Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Tests lecteurs] Samsung Galaxy Tab par rastadd

Dernière réponse : dans Informatique mobile

Bonjour à tous!

Comme vous le savez peut-être, Best of Media Group permet à certains lecteurs du Forum Tom’s Guide France de participer à un test produit.
J'ai eu le plaisir d'être sélectionné pour tester la tablette graphique signée Samsung : la Galaxy Tab, sortie récemment.

Je vais donc, à travers ce topic vous reporter les résultats de mon test, qui aborde les points suivants :
  • Réception de l’appareil : 1éres impressions
  • Caractéristiques générales
  • Surf sur Internet
  • Visionnage de vidéos
  • Utilisation du Téléphone et envoi SMS/MMS
  • Rédaction, réception et envoi d’emails
  • Jeux vidéo
  • Appareil photo et enregistreur vidéo
  • Ebook Reader
  • Navigation GPS
  • Utilisation Bureautique
  • Utilisation de l’androïd Market
  • Recommandations/Conclusion

Allez, place au test...

Réception de l’appareil : 1éres impressions

La tablette est livrée dans un coffret de bonne qualité, un peu à l'image de ce que fait Apple pour ses produits. A l'ouverture du coffret apparait la façade de la tablette. Celle-ci est sobre et élégante, mais peu novatrice.
    L'encadrement de l'écran, me semble trop important. Notamment en largeur, où l'on perd pratiquement 2 cm d'affichage.

Je sors l'appareil de son écrin. La prise en main est bonne et il me semble particulièrement léger.
    Je contemple l'ensemble de l'appareil : un bouton « marche » au-dessus de ce qui semble être le réglage du volume, 4 boutons tactiles sur la façade, une prise jack sur la partie supérieure de la tablette, deux lecteurs microSD et SIM, et l'interface "USB" permettant le chargement et la communication avec un PC. Je regrette l'absence de port USB, ou mini USB.

La coque arrière de la tablette est en plastique blanc "glossy", certes de bonne qualité, mais plastique quand même.
    Au prix de vente du Galaxy Tab, on peut s'attendre à des matériaux plus nobles (aluminium, par exemple) et surtout, j'aurais préféré une teinte unique.
    Le noir devant, blanc derrière me plait que très moyennement.

En ce qui concerne les accessoires fournis, l'essentiel est là :
    Alimentation,
    cordon USB, qui ressemble étrangement à celui de l'iPhone. Mais dont l'interface est différente (c'est la première chose que j'ai testée en le voyant),
    écouteurs intra auriculaires,
    2 mini CD contenant les pilotes, et le logiciel - - permettant de piloter la tablette
    Un manque dans le packaging me semble évident : aucune pochette de transport de l'appareil n'est présente. Ça aurait pourtant été un "plus" indéniable.

Packaging :

Au premier démarrage de la tablette se lance un module de configuration de celle-ci ainsi qu'un tutoriel expliquant les bases pour l'utiliser.
    C'est vraiment appréciable, pour un débutant. Pour une personne qui a plus d'expérience avec ce type de produit, il n'y a rien de déroutant, donc on peut passer cette étape.

Pour conclure sur les premières impressions, je dirais que la tablette est classique. A défaut d’être innovant, le produit est correctement fini, semble robuste. Il flatte le regard et le toucher.

Note : 7/10

Caractéristiques générales

Je ne vais pas m'étendre sur l'ensemble des spécifications de l'appareil, lisible ICI, car la liste est longue !!
    Compatibilité GSM/ GPRS/ EDGE, 3G, écran 7" en 1024x600, capteur photo/vidéo de 3 Mpixels avec flash à LED à l'arrière, capteur frontal de 1.3 Mpixels, WiFI 802.11n, Bluetooth, gyroscope... La Galaxy Tab est un produit très complet

On pourrait croire au produit parfait mais pourquoi ne pas avoir intégrer un port USB ? Dommage.
    Par ailleurs, 512Mo de RAM, c’est peu. Pour se démarquer de la concurrence, 1Go aurait été préférable.

Les dimensions me semblent bonnes, comparées, par exemple, à celle de l’iPad, qui lui est beaucoup trop gros. La tablette ne passe pas dans une poche, mais elle reste très aisément transportable.
    Son poids, qui s’approche des 400g, important sur le papier n’est pas un dérangeant. Reporté à ses dimensions, il est finalement tout à fait raisonnable.

L’autonomie annoncée (7H en lecture vidéo) m’a parue être respectée. Contrairement à un smartphone que l’on est obligé de recharger tous les jours, voir plus fréquemment, en usage intensif, le Galaxy Tab tiens plusieurs jours. Par contre, le temps de chargement complet de la tablette est long, mais pas exagéré.

Démarrage/arrêt des interfaces aisés :

Surf sur Internet

Démarrer le navigateur (Froyo) a été l'une des premières choses effectuées.
    Et là, l'horreur !! Les pages mettent une éternité à se charger. Vraiment, ça m'a été insupportable.
    Je me suis dit qu'il y avait un problème de réseau (j'étais connecté en WiFi sur mon réseau local), et j'ai donc lancé le chargement de la même page sur mon PC, et sur mon iPhone en parallèle (après avoir vidé le cache des différents navigateurs), et celle-ci s'est affichée bien avant la fin de chargement sur le Galaxy Tab.

L’attente est parfois de l'ordre de plusieurs minutes ! C’est trop.

En ce qui concerne la navigation entre les pages, elle-aussi est mitigée.
    Si la tablette répond bien aux "clics" sur l'écran, le défilement vertical, ou horizontal est trop saccadé.

Navigateur Web :

Je décide donc d'aller sur l'Androïd Market, pour télécharger Dolphin Browser, un navigateur alternatif.
    Avec ce dernier, tout va bien : les pages sont affichées rapidement, le défilement est fluide, et les réponses aux différentes pressions sur l’écran sont quasi instantanées.
    On peut donc en conclure que la tablette n'est pas à mettre en cause, mais le fautif est bel et bien le navigateur par défaut.

Habitué au surf sur mon iPhone, j'ai pu apprécier la taille de la tablette pour cet usage. Fini le plissement des yeux pour lire correctement, ou les agrandissements de page à tout va.
    La rotation de l'écran est rapide, la reconnaissance vocale (qui utilise Google Search) fonctionnelle et amusante, et, je peux enfin lire du contenu Flash. La lecture de vidéos est parfaitement fluide.

La tablette est donc parfaitement adaptée au surf, à condition que l'on ne se cantonne pas au navigateur préinstallé.

Note : 8/10

Usage audio/vidéo

Le Galaxy Tab propose deux applications audio.
    La première est un lecteur classique, qui permet d'écouter ses mp3. Ce lecteur est simple d'utilisation, fait ce qu'on lui demande.
    Et le son provenant de la tablette est de qualité... Si l'on n'utilise pas les écouteurs Samsung.
    Ces derniers sont inconfortables, même si des embouts de tailles différentes sont fournis, et fournissent un son trop grave.
    J'ai donc utilisé mes écouteurs AKG, et ce fut tout de suite mieux. Le son est de qualité, les basses ne sont pas trop présentes.
    L'application offre aussi un égaliseur qui permet de personnaliser le traitement audio.

Samsung propose aussi une application Music Hub, qui permet de télécharger des mp3 (payants). Je ne l'ai pas testée, mais il me semble bon de préciser qu'elle existe.

Lecture mp3 :

La lecture vidéo est elle aussi de qualité.
    Avec le Galaxy Tab, j'ai regardé une vidéo divX, et une seconde en HD.

Lecture divX :

Il n'y a aucun reproche à faire sur la qualité d'affichage, ni sur la fluidité de l'image. La qualité est là.
    Même les déplacements dans le film sont rapides et efficaces.
    A noter que l'on peut même poser des sortes de "checkpoints" sur la bande de défilement, pour revenir à des moments précis plus directement.

Lecture HD :

Enfin, "VideoFutur", une application de VOD est également préinstallée.
    On peut bénéficier de deux films offerts. J'en ai donc profité.
    Le portail est simple à utiliser et il est très facile d'accéder à un film de son choix.
    Par contre, l'image est de qualité moyenne, mais tout à fait correcte pour du streaming.

En lecture multimédia, nous avons quasiment le droit à un sans faute. Le Galaxy Tab est réellement idéal pour cet usage.

Note : 9/10

Utilisation du Téléphone et envoi SMS/MMS

Quand j'ai vu que le Galaxy Tab permet de téléphoner, et également quand j'ai présenté l'objet à mon entourage, les réactions furent identiques : coller l'appareil à l'oreille et simuler une conversation téléphonique. Et le constat était toujours le même : on a l'air ridicule !

En fait, il ne faut pas voir ce produit comme un téléphone, mais comme un objet, qui peut, entre autres, téléphoner.
    En utilisant un kit mains libres, ou bien en utilisant le haut-parleur, la tablette fait figure de bon téléphone.
    Le son est clair, mon interlocuteur m'entendait a priori distinctement. C'est ce que l'on demande à un téléphone, me semble-t-il.

Ajoutée à cela une interface très simple à utiliser, intuitive, et c'est finalement une très bonne fonctionnalité de téléphonie (et non pas un téléphone), qui est offerte.

Note : 9/10

Utilisation du Téléphone et envoi SMS/MMS

Configurer une adresse email sur le Galaxy Tab est un jeu d’enfant.
    Il suffit d'entrer l'adresse, et le mot de passe, et la tablette se débrouille pour la configuration.
    Bien sur, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Avec une adresse Gmail, c'est facile.
    Dans mon cas (Yahoo), j'ai du passer par une configuration manuelle, mais très simple à faire pour quelqu'un qui sait configurer un client mail, bien sûr.

La lecture et la rédaction de messages (mails ou SMS) sont très simples et plaisantes. Sur ce point, la taille de la tablette offre encore un réel avantage.
    En effet, elle permet, d'une part, d'avoir une zone de lecture et une zone de saisie équivalentes, et de plus suffisamment grandes.
    D'autre part, la possibilité, en mode paysage, d'utiliser le clavier des deux mains offre une vitesse de frappe exceptionnelle, sur un écran tactile qui s'avère précis.

Concernant les SMS, c'est amusant de voir à quel point l'appli ressemble à son équivalent sur iPhone ; bulles de couleurs différentes pour illustrer une conversation...

Que ce soit pour la rédaction de mails ou de SMS, c'est un vrai bonheur d'utiliser cette tablette.

Jeux vidéo

Sur la tablette est préinstallé le jeu Nova HD, un Doomlike.

Et bien, j'ai été bluffé ! C'est beau et fluide.
    Je fais partie des personnes très critiques des jeux sur écran tactile, en particulier les "gros" jeux. Et bien, ce jeu m'a fait revoir, en partie, mon jugement. Sur un écran de taille suffisante, c'est satisfaisant.
    Contrairement aux équivalents sur iPhone, on n'est pas gêné par ses doigts. Cependant, je maintiens que le manque de feedback, du à l'absence de touches physiques est dérangeant.
    J'ai également installé d'autres titres (dont le célèbre Angry Birds), et la tablette se comporte très bien dans tous les cas testés.

Appareil photo et enregistreur vidéo

Lors de la prise de photos ou de vidéos, j'ai été déçu.
    Si les photos prises en extérieur offrent une qualité correcte, à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un appareil de 3 mégapixels, celles prises en intérieur le sont beaucoup moins.
    Les couleurs sont ternes, le niveau de détail faible, et il ne faut pas espérer prendre en photo un objet en mouvement.

Après quelques essais, et malgré plusieurs tentatives de réglage, je n'ai jamais réussi à obtenir des clichés de bonne qualité.
    Plusieurs modes (gadgets) sont présents : détection de sourire, mode visage/paysage, etc... Mais ça ne comble pas le manque de qualité de l'APN.

En usage vidéo, c'est encore pire. Les quelques vidéos prises m'ont donné l'impression d'être filmées dans un aquarium.
    Même en "haute qualité" (720p, 30 images/s), la qualité, justement, n'est pas là.

L'iPhone, par exemple, fait beaucoup mieux.

Cette tablette n'est clairement pas un substitut à un "vrai" appareil photo. Dommage.

Photo prise avec la Tab :

Photo prise avec iPhone :

Note : 3/10

Ebook Reader

Voici l'une des fonctionnalités que j'utilise énormément sur iPhone, passant quotidiennement 3H dans le train : lire des livres numériques.
    Je lance donc eBook, préinstallé sur le Galaxy Tab, qui propose la version anglaise du Merveilleux pays d'Oz.

eBook Reader :

L'application offre les mêmes fonctionnalités que son équivalent sur iPhone : modification de la luminosité, de la police, agrandissement des caractères, marque-pages...
    Et même l'animation qui va bien (ou presque, je vais y revenir) lorsque l'on tourne les pages. Pas de grande révolution, mais une application qui répond aux attentes.

Je commence donc à lire cet ouvrage.
    Premier constat : pour cet usage, un grand écran est très agréable ! Même si je ne suis pas foncièrement gêné par la taille offerte par l'iPhone, le confort apporté par le Galaxy Tab n'a rien à voir.
    Puis, je tourne la page, et je constate un ralentissement pendant l'animation (qui déjà, me semble lente).
    Deux/trois pages précédentes/suivantes plus tard confirme cette observation : à chaque changement de page, un ralentissement de quelques centièmes de secondes a lieu, l'animation n'est pas fluide, et je trouve cela particulièrement agaçant.
    C'est le seul reproche que j'ai à faire à eBook, mais quel défaut !

Concernant la tablette en tant que telle, un autre point négatif est l'écran, trop brillant, qui rend la lecture en extérieur difficile.

Navigation GPS

La puce GPS est correcte, sans être à la hauteur d’un navigateur GPS autonome. J’ai remarqué que le GPS met énormément de temps à s’initialiser lorsque l’on est déjà en mouvement.
    Le logiciel propose d’entrée une destination en la saisissant à l’aide du clavier, ou par reconnaissance vocale. Cette dernière fonctionne très bien, et s’avère très pratique. Par ailleurs, on peut sauvegarder des lieux, ou encore les associer à des contacts. Ca aussi, c’est bien vu.
    Enfin, l’affichage est bon, réactif, et les instructions vocales sont claires et pertinentes.

GPS :

Utilisation Bureautique

Je n’ai pas été bluffé par cette utilisation de la Tab. Et de manière générale, je ne pense pas que ce produit pourrait remplacer les ordinateurs portables pour cet usage.
    Bien sûr, la visualisation d’une présentation est tout à fait agréable. Et il est également possible de réaliser des documents assez facilement.
    Cependant, pour avoir testé un tableur, j’ai trouvé la taille de l’écran trop petite (et la résolutio, trop faible) pour pouvoir en faire une utilisation idéale.
    l'absence de clavier physique est aussi handicapante.

Note : 5/10

Utilisation de l’androïd Market

Je n'ai pas eu le temps de télécharger et de tester un grand nombre d'applications provenant de l'Androïd Market, durant la période du test.
    J'ai quand même pu constater qu'il semble y en avoir beaucoup, et que celles que j'utilise le plus souvent sur iPhone sont aussi présentes, ou ont un équivalent sur l'Androïd Market. Concernant la recherche, c'est très proche de l'App Store : applis gratuites/payantes, fonctions de recherche, etc...
    Le téléchargement et l'installation du programme choisi est très simple : il suffit de cliquer.

Donc, comme je l'ai dit, j'en ai tout de même téléchargé quelques unes, une vingtaine, et même pas la moitié de celles-ci ne gère la résolution du Galaxy Tab.
    On se retrouve très souvent, avec l'application en mode "fenêtré", positionnée au centre de l'écran ou bien en haut à gauche de celui-ci, et bordée d'une bande noire.
    Il n'y a plus qu'à espérer que la plupart des applications seront mises à jour pour s'adapter à la résolution de la tablette.
    Un dernier point important est à souligner concernant l'Androïd Market : son manque de disponibilité. Parfois, il est tout simplement impossible de télécharger l'application souhaitée. On se retrouve avec un message « Échec du téléchargement; Veuillez réessayer ». Après avoir retenté 2-3 fois, on n'a plus qu'à abdiquer...

Problème de disponibilité du market ?

Samsung propose aussi une alternative (un complément ?) à l'Android Market : Samsung Apps. A vrai dire, je n’ai pas compris l’utilité de cette application. Les programmes accessibles en téléchargement me semblent disponibles sur l’Androïd Market. Je pensais qu’il s’agirait de contenu exclusif, mais rien ne m’a sauté aux yeux.

Recommandations

Pour conclure ce test, je dois avouer que le Galaxy Tab m’a fait revoir mon jugement sur les tablettes tactiles. Le produit est complet, performant, fonctionnel. Il s’agit incontestablement d’un bon produit.

Cependant, les petits défauts, ou manques en font aussi un produit perfectible, qui se révèle finalement rop cher. A 400-500€, j’estimerais que la perfection est proche d’être atteinte. A 700€, on s’attend à mieux (surtout en comparaison de l’Archos 7, par exemple). Ou du moins, pour justifier ce prix, il aurait fallu une meilleure finition, un packaging plus complet (socle d’accueil, pochette de transport, meilleurs écouteurs…).
    Il ne faut pas oublier que d’un coté, Archos propose des produits tout aussi complets et performants, pour bien moins cher. De l’autre coté, pour le même tarif, on s’offre un bon PC portable, plus puissant, et polyvalent.

Je ne comprends pas, non plus, la volonté de Samsung d’en avoir fait un téléphone potentiel. Certes, le Galaxy Tab s’en sort bien en téléphonie. Mais je ne pense pas qu’il puisse remplacer un téléphone portable. A choisir, je supprimerais cette fonctionnalité, et améliorerais l’appareil photo.

Je recommanderais donc ce produit à des personnes qui n’ont pas nécessairement besoin d’un PC portable, ou pas, qui se limitent à regarder quelques films, surfer sur Internet, et traiter des emails. Et qui veulent un objet facilement déplaçable, que l’on puisse emporter partout, ou presque. Et qui n’ont aucun remords à y investir 700€, bien évidemment.

Pour quelqu’un qui a vraiment l’usage d’un PC portable, et/ou qui possède d’un smartphone digne de ce nom (iPhone, mais aussi HTC ou Samsung Galaxy S), le besoin du Galaxy Tab me semble nul. Hormis pour son écran, appréciable de par sa résolution et sa taille, la tablette n’offre rien de plus, et est même, sur certains points, moins bonne (appareil photo). Je fais partie de cette catégorie. Souhaitant changer de PC portable dans un futur proche, le test de ce produit est bien venu. Il me conforte dans l’idée qu’il ne peut remplacer un PC portable, et que pour le reste, mon smartphone me satisfait tout autant.

Note Globale : 7/10

Points forts :
  • Fonctionnalités multimédias
  • Surf sur Internet, une fois un bon navigateur installé
  • Saisie de mails, SMS, de texte, de manière générale

Points faibles :
  • Prix !!
  • Appareil photo
  • eBook
    Lassé par la pub ? Créez un compte
    Lassé par la pub ? Créez un compte
    Tom's guide dans le monde