Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Equation 1er degré, Résolution de probleme

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, j'ai un soucis pour résoudre certains problèmes ((J'ai du mal a trouver x et y à chaque fois)), et j'aimerai vous en faire parvenir, afin que vous puissiez m'aider.
Je vous remercie d'avance.

1. Il y a 8 ans, l'age de mon frere etait le double du mien, aujourd'hui le triple de mon age surpasse de 1 ans le double du sien. Quels sont nos ages actuels ?

2. Paul et Pierre doivent se partager une somme, de telle facon que la part de Pierre dépasse de 200 euro les 2/3 de celle de Paul. Sachant que la somme à partager dépasse de 90 euro le double de la part de Paul, calculer la part de chacun et la somme à partager.

3. Voici les coordonnées des sommets d'un triangle ABC : A(-3,1), B (2,-1), C(4,3). Trouver par calcul la coordonnée de l'intersection des médianes.

Merci d'avance pour votre aide.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

1. Soit x = ton age (le mien) et soit y = son age (le sien, l'age de ton frere)

il y a 8 ans l'age de mon était le double du mien : autrement dit, y-8 = 2(x-8) car à l'époque tu avais x-8 ans et lui y-8 ans.
*Première équation : y-8=2(x-8)
aujourd'hui le triple de mon age surpasse de 1 ans le double du sien : autrement dit, 3x-1 = 2y
*Deuxième équation : 3x-1 = 2y

Maintenant à toi de résoudre le système : y-8=2(x-8) & 3x-1=2y

2.Soit x : la part de Paul et y : la part de Pierre et z : la somme à se partager

la part de Pierre dépasse de 200 euro les 2/3 de celle de Paul : autrement dit, y=(2/3)x+200
la somme à partager dépasse de 90 euro le double de la part de Paul : autrement dit, z=90+2x

Maintenant à toi de résoudre le système : y=(2/3)x+200 & z=90+2x

3. Tout d'abord pour trouver le point d'intersection des médianes il faut connaitre les fonctions qui régissent ces médianes, autrement dit leur formule. Ce sont des fonctions afines car ce sont des droites autrement dit de la forme y=ax+b. et tes points sont de la forme A(x;y)

Tu as donc pour chaques droite un petit système à réduire en une équation :

droite AB : point A(-3;1) et B(2;-1) : alors 3a+b=1 & 2a+b=-1. Il faut donc chercher b et a : 3a+b=1 <=> b=1-3a donc on remplace b par 1-3a dans la 2ème équation on a : 2a+(1-3a) = -a +1 =-1 <=> -a=-2 <=> a=2

Maintenant il faut trouver b : il suffit de remplacé a dans l'une des 2 équations : 3a+b=1 <=> 3*2+b=1 <=> 6+b=1 <=> b=1-6 = -5

Tu as donc a=2 et b=-5 donc l'équation de la droite AB est : y=2x-5.

Tu fais pareil pour AC et BC et une fois que tu as les 3 équations tu résoud le système y(AB)=y(AC)=y(BC) car pour avoir les coordonnées du points c'est que les droites se coupent et donc que les équations sont égales en ce point.

Voilà

Bon courage

Droite AB : point A(-3;1) et B(2;-1) : alors 3a+b=1 & 2a+b=-1. Il faut donc chercher b et a : 3a+b=1 <=> b=1-3a donc on remplace b par 1-3a dans la 2ème équation on a : 2a+(1-3a) = -a +1 =-1 <=> -a=-2 <=> a=2

C'est 3a+b= 1 ou -3a+b=1 ?

Merci Chti-Piplette

Désolé pour le retard, en gros je comprend la "technique" vais-je dire, mais j'ai remarqué que j'avais été bloqué pour un bete truc, par exemple :

-3x/2 = 5/3

Ce que je dois faire ici, c'est mettre le -3/2 de l'autre coté, et ca fait bien
x= 5/3 + 2/3 ?

En te remerciant encore une fois pour ton aide :) 

Bonne apres midi

Non, là tu confonds multiplications et additions. Il faut se souvenir que tu dois toujours faire la même chose des deux côtés de l'égalité.
-3x/2 = 5/3
Tu multiplies tout par 2 :
(-3x/2)*2 = (5/3)*2
-3x=(5*2)/3
Tu divises tout par -3
(-3x)/(-3)=[(5*2)/3]/(-3)
x=(5*2)/[3*(-3)]
x=-10/9

Alors que si tu transformes -3x/2 = 5/3 en x= 5/3 + 2/3, ça veut dire que du côté de "-3x+2", tu divises par -3 et tu multiplies par 2 ; alors que du côté de 5/3, tu ajoutes 2/3 : ça n'est pas équivalent. Tu peux d'ailleurs faire la vérification une fois que tu as trouvé x.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde