Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM1, math, les fonctions, aide svp

DM1, math, les fonctions, aide svp

Forum Etudes / Travail : DM1, math, les fonctions, aide svp

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde, :)
alors voila, je viens de rentrer en seconde, et j'ai honte d'avouer que au collège, je ne me suis pas vraiment investie dans les math, ce qui fait que aujord'hui, je nage compétement.
Surtout lorsqu'il s'agit des fonctions, j'a compris certains trucs mais le reste; c'est du chinois pour moi !
Donc est ce que vous purriez m'aider et m'expliquais svp ?
Merci d'avance !

Ex1:

Soit F la fonction représenté ci-contre.
1. Donner l'ensemble de définition de cette fonction. ( Pas compris :??: )
2. a) Lire l'image de 3 par F ; F(1) ; F(-4) ; F(-2) ; F(5) .
b) Lire les antécédents de 7 par F.
c) Lire les antécédents de 0 par F.

( Vu que je ne sais pas comment vous montrer le graphique, pourriez-vous juste m'expliquer comment trouver ? )

Ex2:

Dans l'ex 2, il faut faire un tableau de variation, je pense avoir compris grace a mon cours, donc je ne l'écris pas.

Ex3:

La trajectoire d'une balle de jeu est donné par : F(x) = -5x + 10x +15 ou x est le temps écoulé depuis le lancement en l'air, exprimé en secondes, avec x appartient [0 ; 3] , et F(x) est la hauteur de la balle au dessus du sol, exprimé en mètres.

1. Interpréter F(0) et F(3).

( donc pour cet exercice, je pense avoir bon, mais je ne suis pas sure)
Rép : F(0): -6 x 0² + 10 x 0 + 15 = 15
F(3): -5 x 3² + 10 x 3 + 15 = 90

2. a) D'après le graphique, quelle est la hauteur maximale atteinte par la balle ?
( Sur le graphique la hauteur maximale est 20. )

b) Donner les instants ou la hauteur est égale a 15m.
c) résoudre graphiquement F(x) > ou = 18. En donner une interprétation concréte.

( je ne comprends pas du tout le reste de l'exercice :??: )

Ex4 : Programme de calcul :
On considère le programme e calcul :
*Choisis un nombre
* Calcule son double
* soustrait 1
* Calcule le carré du résultat obtenue
* soustrais 64.

1. Quel résultat obtient on si on choisit 4 ?
Rép: 4=>8=>7=>49=>-15

2. si on apelle x le nombre de départ, traduit le programme:
Rép: (x²-1)²-64

3. On considère R = (2x -1)² -64. Factorise R.
Rép: (2x -1)² -64.
= (2x -1)(2x -1) -64.
= (2x -1)[64
]

4. Résouds R = 0
Rép: (2x -1)² -64.
= ( 2 x 0 -1)² -64
= (-1)(-1) - 64
= 1 - 64
= -65

5. Quel(s) nombre(s) faut-il choisir au départ pour que le résultat du calcul soit nul ?
Rép: 3=>9=>8=>64=>0
( j'ai réussi je pense, mais j'ai fait au hasard jusqu'a ce que a marche, y aurai il une méthode pour savoir rapidement ?)

Voila, il reste un exercice apres mais je l'ai réussi, c'st sur les fractions.

J'espere recevoir plusieurs réponses et pouvoir comprendre surtout ! :hello:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

L'exercice 1, sans la représentation, c'est pas évident. Va sur wikipedia et cherche antécédent, image, domaine de définition... c'est pas très compliqué

Exercice 3
1. "Interpréter F(0) et F(3)", ça veut dire expliquer ce que sont F(0) et f(3) dans le problème, pas calculer leur valeur (tu peux quand même le faire, mais ce serait bien si c'était juste).
2b et 2c. Les valeurs prises par F(x) se lisent sur l'axe des ordonnées, les valeurs de x sur l'axe des abscisses. Il faut que tu regardes pour quelles valeurs de x on a F(x) = 15 ou F(x) > 18

Exercice 4.
1. OK
2. Non. La bonne réponse est (comme par hasard), l'expression donnée par l'énoncé à la question3. Essaie de comprendre pourquoi.
3. C'est n'importe quoi. Il faut utiliser l'identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b)
4. C'est encore n'importe quoi. Il faut utiliser la forme factorisée et le fait que si un produit est nul, alors un des facteurs est nul. Au passage, demande-toi ce que veut dire "résoudre une équation".
5. Il suffit d'interpréter la réponse à la question 4. Pour ta gouverne, si on prend comme nombre de départ 3, la chaîne n'est pas celle que tu as écrite.

Message cité 1 fois
Message édité par johnarvet le 13-09-2009 à 16:39:57
Répondre à johnarvet

johnarvet a écrit :

L'exercice 1, sans la représentation, c'est pas évident. Va sur wikipedia et cherche antécédent, image, domaine de définition... c'est pas très compliqué

Exercice 3
1. "Interpréter F(0) et F(3)", ça veut dire expliquer ce que sont F(0) et f(3) dans le problème, pas calculer leur valeur (tu peux quand même le faire, mais ce serait bien si c'était juste).
2b et 2c. Les valeurs prises par F(x) se lisent sur l'axe des ordonnées, les valeurs de x sur l'axe des abscisses. Il faut que tu regardes pour quelles valeurs de x on a F(x) = 15 ou F(x) > 18

Exercice 4.
1. OK
2. Non. La bonne réponse est (comme par hasard), l'expression donnée par l'énoncé à la question3. Essaie de comprendre pourquoi.
3. C'est n'importe quoi. Il faut utiliser l'identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b)
4. C'est encore n'importe quoi. Il faut utiliser la forme factorisée et le fait que si un produit est nul, alors un des facteurs est nul. Au passage, demande-toi ce que veut dire "résoudre une équation".
5. Il suffit d'interpréter la réponse à la question 4. Pour ta gouverne, si on prend comme nombre de départ 3, la chaîne n'est pas celle que tu as écrite.

Ok ! merci, je vais essayer de tous rectifier

Répondre à maelle_14
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM1, math, les fonctions, aide svp
Aller à :

Il y a 2015 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens