Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > BESOIN D'AIDE URGENT
Mot :    Pseudo :           

pourquoi éprouvons nous le besoin d'écrire??
aidez moi svp je suis bloquée

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le besoin d'écrire.

Il y a quelques jours, j'évoquais ici la joie, la délicieuse et châleureuse joie d'écrire. Gratter du papier -ou du disque dur- n'est pas seulement un plaisir. C'est souvent une nécessité et ça devient fréquemment un besoin.

C'est évidemment une nécessité impérieuse qui apparaît régulièrement lors des événements les plus ordinaires de la vie. Il y a les indispensables lettres au percepteur, à nos fournisseurs, aux parents et aux amis. Si l'on remet souvent leur rédaction au lendemain, il est rare que l'on puisse définitivement y échapper.

Il y a aussi, dans la vie professionnelle, les rapports, les demandes d'honoraires (!), les cours à rédiger, les articles à écrire, etc. Passons, car ce n'est pas de cela que je souhaite parler.

Ce que je voudrais évoquer aujourd'hui, c'est le véritable besoin que l'on éprouve, à l'occasion, de laisser une trace d'un travail que l'on mène dans sa tête -ou dans son coeur- et que l'on voudrait poursuivre ou retrouver ultérieurement.

Chacun d'entre nous est, peu ou prou, philosophe. Par humilité, on en refuse le titre, bien sûr, mais les "choses de la vie" nous entraînent souvent dans des cogitations intimes, personnelles et secrètes. Aux questions, du moins aux questions sérieuses et graves, que nous nous posons, il est rare que nous puissions répondre en quelques mots. La plupart du temps, en outre, nos méditations sont lentes, longues, et ne nous conduisent pas forcément à des conclusions définitives. Il faut "laisser le temps au temps", comme disait l'autre.

Alors, nous éprouvons le besoin de rédiger nos pensées sur un quelconque support, pour retrouver le fil de notre argumentation, pour la clarifier, pour la corriger. On oublie si vite !

Chacun de nous est également poète à ses heures. Nous éprouvons tous, devant telle ou telle sensation, telle ou telle émotion, devant tel ou tel sentiment que nous éprouvons et que nous souhaitons faire partager, le goût de la liberté d'expression que nous offre la poésie. C'est parfois, souvent, en abandonnant les règles strictes de la morphologie et de la syntaxe que nous arrivons le mieux à rendre compte des remuements de notre âme. Et même si nous privilégions le classique, le plus conforme à la tradition et aux habitudes, nous avons au moins l'envie du beau, du bien dit.

En général, nous n'aimons pas laisser s'évaporer entre nos neurones les petits textes que nous élucubrons. Là encore, nous éprouvons le besoin d'écrire, de laisser une trace de notre labeur. Pour revivre, a posteriori, l'émoi d'un instant. Pour retrouver, longtemps après, l'ambiance de notre passé. Souvent pour rire de notre émotivité juvénile.

J'ai écrit ces quelques lignes pour chercher à expliquer et à justifier le besoin qui nous prend régulièrement de recourir à la plume ou au clavier. Ce que nous produisons, nos "oeuvres" (!), n'ont évidemment d'intérêt que pour nous-mêmes. Par nature, elles n'ont qu'un usage personnel. Il serait prétentieux et malséant de vouloir les imposer à d'autres que soi-même.

Je reviendrai un jour, peut-être, sur ce point, dans une note que j'intitulerai éventuellement "la peur d'écrire".

François Ribard.

> http://ribard.numeriblog.fr/athano [...] dcrir.html
2seconde : google !

------------------------------ Robot MSN
Jeux
L'univers de la CB (cibi)
Répondre à ridick91

A ton service !

------------------------------ Robot MSN
Jeux
L'univers de la CB (cibi)
Répondre à ridick91
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > BESOIN D'AIDE URGENT
Aller à :

Il y a 2733 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens