Les Surfaces
Forum Etudes / Travail : Les Surfaces
Bonjour
Voici le nom du thème du TIPE de cette année (c'est un exposé).
je cherche donc des suggestions en physique qui ont une relation avec les surfaces
merci de votre aide
petit exemple: Les frottements entre deux surfaces
P.S: je suis en deuxième année préparatoire MP.
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions Générales vers la catégorie Etudes / Travail par Yama310
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Bonjour,
Quelques idées en vrac
- Un truc en rapport avec la relativité (courbure de l'espace temps, contraction des longueurs : on ne raisonne plus sur un espace euclidien, mais sur une surface non plane)
(Vue ta citation perso, tu dois savoir de quoi je parle)
- Surface d'échange (de la thermique, de la chimie...). Par exemple, optimiser la taille d'un système avec des contraintes géométriques pour qu'il perde le moins de chaleur : ce qui revient à optimiser la surface d'échange. Dans le domaine du vivant : tu pourrais calculer la taille minimale que peut avoir un animal à sang chaud pour que le rapport énergie volumique/surface d'échange soit suffisant et expliquer pourquoi les petits animaux sont toujours en quête de chaleur tandis que les grands cherchent toujours à se refroidir (pour un climat donné).
- Les états de surface d'une pièce réalisée avec divers procédés. Utilisation de rugosimètre, les technique de métrologie employées dans l'industrie (ce sujet là est peut être bcp moins théorique que les autres).
- LA formation des bulles de savons, pourquoi elles décrivent parfaitement une sphère. Et puis l'étude de la surface générée par l'association de plusieurs bulles. etc...
Message édité par abel_b le 27-08-2009 à 11:15:44
Je profite de ce topic pour demander à abel_b s'il a pas une idée TIPE plutôt orienté maths pour un MP*
Message édité par romain57 le 27-08-2009 à 11:52:27
Merci Abel, je choisit le premier
pour romain, allez pour le plaisir: les fractales. Mais fais gaffe, quand on choisit un sujet ou le correcteur est un pro, on risque d'avoir de mauvaises surprises
en fait moi, j'hesite maintenant entre les fractales et la relativité.
D'autres idées
- Les surfaces homéomorphes : dans le genre, comment mettre une surface fermée sur un plan via une application continue, pourquoi est-ce impossible dans certains cas (on peut citer le problème des planisphère)?. Ça fait un peu de topologie et de l'algorithme
- L'histoire des bulles de savon, ça peut être intéressant
- Le maillage des surfaces (très utilisé en calcul par éléments finis).
Répondre à abel_b
Merci des réponses
Les bulles de savon c'est pas trop classique?
Je cherche des infos sur les autres sujets
J'ai un peu parlé des TIPE avec mon prof de maths et il me propose plusieurs sujets :
-loxodromie/orthodromie
-Homotopie
-Théorie de Morse
-Surface de Riemann (mais apparemment c'est balèze donc plus pour ENS)
-Caractéristique d'Euler-Poincaré
Je fais juste un TIPE pour le tétraconcours ... à priori, l'ENS ne m'intéresse pas.
J'hésite particulièrement entre l'homotopie et loxodromie/orthodromie
Message édité par romain57 le 20-09-2009 à 20:48:58
Là je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne suis pas matheux à la base (je maitrise bien jusqu'à bac+2 quoi), je ne connais même pas ses termes
Répondre à abel_b
J'vais prendre les Homotopies finalement, choix fini
Il y a 1973 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.