Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Que dois-je faire comme Bac pour devenir Journaliste ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Je vais passer en troisième et je dois me décider pour mon futur métier. :??: 
Je souhaite devenir journaliste (mais pas caméraman ou à la télé, seulement écrire les nouvelles dans la presse quoi !), j'aime beaucoup écrire et j'aime apprendre pleins de nouvelles choses. :) 
Seulement, je ne sais pas trop quoi faire comme Bac. Une amie m'a conseillé de faire L ou STG, et entre les deux je préfèrerais faire STG parce-que si je ne veux plus faire Journaliste, ça pourra plus me servir que le Bac L.
Donc j'aurais besoin de conseils ou de témoignages, si vous travaillez dans le monde du journalisme ou si vous faites des études comme celles que j'aimerais faire.
Merci d'avance à tous. :) 

Autres pages sur : dois bac devenir journaliste

Lassé par la pub ? Créez un compte

Coucou SixteenCand. Pour moi , c'est pareil ; j'adore écrire ;que ce soit : des poèmes , des textes mais particulièrement les articles dans les journaux. Petite , mon école nous proposait des petites activités et ateliers . J'était l'atelier informatique et en informatique , on écrivait des articles et des brèves et après on avait fait un petit journal de l'école. (j'ai fait cet atelier 3 fois de suite tellement que cela m'a plu)! ;) 

Je veut donc être journaliste mais j'ignore les études à faire et je consulte des forums différents qui donnent des propositions différentes! Je n'y comprends rien!!!!!! Quelles études dois - je faire ? :S merci de me le dire et si vous voulez voici mon adresse MSN: eloise.audoin@hotmail.fr

:hello: 
a plus

Bonjour à vous deux,

Pour devenir journaliste il faut pas un diplôme dans le sens ou si tu connais du monde dans le journalisme et que tu arrives à te faire prendre puis à garder ta place bah tu en as pas besoin.

Pour être journaliste, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un diplôme. Tu peux être chanceux, connaître du monde dans la profession, obtenir un stage et commencer ainsi en te formant sur le tas. Mais ça, pour être sincère, je pense que ça ne vaut que pour l'échelle la moins élevée en journalisme.

Si tu veux travailler au sein d'une grande rédaction nationale ou même régionale, il te faut des diplômes. En premier lieu, un bac général est plus que nécessaire (peu importe la série même si L est une bonne voie pour la presse écrite). Ensuite, une école de journalisme est quasiment obligatoire pour espérer maîtriser les outils du journalisme du XXIe siècle (presse écrite, Internet, TV, radio...). Les écoles reconnues ouvrent les meilleures portes dans un univers qui, il faut le préciser, traverse une grave crise. Alors, pour les intégrer, tu devras obtenir une licence, au moins, à l'université. Le top, c'est de faire sciences-po ou des prépas mais évidemment : on attendra de toi une quantité énorme de travail.

Si c'est vraiment ce que tu veux faire plus tard, il faut que tu es conscience que c'est une voie légèrement bouché. Arme toi de courage et de motivations. Donc, si je résume:

1_ bac général de préférence
2_ licence, ecole préparatoire, science-po
3_ concours des grandes écoles reconnues (si tu veux pas te ruiner)

Si je vous que c'est une voie bouchée c'est absolument pas pour vous décourager mais pour que vous vous rendiez compte de la selection qui existe actuellement pour ces formations et du peu de place disponible.

Bon courage.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde