Sin x - racine(3)cos x > racine(2)
Forum Etudes / Travail : Sin x - racine(3)cos x > racine(2)
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour, je dois resoudre sin x - racine 3cos x = racine 3 et pareil mais après avec l'inégalité >.
Pour le premier, j'ai essayé de simplifier tout sa et j'ai fais cos(pi/3)sin x - sin (pi/3) cos x = sin pi/4
Mais après j'avoue que je bloque un peu :S. Vous auriez une indication ( meme toute petite svp ? )
Salut,
Pourrais tu mettre les parenthèses dans ta formule. De plus, il s'agit bien d'une racine carrée ?
sin x - racine(3)cos x= racine(3) , désolé :S
| Citation : cos(pi/3)sin x - sin (pi/3) cos x=sin(Pi/3) |
Ça c'est un très bon début !
Maintenant, calcule sur un brouillon sin(x-pi/3) avec les formules trigo...Et conclus ton exercice.
Sin (a-b) ?
L'idée de ton exercice est d'aboutir à une équation du genre sin(titi)=sin(toto) que l'on sait résoudre facilement.
Ici : cos(pi/3)sin(x) - sin (pi/3) cos(x) ça nous fait penser à une formule trigo bien connue : sin(a)cos(b)-sin(b)cos(a)=sin(???)
Tu vois l'idée
je viens de comprendre en faite -sin(a-b)=sin(b-a) d'ou sin(x-pi/3)= sin(pi/4) =). Donc x=7pi/12 sur l'intervalle ]-pi,pi]
Pour l'inéquation en revanche, j'ai trouvé x appartient ]7pi/12;-7pi/12[ , t'en penses quoi ?
Salut,
Pour la première équation en suivant les indices donnés tu dois trouver :
{x = 2 pi n+pi
{x = 2/3 (3 pi n+pi)
Pour la deuxième, tu as donc :
2 pi n-pi < x < 2/3 (3 pi n+pi)
Si tu dois travailler sur un intervalle, il te suffit de modifier n afin de rentrer dedans.
Il y a 1969 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.