Intégrer l'IDRAC
Forum Etudes / Travail : Intégrer l'IDRAC
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de Terminale STI option Génie Civil.
Cependant voilà que cette filière ne me plaît pas. De plus j'ai eu une sorte de révélation pour tout ce qui est les langues ou autres matières littéraires.
J'ai toujours voulu travailler soit dans le commerce soit le BTP.
Cependant les BTP se sont révélés beaucoup trop "mathématiques" à mon goût et cela ma démotivé.
J'ai alors chercher pour un BTS Technico-commercial ce BTS à l'air sympa cependant j'aurais voulu travailler dans l'international.
En effet car je parle courrament l'espagnol et que j'aime beaucoup les langues...
J'ai mon beau frère qui est actuellement en Ecole de Commerce à l'IDRAC. C'est une école privée d'après ce que j'ai compris , il n'y a pas de prépas (??).
Cependant je ne sais pas si il est vraiment possible d'intégrer cette école avec un Bac Technologique (qui plus est en Génie Civil) ce qui n'a rien à voir.
Il semble qu'il y a un entretien et un concours (culture général et autres)
Ainsi je voudrais savoir si vous en seriez un peu plus. Si vraiment c'est impossible, ou non , ou très difficile etc...
Merci d'avance
| alex15bcv a écrit : Bonjour,
|
Quel Idrac tu veux joindre ? parce que y a des plus ou moins facile d'accès et des plus ou moins reconnus.
Perso je fini cette année 4 ans à l'idrac (bts + master) donc si ta des questions...
Bonjour,
Je voudrais intégrer celle de Lyon. Et faire pourquoi pas le même parcours que toi, intégrer un BTS puis finir (si mes résultats me le permettent) dans l'école.
Alors lyon c'est les leader du groupe, donc c'est aussi les plus lourd en terme d'acceptation de candidature.
Formation BTS et poursuite sur un Master.
Il faut savoir qu'il y a deux formations : classique et alternance enfin sur Nice en tout cas mais je pense que Lion doit proposer plus ou moins la même chose.
Classique (c'est ce que j'ai fais pendant 4 ans) c'est 5 800€ l'année payé par l'élève et je ne pense pas que tu puisse avoir une bourse.
Alternance (tu fais l'école deux jours par semaine et tout le reste de l'année tu travail en entreprise) là, c'est ton entreprise qui paye mais l'entreprise n'est pas dans l'obligation de te payer un salaire en plus donc faut bien choisir l'entreprise.
Si tu choisi cette formation tu est dépendant de la société. Si tu n'a plus de société, tu n'a plus droit aux études et donc plus de diplôme.
Formation Européenne
Là, t'a que du classique, t'a pas droit à l'alternance. c'est la formation MME en 4 ans (tu a un diplôme qu'au bout des 4 ans "le master" )
Chaque année tu dois faire un séjour à l'étranger dans une université partenaire (environ 3 mois) et tu peux en option choisir de faire une année complète à l'étranger mais qu'une seule fois dans les 4 ans.
Le prix je crois que c'est kif kif, 5 800€ l'année
Niveau payement, c'est toujours pareil tu donne les sous à l'IDRAC et elle se débrouille avec l'université qui t'accepte, si l'université est moins cher ou gratuite, tu paye quand même l'année à l'IDRAC.
Tu te débrouille pour ce qui est logement et nourriture. Par contre, quand tu part dans une université étrangère, l'IDRAC te donne une liste d'autres élèves du groupe qui font pareil que toi, histoire que tu ne sois pas trop en solo.
Certains se cotisent pour se louer un appart, d'autre vont sur le campus ca dépend...
Après je vois pas trop quoi dire, l'école n'a pas de directives national pour l'acceptation, chaque école choisi selon ses besoins, sur Nice ils ne sont pas trop difficile, perso je suis entré avec un bac pro... Lyon je pense qu'il sont beaucoup moins sympa.
A aussi, à la fin de l'année tu peu demander à changer d'IDRAC, j'en connais un qui est parti sur celle de Paris. T'as pas besoin de repasser les tests, ca se décide entre directeurs d'établissements.
Après, je ne vois pas trop quoi te dire, que veux-tu savoir exactement ?
Ps : les formations "normal" peuvent aussi partir à l'étranger, mais c'est un an ou rien et tu peux le faire qu'à partir de la 3ème année. Mais les MME restes prioritaires pour ce qui est des places.
Merci beaucoup de ta réponse complète ! Bon c'est plus accès sur les finances ! Je n'en demandais pas autant ! Il est vrai que quand on voit les prix à l'année sa calme. Mais je comptais justement faire mon BTS en alternance. Ensuite mon Beau frère qui est en MM4 justement là bas. Ma dis qu'"apparament" on peux être en atlernance aussi (histoire de payer les études) car comme tu le dis on a pas tous une bourse ! De plus ma soeur est aussi en école supérieur (d'ailleurs en association avec l'IDRAC).
Pourquoi penses tu que l'acceptation est plus difficile ? Apparament ils acceptent toutes sorte de Bac (même Pro la preuve) donc apparament j'ai mes chances.
Cependant je voudrais savoir, que nous font ils passer pour rentrer ? Etc... Y'a t'il des choses particulière à faire ou faut il juste faire sa candidature ?
Le truc c’est que celui de Nice est petit et isolé. Donc y a pas grand monde. Enfin y avait parce que là, ils vont à sofia avec un bâtiment de 2500m², donc je croie que ca va changer aussi
Le concours c’est le style classique :
- Maths (un magasin a 38 canettes de 35dl, 1/3 des cannettes ont eu une exposition à la chaleur provoquant l’évaporation de la moitié des 3/4…..) enfin tu vois le truc
Moi quand je l’ai fais c’était brouillon autorisé, calculette interdite.
- Test de logique : tu analyse l’évolution des formes et tu choisi la suite
….
Je croie que l’IDRAC tu peux entrer en faisant le concours pass, va voir sur leur site, tu auras une meilleur idée comme ca.
Quand j’étais au salon de l’étudiant, ils m’ont envoyé au stand du concours pass, parce qu'il y avait trop de monde à celui de l’IDRAC et je me rappel qu’elle vendait des tests. Donc si t’a un salon de l’étudiant pas loin, tu peux même te préparer au concours en achetant le livre, je croie que c’est 10€, si tu stresse
Oui je stress un peu =)
De plus il faut avoir un bon niveau d'anglais ou de LV2 non ?
Pour le livre c'est mon beau frère qui va me préparé ; )
A oui y a aussi un oral en anglais, je l’avais oublié celui là.
Mais pas d'oral en LV2 logiquement
Il y a 1255 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.