Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Résoudre un système
Mot :    Pseudo :           

Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce système s'il vous plaît ?
120x 80y = 1360 100x 110y = 875

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Il manque des trucs a ton système ;)

Répondre à St3fff

Bonjour!

Tu tires "y" de la 1ere équation par exemple: (par contre j'ai pas de calculatrice là, à toi de faire les calculs :p )

y=(1360/(100x))/80

Et tu remplaces dans la seconde équation:
100x*110((1360/(100x))/80)=875

tu fais ton calcul et tu trouves la valeur de x
et tu remplaces x par sa valeur ici: y=(1360/(100x))/80
et tu trouves "y"!

C'est pas compliqué. Exerces-toi plusieurs fois sur d'autres systèmes, et ça viendra tout seul!

Bonne chance pour la suite!

------------------------------ <XXX> je suis une incomprise
<YYY> ?
Répondre à D-Yeux

D-Yeux,

Sur un exemple comme celui ci explique lui plutôt à faire une combinaison linéaire... On devrait interdire cette technique !

Répondre à St3fff

MDR! Heu... j'ai toujours appris comme ça... au brevet c'est ce que j'ai fait, enfin durant toute ma scolarité, j'ai fait comme ça...

Une combinaison linéaire? heu... c'est comment?

<YYY> ?
Répondre à D-Yeux

Ta méthode est bonne, seulement imagine qu'il y ai une troisième inconnue. Ça vas être dur de remplacer le x (ou y,z) par son équivalent (sauf dans quelques cas particuliers, et malheureusement évidents).

Ici, tu as deux lignes qu'on nomme L1, L2. Tu t'arranges pour trouver une troisième équation qui fait disparaitre une des variables.

Par exemple tu remarques que 120x = 1.2*100x

Tu as juste a faire : L1-(1.2*L2)

Ça te donne une troisième équation sans les x ! (Magique ! Et non c'est des maths ;) )

Tu as donc la valeurs de y, et la il te reste à remplacer dans la deuxième équation. C'est presque la même chose que la méthode que tu décris, sauf qu'avec une variable de plus (et ça vas lui arriver très vite) ta méthode (qu'on t'a appris contre ton gré bien sur) est in envisageable.

Répondre à St3fff

Ah d'accord! mais ta méthode est plus compliqué: il faut penser à 120x=1.2*100x
et l'exemple peut-être plus compliqué. C'est vrai que ma méthode ne s'applique pas lorsqu'il ya trois inconnus, mais si on a une troisième équation, on peut très bien trouver :p

<YYY> ?
Répondre à D-Yeux

Si il y a trois inconnues, il y a forcement trois équations ^^. Je te défis de résoudre un système 3 inconnues avec 2 équations ;)
On peut appliquer ta méthode c'est sur, ce que je voulais dire c'est que je me vois mal remplacer ton x par toute une mixture de chiffre, de fraction avec des y et z.
Avec les combinaisons linéaires tu n'as pas besoin de penser : 120x=1.2*100x. C'est automatique, tu peux très bien faire 110y=(11/8)*80y. Tu as juste besoin de trouver 110/80 ou 120/100 pour qu'en soustrayant les x ou y s'annule !

Avantage :
- Pas de faute de calculs sur les fractions à remplacer.
- Plus rapide, plus claire.
- Une seule étape intermédiaire qui peut se faire de tête.

Message édité par St3fff le 25-08-2009 à 12:54:29
Répondre à St3fff

Eh bah c'est vrai... et dire que j'ai toujours procédé avec la technique que j'ai apprise en cours... :s Enfin bon. Merci pour ton pseudo-cours de maths! :D

<YYY> ?
Répondre à D-Yeux
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Résoudre un système
Aller à :

Il y a 2178 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens