Jeune Etudiante en détresse totale... (Médecine/Biologie ?)
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour, j'ai eu mon bac S cette année et j'ai décidé de poursuivre en Médecine pour devenir gynéco-accoucheur malgré le fait que je n'ai jamais su travailler en classe et que mes facilités de m'aideront pas cette année. Je m'y suis lancée en me disant que sinon je regretterai de n'avoir même pas essayé. Mais voilà, nous sommes 2 jours après la rentrée, je suis en panique totale, je n'arrive absolument pas à me mettre à bosser parce que je n'ai aucune motivation, je ne vois même pas comment je pourrai avoir un espoir d'avoir l'année. Cependant, si je quitte Médecine c'est pour faire bio mais je ne connais pas les débouchés, je suis assez portée sur l'anthropologie. Le temps presse, j'ai pensé à plusieurs solutions : -Rester en Médecine pour des raisons pratique (pas besoin de rechercher un logement etc...) mais ne pas beaucoup bosser pour tenir jusqu'à la fin quitte à pas avoir l'année et me lancer l'année prochaine en bio avec quelques acquis grace aux matières communes en Médecine ou alors redoubler ma PCEM1 si ça ne m'a pas paru si impossible. Et si je suis complètement larguée je peux tout arrêter pour bosser et reprendre l'année prochaine...
-Aller en bio, prendre une semaine après la rentrée mais je suis en grosse galère au niveau logement et je vais me retrouver totalement seule une fois là bas.
Mes questions : Que pensez-vous de ma situation ?
Avez vous des débouchés fiables en Biologie ?
Le travail demandé en fac de Bio est-il aussi démesuré qu'en Médecine ?
Trouvez vous que la première solution que j'ai envisagé est convenable malgrè le fait qu'elle me fasse perdre une année ?
Je sais, c'est long, mais c'est à la hauteur de ma détresse...
-Aller en bio, prendre une semaine après la rentrée mais je suis en grosse galère au niveau logement et je vais me retrouver totalement seule une fois là bas.
Mes questions : Que pensez-vous de ma situation ?
Avez vous des débouchés fiables en Biologie ?
Le travail demandé en fac de Bio est-il aussi démesuré qu'en Médecine ?
Trouvez vous que la première solution que j'ai envisagé est convenable malgrè le fait qu'elle me fasse perdre une année ?
Je sais, c'est long, mais c'est à la hauteur de ma détresse...
Autres pages sur : jeune etudiante detresse totale medecine biologie
Lassé par la pub ? Créez un compte
En ce qui concerne les fac, elles reprennent après la rentrée.
Je reprends le 28 en ce qui me concerne. Après ca peut être le 10 aussi.
Si médecine te fais chi*r, inutile de rester si tu n'es pas ne serait-ce qu'un peu motivé et décidé à travailler.
Tu ne passeras jamais la première année.
Je te conseille de te réorienter ! Mais fais-le vite pour espérer ne pas avoir trop de retard !
Qui sait, peut-être réussiras-tu à te ré-orienter avant que les cours ne commencent !
Je reprends le 28 en ce qui me concerne. Après ca peut être le 10 aussi.
Si médecine te fais chi*r, inutile de rester si tu n'es pas ne serait-ce qu'un peu motivé et décidé à travailler.
Tu ne passeras jamais la première année.
Je te conseille de te réorienter ! Mais fais-le vite pour espérer ne pas avoir trop de retard !
Qui sait, peut-être réussiras-tu à te ré-orienter avant que les cours ne commencent !
A toi de voir si tu préfères rentrer un peu à la bourre à la fac ou perdre un an à rien foutre en médecine.
Après je pense que peu importe là où tu iras. Si tu espérés t'en sortir en ne travaillant pas tu ne réussiras pas !
La fac, c'est loin d'être évident. C'est pas parce que tu as 15h/semaine que c'est plus facile. Bien au contraire.
Si tu n'es pas capable de t'investir dans ce que tu fais une réorientation importante s'impose. Fais des études courtes, et commence à travailler le plus tôt possible.
La fac de bio ne sera "rentabilisé" qu'au bout de 3 ans, par la licence !
Que veux-tu qu'on te dise : Si tu ne veux pas bosser, les études ne sont pas faites pour toi. Autant prendre nue année sabbatique plutôt que de faire une année de fac que tu retaperas car tu n'auras pas bossé.
Après je pense que peu importe là où tu iras. Si tu espérés t'en sortir en ne travaillant pas tu ne réussiras pas !
La fac, c'est loin d'être évident. C'est pas parce que tu as 15h/semaine que c'est plus facile. Bien au contraire.
Si tu n'es pas capable de t'investir dans ce que tu fais une réorientation importante s'impose. Fais des études courtes, et commence à travailler le plus tôt possible.
La fac de bio ne sera "rentabilisé" qu'au bout de 3 ans, par la licence !
Que veux-tu qu'on te dise : Si tu ne veux pas bosser, les études ne sont pas faites pour toi. Autant prendre nue année sabbatique plutôt que de faire une année de fac que tu retaperas car tu n'auras pas bossé.
Non je n'espère pas m'en sortir sans bosser, je ne me fais pas d'illusion, seulement je n'ai pas l'esprit de compétition et je suis très sujette à la panique quand je suis sous pression, donc la première année de Médecine me paraît presque insurmontable surtout si j'ai si peu de temps pour moi (vu qu'ils conseillent de travailler au minimum 6 à 8h par jour en plus des 4h de cours et des 2h de tutorat soit 12 à 14h par jour... tous les jours... pendant 8 mois avec juste les vacances de Noel qui durent une semaine et où il faut réviser les partiels...)
Je vais être sincère avec toi vu que tu es en train de me prendre pour une grosse flahute de service lol, je n'ai aucune confiance en moi et j'ai du mal à travailler parce que quand ça ne paye pas, j'ai énormément de mal à m'en remettre contrairement à quand je ne travaille pas beaucoup et que je me plante un peu parce que là je sais pourquoi et ça passe mieux. Alors tant que ça fonctionnait comme ça je gardais l'equilibre. Seulement là en Médecine, je me dis que même si je me pousse au bout du bout de tout ce que je peux donner, les gens bosseurs et déterminés en feront toujours plus que moi au final et je risque de me pourrir un an de vie de ne jamais y arriver parce que ça me demande beaucoup plus d'efforts qu'eux, moralement parlant.
Si je vais en bio, ça me semblera plus "à ma portée" et donc plus motivant pour bosser puisque je saurai que ça sera surement récompensé.
Je ne sais pas si tu suis ma pensée parce que je suis un peu dans le flou là... lol
Je vais être sincère avec toi vu que tu es en train de me prendre pour une grosse flahute de service lol, je n'ai aucune confiance en moi et j'ai du mal à travailler parce que quand ça ne paye pas, j'ai énormément de mal à m'en remettre contrairement à quand je ne travaille pas beaucoup et que je me plante un peu parce que là je sais pourquoi et ça passe mieux. Alors tant que ça fonctionnait comme ça je gardais l'equilibre. Seulement là en Médecine, je me dis que même si je me pousse au bout du bout de tout ce que je peux donner, les gens bosseurs et déterminés en feront toujours plus que moi au final et je risque de me pourrir un an de vie de ne jamais y arriver parce que ça me demande beaucoup plus d'efforts qu'eux, moralement parlant.
Si je vais en bio, ça me semblera plus "à ma portée" et donc plus motivant pour bosser puisque je saurai que ça sera surement récompensé.
Je ne sais pas si tu suis ma pensée parce que je suis un peu dans le flou là... lol
Tu estimes que la fac de bio sera plus à ta portée uniquement parce qu'elle est moins sélective?
Sauf qu'il ne faut pas oublier que malgré le fait que tout le monde peut avoir sa licence (ce qui n'est pas le cas de sa première année d e médecine), tu vises un boulot normalement. Seuls les meilleurs seront pris en fin de compte.
Donc si tu espères arriver en fac de bio et "réussir" plus facilement car moins compétitif tu te retrouveras finalement dans le même cas de figure car il y aura toujours sélection au bout du compte.
Si tu espères moins avoir à travailler en fac de bio, tu te mets le doigt dans l'oeil !
Il faut regarder plus globalement le problème.
Je le répètes, si c'est à ce point contraignant pour toi de travailler, inutile d'aller en fac. Que ce soit bio ou médecine ou quelle matière que ce soit.
Privilégie les études courtes qui mènent à un boulot rapidement comme les CAP, les BTS etc !
Sauf qu'il ne faut pas oublier que malgré le fait que tout le monde peut avoir sa licence (ce qui n'est pas le cas de sa première année d e médecine), tu vises un boulot normalement. Seuls les meilleurs seront pris en fin de compte.
Donc si tu espères arriver en fac de bio et "réussir" plus facilement car moins compétitif tu te retrouveras finalement dans le même cas de figure car il y aura toujours sélection au bout du compte.
Si tu espères moins avoir à travailler en fac de bio, tu te mets le doigt dans l'oeil !
Il faut regarder plus globalement le problème.
Je le répètes, si c'est à ce point contraignant pour toi de travailler, inutile d'aller en fac. Que ce soit bio ou médecine ou quelle matière que ce soit.
Privilégie les études courtes qui mènent à un boulot rapidement comme les CAP, les BTS etc !
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :