Tom's Guide > Forum > Les news > La mémoire holographique : une invention française

La mémoire holographique : une invention française

Forum Les news : La mémoire holographique : une invention française

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Des scientifiques sont entrain de mettre au point un nouveau systeme de stockage de mémoire a base de proteines animales.

L'idée peut surprendre, mais c' est bel et bien ce sur quoi des français travaillent actuellement :-) et cela porte le nom provisoire de "hypermémoire diffractive".

Comment cela fonctionne-t-il ?
Un laser va bombarder des proteines animales (apparemment de poulet) et créer ainsi une mémoire holographique.
Les proteines animales sont déformées sous l'effet du laser, lui même modulé en fonction des données a enregistrer.
Les proteines, une fois, déformées, sont déposées sur un support de verre ou de plastique, et créent ainsi une sorte d'image holographique, qui sera apres cela lue au moyen d'un laser.

Selon les créateurs, cela n'a rien a voir avec les actuels disques lasers.

Les premiers prototypes ne permettent pour l'instant pas la réinscription de données mais les chercheurs travaillent deja à ce systeme, notemment en utilisant le laser sur des proteines d'algues.

Source : www.silicon.fr

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pas mal ! mais on m'avait parler que d'ici quelque années on allait inventer un support crystal ou l'on pourais stocker des centaines de GO !

Répondre à pentium@IDN

C'est hallucinant quand même comment le progrès avance... A quand sinon un PC qui ne plante plus ? ;-)

Répondre à Ijahman
- 0 +

Ca c'est dans Minority report lol

Sinon je trouve bien qu'on recherche de nouvelles solutions...

"Alors tu prends quoi l'aile ou la cuisse ? Euh pardon, 40 ou 60Go ? " :-P

Répondre à Dams

ha , dams elle é bien bonne celle la ! , bientot je vait dire : maman achete moi un giga octet(gigeau) de boeuf !

Répondre à pentium@IDN

lol, moi, je travaille deja sur l' élaboration d' un microprocesseur a base de choucroute :ptdr:

Répondre à Onigiri@IDN

J'avais entendu parlé qu'IBM était à l'étude d'un système de disque dur biologique, se basant sur des cellules végétales, pouvant stocker plusieurs centaines de Téra-Octets... ca date un peu, et on en entend plus parler.

Répondre à Angelarme

Centaines de tera octets ca fait quoi ca ?

100 To
100 000 Go
100 000 000 Mo
100 000 000 000 Ko
100 000 000 000 000 Octets

En fait c'est pas 1000 mais 1024 mais j'ai fait simple !

Répondre à ijones3000

les nouvelles normes veulent qu'on parle pas 1000 et non plus par 1024.

Répondre à aurelie@IDN

Les nouvelles normes, je me les taille en pointe, moi...
Les ordinateurs comptent par 1024 alors je vois pas pourquoi on compterais differemment...
c' est quand même l' homme qui a inventé l' ordinateur, non ?
compter en 1000 est juste un moyen plus simple de compter et simplifie efficacement la communication.
Mais les nouvelles normes, elles valent rien. Ils ont qu' a inventer un ordinateur qui compte en decimal et non en binaire et apres on verra...

Répondre à Onigiri@IDN
- 0 +

Alors comme ça on veut transformer superpoulet en disque dur? Fais gaffe à tes plumes superpoulet!

Répondre à Drik

Bientôt des disques durs aux OGM !! :-D

Répondre à issartel@IDN

moi je prendrais un dd en proteine de chien de marque "lassie", il reniflera les virus au moins lui !!

Répondre à skywax
Tom's Guide > Forum > Les news > La mémoire holographique : une invention française
Aller à :

Il y a 1940 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens