Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation citation Roland Barthes

Dissertation citation Roland Barthes

Forum Etudes / Travail : Dissertation citation Roland Barthes

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai un gros problème sur une citation de Roland Barthes. Je dois faire une dissertation sur cet énoncé: "La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre", et je suis complètement bloquée...
Si quelqu'un avait une solution à me proposer, je suis toute ouïe :)
Merci d'avance :sarcastic:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

la poiltesse est une marque de respect...la franchise aussi.
on peut respecter une personne pour rendre hommage a son intégrité intellectuelle; c'est une qualité que l'on lui reconnait et que l'on accepte telle quelle.

la franchise peut être percue comme une attitude grossiére envers autrui ; elle peut déranger et venir troubler les certitudes (pré-établies) des interlocuteurs(rices).

Répondre à gemmill

au premier abord le sujet est difficile mais en creusant un peu il n'est pas si compliqué que ça:

rechercher l'étymologie du mot politesse, c'est le genre de chose que les professeurs adorent
politesse vient du latin politus qui signifie lisse, brillant
dans la phrase de roland barthes, le mot politesse ne se résume pas à "bonjour" "merci" "au revoir" évidemment. Il s'agit plutôt au sens large de l'attitude qui permet de faciliter des rapports sociaux équilibrés et apaisés. Parfois la politesse requiert une certaine inhibition, une certaine retenue

La franchise, c'est prendre le risque de heurter, blesser parfois. Généralement on fait preuve de franchise avec quelqu'un quand on manifeste un désaccord; on suppose que l'autre est dans l'erreur.

Pour Barthes, l'autre est capable de voir la réalité de lui-même; il n'a pas besoin de "recevoir ses 4 vérités" en face en quelque sorte, de ce fait en faisant preuve de politesse, on montre que l'on croit en l'intelligence de l'autre.

voilà pour l'explication, après il faut prendre position par rapport à tout ça et argumenter...

------------------------------
«Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.»
malraux
Répondre à OZN0btN7

Bonjour, j'ai le même sujet que toi pour demain, je vois que tu as déjà étudié le sujet en cours, j'ai déjà fait une ébauche du plan.
Peux-tu me dire la correction du plan que ton prof' t'as fourni?
Merci :)

Répondre à snowrightnow
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation citation Roland Barthes
Aller à :

Il y a 1145 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens