Chimie

Forum Etudes / Travail : Chimie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Enonce :Preparer environ 100ml d'une solution d'environ 0.75mol/L en dissolvant la quantité necessaire de sel de Mohr, dans 90mL d'eau addiotionnés de 10mL d'acide fort 3mol/L

Question: Donner la formule chimique du sel de Mohr, sa masse molaire. Calculer la masse de sel de Mohr qu'il faut utiliser !

Pourriez vous m'aider a calculer la masse de sel ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

avec la concentration molaire finale que tu veux, remonte au nombre de moles de sel de Mohr qu'il faut dans la solution finale.
avec ce nombre de mole et la masse molaire déjà calculer, remonte à la masse de sel de mohr qu'il faut

Répondre à pascal16

j'ai trouve m=29.4 g c'est ca ? oui c'est ca

Message édité par maya28 le 11-09-2009 à 19:54:00
Répondre à maya28

Suite du probleme:

Analyse d'un sel complexe de chrome (III), de formule Kx[Cr(C2O4)y(H2o)z], nH2O.

on realise 2 dosages : celui des ions Cr3+ et celui des ions oxalates.

Dans un premier temps, les ions chrome (III), reducteurs, sont oxydés par du peroxodisulfate en ions chrome (VI) sous la forme de dichromate. Cette réaction est catalysée par des ions argent(I). dans un deuxieme temps, les ions chrome (VI) sont dosés en retour par oxydoreduction par une solution de sel de Mohr acidifée.

Mode opératoire :

1ere etape: on dissout une prise d'essai (m1= 288.2 mg) dans environ 100ml d'acide sulfurique 1.5 mol/L.

2eme etape: on rajoute le contenu d'une spatule de peroxodisulfate d'ammonium et 5mL de nitrate d'argent 0.1mol/L
3eme etape: on chauffe le mélange doucement d'abord, puis à ébullition pour éliminer l'excès de peroxodisulfate. On refroidit la solution orangée dans un melange eau-glace.
4eme etape: on ajoute 20mL de la solution titrée de sel de Mohr acidifiée (solution B)
5eme etape: apres avoir ajouté 5mL d'acide phosphorique concentré et 2 gouttes d'indicateur coloré d'oxydoreduction (la diphénylaminesulfonate de sodium), on dose par une solution étalon de dichromate de potassium (Ctitrant= 0.02mol/L), le volume equivalent versé est Vtitrant= 10.20mL

Questions:

Etape 1: en milieu acide la reaction de dissolution est couplée a une reaction acido basique. laquelle ? Ecrire la réaction de dissolution du complexe, la réaction acido-basique et la réaction globale.

Etape 2: Quelle est l'espece en exces ?

Etape 3: Ecrire equation bilan

Etape 4: Quel est le role du sel de Mohr? ecrire equation Bilan

Etape 5: Ecrire l'equation bilan du dosage. Comment est reperée l'equivalence ?

Les etapes 4 et 5 correspondent a un dosage en retour. Rappeler son principe. Preciser alors qu'elle espece doit etre en exces dans l'etape 4.

Calculer le nombre de moles d'ions Cr3+ dans la prise d'essai m1. En deduire le pourcentage massique en chrome dans le produit analysé.

Voila pour l'enonce

---------------------------------------------------

Je n'arrive pas du tout la question 1...Je suppose que pour la reaction acidobasique on a H3O+ comme reactif et autre chose

Pour la question 2 je pense que c'est le peroxodisulfate d'ammonium

La question 3 je bloque. peut etre est la reaction d'oxydoreduction entre Cr2O72- et SO42-

la question 4 je pense que le sel fait disparaitre la coloration du dichromate (le orange disparait pour incolore)
mais l'equation bilan pareil je n'y arrive pas.

la question 5, l'equation n'arrive tjrs pas. je pense qu'on repere l'equivalence par le changement de couleur on pass de incolore a rose.

Pourrais tu m'aider ?

Message édité par maya28 le 11-09-2009 à 19:53:39
Répondre à maya28
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Chimie
Aller à :

Il y a 1948 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens