Baccalauréat Littéraire
Forum Etudes / Travail : Baccalauréat Littéraire
Bonsoir tout le monde, l'année prochaine, je passe en première L, dites littéraire.
Mais je ne sais pas vraiment quel métier faire plus tard, ou du moins quelles études faire ...
J'étais attirée par l'orthophonie mais après quelques recherches j'ai pu lire des témoignages prétendant que cette formation était dur à atteindre, très peu de place, injustice, bref, un métier dur à atteindre =/
Je voudrais des avis concernant ce débouché et/ou des idées d'autre métier coïncident avec ce genre de Bac.
Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement, Dunkb
Des métiers qui ne sont pas physique, avocat (bien qu'ES soit mieux), les métiers artistiques et littéraires, interprète...
Ouais bon en même temps ça serait mieux de se renseigner directement auprès des Universites.
Skaii a ecrit:
a ce moment la tu iras vers lui avec un grand sourire et tu pourras lui cracher a la figure
Répondre à Ybdjeremy
Si tu veux te faire une idée des métiers possibles dans les branches qui t'intéresse, n'hésites pas à aller faire un tour sur le site de l'ONISEP :
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp
Au moment de ma terminale, ça m'a beaucoup aider pour savoir quelle voie choisir après le bac.
Salut,
| dunkb a écrit : J'étais attirée par l'orthophonie mais après quelques recherches j'ai pu lire des témoignages prétendant que cette formation était dur à atteindre, très peu de place... |
Bah, on pourrait dire ça de pas mal de métiers aujourd'hui... Ne vaut-il pas mieux une formation difficile à intégrer mais débouchant avec quasi-certitude sur un job qu'une formation ouverte pour se retrouver 5 ans après avec son beau diplôme et rien d'autres ?
D'après ce que je vois sur ce site que tu connais sûrement, ce n'est quand même pas inaccessible
Tu t'inscris en fac, en sciences du langage par exemple, après ton bac L et tu tentes le concours autant de fois qu'il le faut... Si jamais ça ne marchait pas, pourquoi pas le professorat, la recherche...
Message édité par Grandefolle le 20-08-2009 à 13:46:40
| Ybdjeremy a écrit : Des métiers qui ne sont pas physique, avocat (bien qu'ES soit mieux), les métiers artistiques et littéraires, interprète...
|
Ca reste trash de proposer un métier d'art ou interprète à une fille qui veut des débouchés.
Répondre à Grandefolle
Tout d'abord, merci à vous tous pour vos réponses.
GrandeFolle => Donc ce que j'aime dans la vie, les enfants, lire, apprendre, le piano, l'équitation, la philosophie. Et oui effectivement, les métiers de l'art sont trop vagues pour m'intéresser, bien que je sois plutôt douée dans certains domaines.
Mais je ne préfère pas lier Vie professionnel et passions. Comme beaucoup "d'artistes' je pense.
Ybdjeremy => Comme je le dit au dessus, je veux un travail assuré (ne pas ce méprendre, je ne recherche pas la, le travail parfait, je veux juste ne pas "trimer" pour trouver un travail, ou dans le cas de l'orthophoniste, pouvoir ouvrir mon cabinet) même si je doit faire 5 ans d'études pour cela. et pour les renseignement, je suis en route, du moins, je me renseigne sur la toile, c'est donc après plusieurs heures de fouilles que je m'adresse à vous.
Wikh17 => Merci du conseil, j'ai déjà passée beaucoup de temps sur ce site à consulter différents métiers, leurs formations, etc =)
TCM@IDN => J'etais déjà passée sur ce site, mais sans y porter grand intérêt, à tord d'après ce que je lit à présent, merci bien. Et oui, effectivement c'est un peu le grand défi de notre génération, l'intégration des formations pour ce genre de métiers. J'avais aussi en tête le professorat, enfin, surtout Professeur des écoles ^^ mais élargir ma vision du professorat ne peux que m'ouvrir les portes, en théorie ...
Encore merci de votre aide, c'est très sympathique de votre part =)
Cordialement, Moi même
Les travaux dans le social, ça recrute bien
Répondre à Grandefolle
Il ne faut pas te sentir "coincer" par la série du bac que tu vas faire. Maintenant on ne se focalise plus vraiment sur la série.
Donc pour faire des études de droit on s'en fou que ca soit L ou ES...surtout que le lycée n'approfondit pas vraiment mais survole les programmes. J'ai fais un bac L, je suis actuellement en master psychologie et on m'avait dis que j'allai me planter blabla, parce que je n'avais pas fais S...! Donc bon faut pas toujours écouter ce qu'on te dit! lol
Il faut deja savoir si tu es plutot études courtes( 2ans ou moins) ou longues (5ans ou plus) ca épure déjà quelque métiers!
L'université est accessible à tous, avec beaucoup de domaines intéressants: commerce, management, histoire/géo, psycho, économie, sociologie, littéraire, fac de langues.....
Renseigne tois deja sur les grands domaines, en les épluchants tu pourrai avoir un "coup de coeur"!
Les IUT, écoles privées.....pleins de choix, donc n'hésite pas à regarder les programmes de chaques domaines!
Voila!
Bonsoir Laura,
Ouais mais non
J'arrête les politesses : je trouve incroyable et même choquant qu'on puisse être en master de psycho et faire autant de fautes et sortir autant de platitudes.
Enfin non, pas désolée parce que quand on se prétend à un certain "niveau", on fait un minimum attention (même si une touche peut déraper/ok)
Un exemple au hasard de chacune de tes lignes : "maintenant on ne se focalise plus sur la série"... Il faudrait peut-être rejoindre la vraie vie
Pauvre GF : il va te falloir régresser ma belle
| TCM@IDN a écrit : Bonsoir Laura,
|
J'aime bien les gens qui se sentent obligés d'agresser à chaque fois, tu t'ennuies tant que ça pour te défouler au hasard? Je ne me "prétends" pas à un certain niveau, en expliquant que je suis en master, si? C'est juste pour donner un exemple de série au bac qui est souvent dite bouchée, et qui pourtant peut atterrir dans des filières ou on ne les attend pas!
Et dis moi à quoi sert réellement la série au baccalauréat? S est certainement un avantage pour médecine, mais sinon un bac général ou technologique peut prendre n'importe quelles filières universitaires par exemple. (en pyscho il y a des L, ES, S, STT, SMS et la réussite est avant tout en fonction de ta motivation et de ton travail et non de ce que tu apprends au lycée.)
Et je ne vois pas ce qui est choquant dans ce que j'ai dis, mais ça il n'y a que ta supposée intelligence supérieure qui est touchée! Prosternons nous devant toi et tes conseils ça te fera frissonner et te sentir quelqu'un!(profites de ton moment moment de gloire!! ![]()
![]()
Mais après tout si je peux servir à te donner un peu de piment dans ta vie vas-y, je ne suis pas dans le social pour rien; j'aurais au moins fais une BA auprès d'une personne limitée aujourd'hui!
Et au faite, ton message c'est vrai qu'il est digne d'intérêts!
Le professorat et la recherche sont vraiment des choses géniales et d'avenir certain, qui plaisent à beaucoup de personnes! Si elle se pose des questions sur son avenir et qu'elle ne sait même pas réellement dans quels domaines travailler, ce n'est pas pour lui présenter un truc tout aussi banal que le professorat et la recherche, qui en passant, sont loin d'être faciles et attractifs pour tous! Qu'elle trouve son domaine, et le métier par la suite, il ne faut pas faire les choses à l'envers, tu ne sais rien de ses aspirations et tu lui balance le professorat et la recherche!! Waou, elle va avoir une vision globale des choses la dit donc!!
Merci "TCM@IDN" pour ton commentaire qui n'a pas fais avancer grand chose et qui au premier abord est rempli d'amertume!
Message édité par laura299 le 27-08-2009 à 09:19:44
Eh bien Laura, tu as raison sur un point : mon dernier post n'avait aucun intérêt. Tu m'as agacée et je l'ai exprimé. Point.
Sur le seul sujet ayant un rapport avec ce topic, il est parfaitement faux d'avancer que la série n'a aucune importance, tout simplement parce que les écoles (je ne parle pas des facs) recrutent en fonction de ces séries.
Pour ce qui est de l'intérêt ou non de mon premier commentaire, c'est à dunkb d'en juger, mais il avait au moins l'avantage d'être en liaison avec les aspirations de l'auteur du topic... lui
Oui mais beaucoup d'écoles font aussi de entretiens lors du recrutement ou font passer des tests, et dans ces cas là, avec un bac général, et que l'entretiens se passe bien, on y est accepté. Je conçois et suis réaliste qu'une série peu être mieux vu et correspondant au profil type de l'étudiant dans telle ou telle école, mais il ne faut pas non plus faire passer ça pour une fatalité. Je pense que le côté motivation, plan d'avenir, et travail personnel aident et ne sont pas au second plan.
Et il y a aussi les prépas, les remises à niveaux etc...qui sont en place avant l'entrée de certaines écoles privées.
C'est pour ça que les salons étudiants peuvent t'intéresser, tu rencontre directement des représentants des écoles qui t'informent sur tout ça et le coût, qui n'est généralement pas négligeable.
Et le conseil de base c'est qu'elle ne se renferme pas aux seuls métiers de sa filière lycéenne, qu'elle ne se sente pas confinée ou ne pouvant accéder à certains domaines car c'est une filière Littéraire, non économique ou scientifique, je trouve que c'est dommage et que ca prive d'un éventail de métier et d'études très intéressantes.
( mais bon je crois que ça résume ce qui faisait parti de la platitude de mon post précédent!
)
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, c'est vrai que balancer deux domaines comme ça était risqué, mais bon, TCM@IDN avait touchée en plein dans le mille, je recherchais bien des métiers en rapport avec les enfants/adolescent, je l'en remercie d'autant plus car je n'avais pas pris cette option ( Concours / Fac ) en compte malgré son évidence.
Mais je dois avouer que je préfère avoir plusieurs choix, pour m'assurer une année autre que sabbatique après le baccalauréat. J'ai vu beaucoup d'amis ce retrouver avec une Fac de dernier recours après que deux de leurs choix furent rejetés.
Je ne veux pas de ça, comme beaucoup le savent, nous n'avons qu'une seule vie, alors si je dois faire 5 ans d'études pour avoir la vie que j'aimerai, je les ferais, je suis tout de même fermée à plus de 5 ans.
J'avais comme autre voix, la psychologie, mais après quelques discutions diverse, j'ai pu retenir que je n'avais pas le mentale pour suivre ce métier, trop de remise en question pourrais nuire à ma vie privée.
Et en ce qui concerne les séries, je pense que celles ci deviennent de plus en "directives" même si les métiers tels Infirmier, Professeur, etc acceptent tout Baccalauréat.
Je vous remercie une fois de plus pour l'aide et l'intention que vous me portez.
Bonne journée à tous.
=)
Je vais me renseigner auprès des Salons d'étudiants au plus vite.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la motivation est l'atout principale pour réussir, mais je trouve qu'à partir du Lycée, cela commence à devenir assez sélectif, bizarrement, je dirais que je trouve cela aussi aléatoire. J'ai peur du côté injuste de notre système scolaire actuel.
Il y a 561 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.