Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Analyse musicale : " Nuit & Brouillard" de Jean Ferrat

Dernière réponse : dans Divertissement

Bonjour à tous :) 

Voilà c'est tout simple; le 8 Avril je passe l'épreuve d'Histoire des arts, et pendant ces vacances
j'en profite pour faire mes fiches, et pour les arts du langage j'ai choisi la chanson Nuit et brouillard
de Jean Ferrat, j'en suis pour l'instant à l'analyse musicale et je bloque sur ça car j'ai beau chercher
dans mes cours il n'y rien à ce propos. J'aimerais possible avoir des indications concernant la formation
entendue
, les instruments, la voix, le tempo, le plan & les techniques utilisées

Donc si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet je vous en serai reconnaissante :) 

Lassé par la pub ? Créez un compte

Personnellement j'ai mis quelque chose du genre: le contexte historique se situe dans ce que j'appellerais la période " d'après-guerre", période où les français veulent oublier cette terrible guerre.

Tu passes quand ?

Voila moi mon dossier je les rendu ce matin
voici la l'analyse que j'ai mis dams mon dossier

En ce qui concerne l'accompagnement musical, les timbales représentent la musique des exécutions, le glas qui résonne, ou le roulement du train : aspect solennel. Puis entre en strophe 2 la guitare. Au fur et à mesure une amplification : les instruments s'ajoutent (timbales, guitare, vents, violons, etc...). L'accompagnement suit la voix du poète. Dans la chanson le tempo est modéré et la musique est en crescendo.

Formation: voix soliste (de Jean Ferrat) plus guitare plus instruments à vent plus percussions. Le rythme est joué par les timbales qui revient tout le temps, on appelle cela un ostinato, ça peut faire penser au train qui roule mais aussi aux battements de cœurs des déportés.

mimi-92130 a dit :
je suis vraiment perdus mon épreuve est jeudi et je pense avoir fait du hors sujet j'aimerais que quelqu un me l'envois afin de savoir si c'est bien ce que j'ai fait ! qui pourrait me l'envoyer ?
:??: 

Perso je pourrais pas je fais Primo LEVI en ce moment :( 

rourou38160 a dit :

En ce qui concerne l'accompagnement musical, les timbales représentent la musique des exécutions, le glas qui résonne, ou le roulement du train : aspect solennel. Puis entre en strophe 2 la guitare. Au fur et à mesure une amplification : les instruments s'ajoutent (timbales, guitare, vents, violons, etc...). L'accompagnement suit la voix du poète. Dans la chanson le tempo est modéré et la musique est en crescendo.

Formation: voix soliste (de Jean Ferrat) plus guitare plus instruments à vent plus percussions. Le rythme est joué par les timbales qui revient tout le temps, on appelle cela un ostinato, ça peut faire penser au train qui roule mais aussi aux battements de cœurs des déportés.

Bonjour,
je fais aussi mon histoire des arts sur jean ferrat et je suis perdue, je passe le lundi 11 avril et j'aimerais savoir si tu pouvais m'envoyer ton dossier vu que j'ai peur d'être hors sujet ..

Merci d'avance

Julie.

bonjour, je suis actuellement à la recherche d'information concernent l'analyse de nuit et brouillard (l'oeuvre musicale) pour l'histoire de l'art.
si tu a des informations supplémentaires, pourais tu me les envoyer, je suis un peu perdu.
Merci d'avance, ce serrais simpa de ta part.mon mail est le suivant:
adresse_daubée@live.fr.

rourou38160 a dit :

:hello: 
Je veux bien qu'tu m'envoie ton dossier je suis de Obernai en Alsace collège freppel adresse_qui_craint@hotmail.fr merci. :) 

rourou38160 a dit :

Merci beaucoup rourou38160, cela m'a beaucoup aidé car j'été complètement perdu au sujet de l'accompagnement musical... Car en cours nous n'avions presque rien vu à propos de Nuit et Brouillard, donc merci beaucoup ! :)  J'espère pour toi que ton oral se passera bien (yn).

Bonjour je voudrais avoir ton dossier d'histoire des art sur nuit et brouillard car je passe le 12 mai 2011 . Si possible envoi le moi à l'adresse suivante : cette_adresse_mail_n_est_pas_valide_car_c_est_interdit_sur_ce_forum@hotmail.fr .
Cordialement , Doak .

slt a vou tous m3 jsui en martinique et nou aussi on passe l'histoir des arts pour l'brevet mais on doit faire un dossier avec des explication sur plusieur oeuvre comme:comprenne qui voudra ,si c'est un homme,different trains ...alor jaurai bien voulu kelke conseil svp. merci d'avance :) 
a au faite jle passe dans la semaine du 30mai au 4 juin

rourou38160 a dit :

merci beaucoup, est ce qu'il y aurait une suite,?? en tout cas merci beaucoup
ps: si il y a une suite peux tu me l'envoyer??

fontaines3256562@guest

Vous pouvez m'envoyer un Dossier d'histoire des arts, Ou m'aidez à cette adressse : fontaines37@hotmail.fr

Mes thématiques sont : Jean Ferrat Nuit et Brouillard ainsi que Felix Nussbaum ; Les squelettes font la dansent

Cordialement ; élève de 3ème à Tours .
Jeannoou17@guest

rourou38160 a dit :
Slt moi ossi je fait sur Nuit et brouillard mais le problème ses que je n'est pas commencée alr que ses pour le 11 avril Je te demande si tu peut m'envoyer se ke ta fait stp si tu l'envoie je te souhaite ta réussite pour l'épreuve

T'es pas géné toi !! --'
C'est ton épreuve c'est pas aux autres de te la fournir ! tu as un mois pour réfléchir alors bouges toi !
fontaines3256562@guest

Oui , il à raison , bref sur ce , vous pouvez m'aider pour mon dossier en m'envoyant quelque point qui pourrait m'aider j'ai fait une Confrontation entre mes deux oeuvres , Dîtes moi si c'est bien , s'il vous plait , mon dossier est pour bientôt

'' Les deux oeuvres sont des témoignages de la seconde guerre mondial , l'atrocité et la violence des camps de concentration ainsi que la perte d'être chers à leurs yeux tels que leurs parents enivre leur inspiration dans tout ce tumulte. Ils témoignent de la parte d'une partie d'eux même à travers ses oeuvres .

Voili-Voilou , Donc si vous pouvez m'aidez à rajouter des truc sur ça -..

Formation: voix soliste (de Jean Ferrat) plus guitare plus instruments à vent plus percussions. Le rythme est joué par les timbales qui revient tout le temps, on appelle cela un ostinato, ça peut faire penser au train qui roule mais aussi aux battements de cœurs des déportés.[/quotemsg]
merci beaucoup, est ce qu'il y aurait une suite,?? en tout cas merci beaucoup
ps: si il y a une suite peux tu me l'envoyer??

si tu a le dossier d'histoire des arts sur nuit et brouillard tu pourrai me l'envoyer ou le peut que tu as stp :(  g vraiment peur de fair du hort sujet tien voici des adresse si tu peut me l'envoyer: leo.pltlcs@laposte.net

Slt mon oral c après les vacances, pourais tu m'envoyer stp l'analyse descriptive (sujet évoqué,organisation...)et l'analyse sémentique( sens voulut,analyse du titre...)
g déja fait la présentation générale et l'interprétation.
Je suis du college st pierre a Troyes (dans l'aube)
Merci
Ps adresse e mail: thomas.cornil10@orange.fr

Salut : )
Moi je n'ai pas vu l'analyse sémantique, mais simplement j'ai utilisé des choses vu en cours, comme le tempo de la musique ( ici moderato ), les rîmes, le langage ( ici soutenu ), Jean Ferrat fait aussi appels au devoir de mémoire, la plus part des vers sont des alexandrin, Jean Ferrat appels les générations futur au souvenir, ...
Je suis du collège Jean Yole aux Herbiers ( Vendée )
J’espère que sa va t'aider
Ps : Tu a de la chance d'être encore en vacances, mdr ; )
cam85 a édité ce message

06keke a dit :
Salut moi aussi j ai choisis Nuit et Brouillard. Je bloc sur l' une des questions : Quel est le registre de voix utilisé?
URGENT!!! c' est pour le 4 avril.
Merci.

Le registre d'une voix ou d'un instrument c'est : l'étendue de l'échelle musical d'une voix ou d'un instrument, le registre et sois grave sois aigu dans le cas de la musique nuit et brouillard le registre est aigu =)

juju07800 a dit :
4382185,22,1134485 a dit :
Salut moi aussi j ai choisis Nuit et Brouillard. Je bloc sur l' une des questions : Quel est le registre de voix utilisé?
URGENT!!! c' est pour le 4 avril.
Merci.

Le registre d'une voix ou d'un instrument c'est : l'étendue de l'échelle musical d'une voix ou d'un instrument, le registre et sois grave sois aigu dans le cas de la musique nuit et brouillard le registre est aigu =)

Non, je pense plutôt que le registre de voix est grave, Jean Ferrat a une voix grave ( vérifié par mon prof de musique )
Bonne chance ; )

PetitesDouceurs@guest

Salut tout le monde, je donne mon dossier le 7 Mai et là je galère total. Je suis moi aussi en train de travailler sur cette œuvre "Nuit et brouillard". Je ne comprend pas "les circonstances d'écriture / et en parallèle l'orchestration". Qui pourrait m'aider s'il vous plaît ??? Et quel est le style, la ou les nuances et la structure générale de cette chanson ? :(  please help me.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde