Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Résolu] [Résolu] - Exo de maths bien bête mais pourtant...

[Résolu] [Résolu] - Exo de maths bien bête mais pourtant...

Forum Etudes / Travail : [Résolu] [Résolu] - Exo de maths bien bête mais pourtant...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Lire la meilleure réponse, apportée par johnarvet.

Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous...

La rentrée est passée et nous voici face à notre premier cours de maths et déjà, je viens d'avoir quelques petits soucis avec mon prof sur un exercice...
Je vous demande donc ce que vous en pensez...
Donc je suis en 1èreES... et au début de l'année nous voyons les pourcentages, pas très dur...

Donc je vous explique l'exo :

En 2001 : 12 millions de femmes actives en France

Répartition de la population féminine active en 2001 en France :

Chômeuses : 10,7%
Occupées : 62,2%
A temps partiel : 27,1%
(dont sous-emploi) : 8,5%
Total : 100%

Maintenant, les questions où je suis en désaccord avec mon prof et il m'a expliqué avec des parce que point. Donc je n'ai pas bien compris...

C/ Un journaliste dit que "8,5% des femmes occupent un emploi à temps partiel alors qu'elles souhaiteraient travailler davantage"
Cette affirmation semble-t-elle correcte ? Justifie...

D/ Calculer le pourcentage de femmes actives à temps partiel qui sont sous-employées. Arrondir ce taux au dixième.

Merci de m'éclairer... car je déteste dès le premier cours avoir des points de désaccord et ne pas saisir mon erreur...
J'attend vos réponses et je vous dis ce que j'ai marqué ensuite...

Message édité par notopen le 09-09-2009 à 16:17:36
Mouaif.
C'est plus un problème de langue française que de mathématiques. Ici tes pourcentages représentent des proportions. Il faut donc bien identifier le numérateur et le dénominateur de ta fraction, et ici ça me semble difficile, à cause des tournures de phrase.
Cela dit, je suis toujours d'accord avec ma réponse du D/. Si ton prof l'est aussi, tu n'as plus qu'à t'incliner. Je précise que j'ai répondu cela car il y avait un calcul à effectuer, alors qu'il n'y en a pas si on répond 8,5%.
E/ "Et là c'est le pourcentage de femmes à temps partiels parmi les femmes actives occupées et non actives totales..." Il me semble que tu as compris!
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C/ FAUX. c'est 8,5% de 27,1% des femmes qui occupent un emploi à temps partiel alors qu'elles souhaiteraient travailler davantage

D/ Il faut calculer le pourcentage que représentent 8,5% de 27,1%.

Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Répondre à johnarvet

Oula j'aime bien les "donc" ^^

Merci d'avoir répondu !
Pour la C, je suis d'accord mais par contre, pas pour la D...
A ce que je comprend tu calcules le pourcentage de femmes sous-employées parmi la population féminine active totale... (donc 2,3 % : 27,1*0,085 = 2,3035) or quand je lis la question, je comprend qu'il faut calculer le pourcentage de femmes sous-employées parmi les femmes actives A TEMPS PARTIEL (donc 8,5%...).
Je dis ça parce que la question suivante est sur le même modèle :

E/ Calculer le pourcentage des femmes actives occupées qui travaillent à temps partiel. Arrondir ce taux au dixième.

Et là c'est le pourcentage de femmes à temps partiels parmi les femmes actives occupées et non actives totales...

Voilà le point que je ne saisis pas...

Répondre à notopen
Meilleure réponse

Mouaif.
C'est plus un problème de langue française que de mathématiques. Ici tes pourcentages représentent des proportions. Il faut donc bien identifier le numérateur et le dénominateur de ta fraction, et ici ça me semble difficile, à cause des tournures de phrase.
Cela dit, je suis toujours d'accord avec ma réponse du D/. Si ton prof l'est aussi, tu n'as plus qu'à t'incliner. Je précise que j'ai répondu cela car il y avait un calcul à effectuer, alors qu'il n'y en a pas si on répond 8,5%.
E/ "Et là c'est le pourcentage de femmes à temps partiels parmi les femmes actives occupées et non actives totales..." Il me semble que tu as compris!

Répondre à johnarvet

Donc tout est ok !
Le problème vient des tournures de phrases du livre...
Bon et bien j'ai compris !
Merci beaucoup ^^

Répondre à notopen
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Résolu] [Résolu] - Exo de maths bien bête mais pourtant...
Aller à :

Il y a 2592 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens