Bonjour à tous,
Je suis jeune diplômée d'un Master et je suis à la recherche d'un premier emploi. J'aurai besoin d'un conseil concernant une lettre de motivation en réponse à une annonce pour être directrice d'une structure culturelle, socioculturelle et sportive au sein d'une municipalité. Ce poste m'intéresse tout particulièrement et j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour que ma lettre de motiv soit la meilleure possible.. Si vous pouviez me donner votre avis. Je vous remercie d'avance!!
Je commence par vous mettre le descriptif du poste.. (en version courte)
1. METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE CULTURELLE, SOCIOCULTURELLLE, SPORTIVE ET
D’ANIMATION DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LA MUNICIPALITE
2. ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE ET BUDGETAIRE DE LA STRUCTURE
3. ENCADREMENT DE LA STRUCTURE
4. DEVELOPPER LA COORDINATION AVEC L' ENSEMBLE DES ACTEURS LOCAUX
SAVOIRS :
1. Connaissances du secteur de l’animation culturelle, socioculturelle et sportive et des réseaux
institutionnels
2. Connaissances des méthodes et outils de conduite de projet
3. Connaissances en matière de gestion budgétaire (mécanismes de financement publics et
parapublics) et de gestion des ressources humaines
SAVOIRS FAIRE :
1. Maîtrise de l'outil informatique (tableur et traitement de texte)
2. Maîtrise des techniques d'animation d'équipe
3. Maîtrise des techniques de négociation et de médiation
SAVOIRS ETRE :
1. Dynamisme
2. Créatif
3. Organisation
4. Autonomie
5. Disponibilité
6. Fédérateur
Et ma lettre...
Monsieur le Maire,
Vous recherchez un Directeur du service l’Atelier chargé d’assurer la mise en œuvre de la politique culturelle, socioculturelle, sportive et d’animation dans le cadre des orientations définies par la municipalité, d’assurer l’encadrement, la gestion budgétaire et opérationnelle de la structure, et de développer la coordination avec l’ensemble des acteurs locaux.
Titulaire depuis juin 2009 d’un Master en Conduite de Projets et Développement des Territoires, c’est avec intérêt que j’ai relevé l’annonce parue ce mois pour ce poste. Mon cursus universitaire dévoile mon intérêt pour la pluridisciplinarité et pour les questions culturelles, sociales et éducatives qui sont, à mon sens, au cœur du développement local et territorial. Ma formation universitaire m’a donc donné une bonne connaissance des politiques publiques dans ces différents domaines et m’a permis de développer des compétences solides en conduite de projets et en gestion d’une équipe de travail. Par ailleurs, j’ai consolidé pendant mon stage professionnel au sein du service « Politique de la Ville » de la mairie de Nancy les qualités d’organisation, de négociation, d’écoute et de dialogue nécessaires au poste que vous proposez, tout en me familiarisant avec le fonctionnement d’une municipalité. A travers ma mission de stage, dédiée en partie au projet événementiel et participatif intercommunal des Aventures Partagées du Plateau de Haye, j’ai été amenée à travailler autour d’un projet commun avec les acteurs locaux du Plateau de Haye, issus pour la plupart d’horizons différents (associatifs, institutionnels, culturels). L’espace de l’Atelier développé au cœur de votre ville me paraît être un enjeu fort pour la municipalité de Jarville. Ainsi, assurer la direction de ce lieu, à la fois lieu de vie, espace culturel, de loisirs et de rencontres serait pour moi l’opportunité de mettre en œuvre mes compétences et mes connaissances au service d’un projet dont l’ambition est très proche de mes valeurs personnelles, et professionnelles.
Présidente d’une association de théâtre constituée de comédiens en voie de professionnalisation, je saurai mettre mon dynamisme au service de la structure et de la ville de Jarville. Je suis quelqu’un de sérieux et d’autonome. A travers mes diverses expériences professionnelles, j'ai su développer un bon sens relationnel tout en m'adaptant à des situations nouvelles. Disponible, je suis disposée à assurer avec professionnalisme toutes tâches de la fonction : gestion budgétaire, management et encadrement d’équipe, développement d’actions transversales. Les compétences que je souhaite mettre à la disposition de la ville de Jarville font de moi une candidate motivée et rigoureuse pour le poste que vous proposez.
Espérant que ma candidature retienne votre attention je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes compétences au cours d’un entretien.
Dans l’attente d’une réponse de votre part veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.