Ta méthode est bonne, seulement imagine qu'il y ai une troisième inconnue. Ça vas être dur de remplacer le x (ou y,z) par son équivalent (sauf dans quelques cas particuliers, et malheureusement évidents).
Ici, tu as deux lignes qu'on nomme L1, L2. Tu t'arranges pour trouver une troisième équation qui fait disparaitre une des variables.
Par exemple tu remarques que 120x = 1.2*100x
Tu as juste a faire : L1-(1.2*L2)
Ça te donne une troisième équation sans les x ! (Magique ! Et non c'est des maths )
Tu as donc la valeurs de y, et la il te reste à remplacer dans la deuxième équation. C'est presque la même chose que la méthode que tu décris, sauf qu'avec une variable de plus (et ça vas lui arriver très vite) ta méthode (qu'on t'a appris contre ton gré bien sur) est in envisageable.
Ah d'accord! mais ta méthode est plus compliqué: il faut penser à 120x=1.2*100x
et l'exemple peut-être plus compliqué. C'est vrai que ma méthode ne s'applique pas lorsqu'il ya trois inconnus, mais si on a une troisième équation, on peut très bien trouver
------------------------------<XXX> je suis une incomprise
<YYY> ?
Répondre à D-Yeux
Si il y a trois inconnues, il y a forcement trois équations ^^. Je te défis de résoudre un système 3 inconnues avec 2 équations On peut appliquer ta méthode c'est sur, ce que je voulais dire c'est que je me vois mal remplacer ton x par toute une mixture de chiffre, de fraction avec des y et z. Avec les combinaisons linéaires tu n'as pas besoin de penser : 120x=1.2*100x. C'est automatique, tu peux très bien faire 110y=(11/8)*80y. Tu as juste besoin de trouver 110/80 ou 120/100 pour qu'en soustrayant les x ou y s'annule !
Avantage : - Pas de faute de calculs sur les fractions à remplacer. - Plus rapide, plus claire. - Une seule étape intermédiaire qui peut se faire de tête.
Eh bah c'est vrai... et dire que j'ai toujours procédé avec la technique que j'ai apprise en cours... :s Enfin bon. Merci pour ton pseudo-cours de maths!
------------------------------<XXX> je suis une incomprise
<YYY> ?
Répondre à D-Yeux