscille entre 2 plaques chargées + et -)

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

je passe mon bac en candidate libre si t'as des sites ou on peut voir les expériences de TP réalisés par les S je suis curieuse d'aller voir!

Répondre à tatiana_12
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Qu'est qu'est concrètement une charge électrique
Aller à :

Il y a 1005 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens