Question de débutante de chimie
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
je passe mon bac s en candidate libre pour l année prochaine bref là c est la chimie on parle des remplissages des niveaux d énergie je cite
le nombre maximum d électrons que peut accueillir le niveau n est 2n(au carré)
-niveau K(n=1):2 électrons maximum
- niveau L(n=2):8 électrons maximum (jusuqu' a là ça va)
-niveau M(n=3):18 électrons maximum (là ça va plus)
-niveau N(n=4):32 électrons maximum (ça va toujours pas)
alors pourquoi 18 quand je prends le tableau j en vois que 8 alors je me dis qu ils ont sans doute fait 2 + 8 +8 ce qui veut dire qu a partir de la 3ème couche tout les électrons peuvent se retrouver ensemble(sur la meme couche) parce que un peu plus haut dans le cours ils disent que les couches sont faites en fonction de la dureté à séparer l electrons de l atome plus il est près plus c est dur plus il est attire jusqu a là c est logique donc si le niveau 3 peut en accueillir 18 elle peut accueillir aussi les premiers niveaux???je comprends plus très bien aidez moi s il vous plait merci
le nombre maximum d électrons que peut accueillir le niveau n est 2n(au carré)
-niveau K(n=1):2 électrons maximum
- niveau L(n=2):8 électrons maximum (jusuqu' a là ça va)
-niveau M(n=3):18 électrons maximum (là ça va plus)
-niveau N(n=4):32 électrons maximum (ça va toujours pas)
alors pourquoi 18 quand je prends le tableau j en vois que 8 alors je me dis qu ils ont sans doute fait 2 + 8 +8 ce qui veut dire qu a partir de la 3ème couche tout les électrons peuvent se retrouver ensemble(sur la meme couche) parce que un peu plus haut dans le cours ils disent que les couches sont faites en fonction de la dureté à séparer l electrons de l atome plus il est près plus c est dur plus il est attire jusqu a là c est logique donc si le niveau 3 peut en accueillir 18 elle peut accueillir aussi les premiers niveaux???je comprends plus très bien aidez moi s il vous plait merci
Autres pages sur : question debutante chimie
Lassé par la pub ? Créez un compte
C'est une Qualité, c'est claire!! Mais Deja que le programme est chargé en Physique chimie ( surtout en chimie ) Donc Tkt... Revois les Bases (Quantité de matiere et tt, faits des problemes de 1Ere S... Fait toi plein de Fiches (Fiches Bristol, par exemple LOL) Fait des ANNALES, Va sur (w w w. l a b o l y c e e . o r g) < Sans Espaces... et là tu auras plus de 300 exo de Bac S en P-Chimie, Du monde !
Courage.
Courage.
Avec quoi es-tu en train de réviser ? Tu peux éditer ton titre, car tu parles de question de "débutante" alors que c'est si complexe qu'on ne le voit pas au lycée
J'ai également passé mon BAC S au mois de juin. Je peux te dire que je n'ai jamais vu une question là-dessus, alors que j'ai fais des dizaines d'annales de chimie. Au lycée on n'apprend que les premières lignes du tableau périodique des éléments, correspondantes aux noyaux à trois couches. Et on nous dit que la couche K peut accueillir 2 électrons et les couches L et M, 8 chacune. En réalité ceci est faux, mais c'est ce que l'on nous enseigne. L'apprentissage est un peu comme une maison, il faut mettre les premières pierres pour mettre les suivantes, et on ne construit pas sur du vide. Donc au lycée on nous apprend parfois des choses erronées pour "bâtir" ensuite par dessus. C'est le cas avec le cortège électronique. La vraie règle est celle que tu as énoncé, à savoir 2n². Mais pour le bac tu dois savoir que la couche K accueille 2 électrons, la couche L 8 et la couche M 8 également. Mais cela ne tombe jamais au bac, car on nous enseigne des choses fausses, mais on ne va pas jusqu'à nous interroger dessus.
Voilà, ta question n'avait rien d'une question de débutante
J'ai également passé mon BAC S au mois de juin. Je peux te dire que je n'ai jamais vu une question là-dessus, alors que j'ai fais des dizaines d'annales de chimie. Au lycée on n'apprend que les premières lignes du tableau périodique des éléments, correspondantes aux noyaux à trois couches. Et on nous dit que la couche K peut accueillir 2 électrons et les couches L et M, 8 chacune. En réalité ceci est faux, mais c'est ce que l'on nous enseigne. L'apprentissage est un peu comme une maison, il faut mettre les premières pierres pour mettre les suivantes, et on ne construit pas sur du vide. Donc au lycée on nous apprend parfois des choses erronées pour "bâtir" ensuite par dessus. C'est le cas avec le cortège électronique. La vraie règle est celle que tu as énoncé, à savoir 2n². Mais pour le bac tu dois savoir que la couche K accueille 2 électrons, la couche L 8 et la couche M 8 également. Mais cela ne tombe jamais au bac, car on nous enseigne des choses fausses, mais on ne va pas jusqu'à nous interroger dessus.
Voilà, ta question n'avait rien d'une question de débutante
ok merci pour les réponses ben je révise avec les livres que j ai trouver...un peu tout internet je trouve que c est un moyen d apprendre géniale il y a tout les cours et les démos......merci pour les liens donc c est 2n(au carré) et faut pas se poser la question apparemment
Merci pour vos réponses je vais arreter d étudier et aller au lit parce que je peux plus m arreter quand j y suis mais j ai du mal à reprendre donc ça égalise
Merci pour vos réponses je vais arreter d étudier et aller au lit parce que je peux plus m arreter quand j y suis mais j ai du mal à reprendre donc ça égalise
skybreak a dit :
Si vous continué après le bac dans la chimie vous verez que les couche KLM... ne veulent plus rien dire et entamerez la notation s,p,d,f.En gros c'est ce que je disais
Au lycée on nous enseigne parfois des choses qui ne sont pas la réalité, afin de faciliter la compréhension, quitte à ce qu'on nous dise dans le supérieur que c'était complètement faux. Skybreak tu étudies en quoi actuellement ?
Au lycée, on nous apprend seulement la règle du duet (appliqué à la 1er couche (K)) et celle de l'octet appliqué à (L) et (M). Mais ça, c'est du niveau seconde, le programme de terminale S ne parle pas de ça, enfin pas que je m'en souvienne.
Pour le bac S, mieux vaut se focaliser sur les points importants, le plus souvent ce sont les mêmes choses qui tombent et ça ne rentrent pas vraiment dans les détails.
Pour le bac S, mieux vaut se focaliser sur les points importants, le plus souvent ce sont les mêmes choses qui tombent et ça ne rentrent pas vraiment dans les détails.
comment ça elles veulent rien dire?ben oui je fais les chapitres de seconde vite j ai presque finis le programme c'est pas super difficile après j'aimerai faire les chapitres qui se suivent je m'explique en maths,j'ai commencer par faire les suites première terminale s revoir les fonctions,puis et fait les limites,puis les dérivés de première et terminale avec un max d'exercice)'jen suis là mais bon je viens de commencer depuis le début des vacances),je compte continuer avec les primitives,la fonction exponentielle,equations différentiel,logarithme népérien,intégrale,puis après fins les fonctions les probabilités(première et term à la suite)pus la géométrie les vecteurs barycentre....il me reste du boulott mais bon je suis une grande bosseuse!!je me suis organisée comme ça dans mon programme et et mis c'est chapitres à la suite pour qu'ils y ont un lien logique je vais pas faire les primitives si j'ai rien compris au dérivée bref vous me comprenez puisque vous avez fait s.Mais pour l svt et la physique je suis perdue!!!j'arrive pas forcément à trouver la suite seconde première terminale alors je réapprends depuis le début en allant toujours trop loin,pour savoir les ptites def et les ptits détails bref pas grave.
Je vais y arriver en cours je perdais mon temps d après moi car je suis pas du tout du matin!!!je devais me lever alors je somnolais puis les cours passer j'écoutais pas et écrivais j'aprenais vite à la maison,j'avais pas le temps d'aller plus loin car tac le chapitre des vecteurs par exemple ben ils duraient en 3 semaines alors que j'avais pas finis d'approfondir.Mes défauts sont me qualités c'est bien d'etre perfctioniste mais je suis pas adapter au rythme scolaire qu'impose le lycée je préfère travailler chez moi je prends du plaisir mais heures ne sont pas passer à rien foutre je suis concentrer et j'apprends tout en tout cas j'essaye puis je travail plus qu à l'école bref je regrette pas cette décision j'ai l'impression de faire 3ans en 1 aprè peut etre que je me trompe et que je vais pas réussir j'en sais rien vais retournez bosser.
Je vais y arriver en cours je perdais mon temps d après moi car je suis pas du tout du matin!!!je devais me lever alors je somnolais puis les cours passer j'écoutais pas et écrivais j'aprenais vite à la maison,j'avais pas le temps d'aller plus loin car tac le chapitre des vecteurs par exemple ben ils duraient en 3 semaines alors que j'avais pas finis d'approfondir.Mes défauts sont me qualités c'est bien d'etre perfctioniste mais je suis pas adapter au rythme scolaire qu'impose le lycée je préfère travailler chez moi je prends du plaisir mais heures ne sont pas passer à rien foutre je suis concentrer et j'apprends tout en tout cas j'essaye puis je travail plus qu à l'école bref je regrette pas cette décision j'ai l'impression de faire 3ans en 1 aprè peut etre que je me trompe et que je vais pas réussir j'en sais rien vais retournez bosser.
merci voilà mes chapitres à part ceux de sconde dans les livres que j ai achetés de première s et terminale s
pourriez vous me dire quels chapitres son indispensable pour le bac et à maitriser complètement,quels notions dans les chapitres de première faut il connaitre pour la terminales
quels chapitres je peux me permettre de sauter ou de mettre à la fin de mon programme faute de temps qui n aura pas une grande conséquence pour le bac
quels sont la suite des chapitres première terminale
est il nécessaire de faire des exercices de première appris avoir appris un chapitre ou ça sert à rien directement passer aux exos de term,;;;;annales
quels chapitres vont tomber àcours sur au bas merci de vos réponses
1ère s
PHYSIQUE
physique les interactions fondamentale
mouvement vitesse
forces et équilibres
modification du mouvement d'un solide
travail mécanique et énergie
circuits électriques en courant continu
magnétisme forces électromagnétiques
optique
CHIMIE
grandeurs physqiues liées au quantités de matière
conducimétrie
réactions acido basiques et d oxydoréduction
les hydroarbures
groupes caractérisqtiques et réactivité
l'énergie au quatidien
Term S
physique et chimie mélangés5(dsl mais j arriverai pas à délimiter)
les ondes mécaniques progressives
ondes progressives pérodiques
modèle ondulaire de la lumière
radioactivité
noyaux,masse et énergie
condensateurs et dipoles RC
bobines et diplomes RL
les oscilateurs libres dans un circuit
la mécanique de newton
chutes et projectiles .ASPECTS ENRGETIQUES
satelites et planètes
l oscilateur mécanique
aperçu du monde quantique
produire des images observer(spé je la prends)
produire des sons écouter(spé)
produire des signaux et communiquer(spé)
les transformations lentes et leur suivi temporel
notion de ph
réactions non totales et constantes d acidité
dosages
équilibre chimique et sens d évolution d un système
les pilesé
electrolyse
les esters
le chimiste au quotidien(spé)
pourriez vous me dire quels chapitres son indispensable pour le bac et à maitriser complètement,quels notions dans les chapitres de première faut il connaitre pour la terminales
quels chapitres je peux me permettre de sauter ou de mettre à la fin de mon programme faute de temps qui n aura pas une grande conséquence pour le bac
quels sont la suite des chapitres première terminale
est il nécessaire de faire des exercices de première appris avoir appris un chapitre ou ça sert à rien directement passer aux exos de term,;;;;annales
quels chapitres vont tomber àcours sur au bas merci de vos réponses
1ère s
PHYSIQUE
physique les interactions fondamentale
mouvement vitesse
forces et équilibres
modification du mouvement d'un solide
travail mécanique et énergie
circuits électriques en courant continu
magnétisme forces électromagnétiques
optique
CHIMIE
grandeurs physqiues liées au quantités de matière
conducimétrie
réactions acido basiques et d oxydoréduction
les hydroarbures
groupes caractérisqtiques et réactivité
l'énergie au quatidien
Term S
physique et chimie mélangés5(dsl mais j arriverai pas à délimiter)
les ondes mécaniques progressives
ondes progressives pérodiques
modèle ondulaire de la lumière
radioactivité
noyaux,masse et énergie
condensateurs et dipoles RC
bobines et diplomes RL
les oscilateurs libres dans un circuit
la mécanique de newton
chutes et projectiles .ASPECTS ENRGETIQUES
satelites et planètes
l oscilateur mécanique
aperçu du monde quantique
produire des images observer(spé je la prends)
produire des sons écouter(spé)
produire des signaux et communiquer(spé)
les transformations lentes et leur suivi temporel
notion de ph
réactions non totales et constantes d acidité
dosages
équilibre chimique et sens d évolution d un système
les pilesé
electrolyse
les esters
le chimiste au quotidien(spé)
Je crois qu'elle se demande s'il y a parmi les sujets évoqués des notions indispensables à connaître, sans lesquelles il serait inutile d'aborder d'autres chapitres (car on serait forcément largué dans les dits chapitres si on ne maîtrisait pas ces notions de base).
Mais un effort sur le français serait effectivement le bienvenu !
Mais un effort sur le français serait effectivement le bienvenu !
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumQuestion en chimie inorganique
- ForumQuestion chimie
- ForumQuestion difficile chimie
- ForumPetite question chimie atome
- ForumQuestion physique/chimie
- ForumPetite question de chimie simple
- ForumQuestion de chimie
- ForumHELP : chimie - petite question qui a toute son importance
- ForumBloque question chimie 1ereS masse théorique
- ForumQuestion Chimie
- Voir plus
et je n'ai jamais entendu parler de remplissage d'énergie Donc ne t'embête pas avec sa, le Prog de Chimie de T°S et Chargé... Alors.. passe LOL, Bon courage...
Si tu veux quelques Renseignement, je t'en prie.