Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment créer serveur linux

Dernière réponse : dans Connexions réseau et internet

Bonjour,

je suis actuellement en plein projet pour mon BTS en binôme.
Or, le projet consiste à créer un serveur sur linux, en utilisant les logiciels de "Apache", "MySql",et du php. Et ce dernier a pour objectif de dupliquer, toutes les 30 minutes environs, une image des données sur le réseau, sur un serveur Web, qui sera hébergé sur free. Ses données seront stockées dans sa base de registre d'où l'utilisation de MySql.
Sur le réseau est branché : un PC, une imprimante, un switch cisco, et switch DLink.

Le problème est que nous ne savons pas trop comment procéder, configurer le serveur linux, nous savons pas par où commencer.

C'est pourquoi je requiers votre aide sur ce problème.

Cordialement.

Autres pages sur : creer serveur linux

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Internet - Réseaux

tu veux sauvegarder/répliquer/synchroniser (ne garder que la mention utile) quoi exactement ?
des fichiers, les données d'une base ?
...

pour commencer, écrit exactement ce que tu veux faire, de manière clair et exhaustive

par exemple :
"J'ai un site internet composé d'un serveur HTTP(s), de pages php et d'une base de donnée MySQL.
Ce site permet aux utilisateurs de faire....
Afin de garantir [la sauvegarde des données]/[la tolérance de panne du système]/[la répartition de charge du service] je souhaite sauvegarder/répliquer/synchroniser le contenu de ce serveur avec un autre serveur."
le reste des détails dépendent de ce que tu veux faire et de comment tu veux le faire

ps : comme projet de BTS ça peut être très bien comme très mauvais, méfis toi, tel que décris ici (ou en tout cas tel que je le comprends) ça ne vaut pas la moyenne, quelque soit le niveau technique de réalisation

En fait, nous avons plusieurs équipements reliés au réseaux du lycée :

- ordinateurs
- switch manageable: Cisco Catalyst 2950, Dlink DES 1228
- API TSX Micro et son compteur Ethernet ETZ 510
- 1 imprimante réseau Lexmark 640

Ces équipements vont transmettre des données à un serveur Linux que nous devons créer et configurer.

Ce serveur Linux devra envoyer et mettre à jour les données sur un serveur web (que nous devons créer sur free.fr) environ toutes les 30 min.

Puis grâce à un ordinateur quelconque relié à Internet, il nous sera possible de consulter les données du serveur free.fr. Bien entendu, il faudra aussi créer une interface conviviale pour l'accès à ce serveur.

:pt1cable:  :pt1cable:  :??: 

Voilà à peu près notre projet :wahoo:  ^^

Pour l'instant nous sommes à la création du serveur linux :D  Mais on galère à trouver de l'aide ... :( 

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Selon moi j'aurais deux solutions :
  • Données envoyées -----> PC Linux : Nagios (MySQL: port3306)----->Free interface PHP accédant à MySQL

• Données envoyées -----> PC Linux : Nagios (MySQL: port3306)----->Free + MYSQL synchronisée

Nagios : http://www.nagios.org/
    Centreon : http://www.centreon.com/

Quand au Linux, une installation minimale + apache2+php5+mysql+page nagios.
    Debian, openSuse, Fedora, etc...

avant même d'installer le serveur en local, penses à une chose, Free n'autorise pas le SQL directement, seulement via leur interface (un phpmyadmin de mémoire), donc mettre à jour le serveur à distance risque d'être plus compliqué que tu ne penses

pour ce qui est de l'installation du serveur :
    1-tu télécharges ça
    2-tu le grave (c'est une ISO)
    3-tu branche ton serveur au réseau en ethernet
    4-tu boot sur le cd
    5-tu réponds aux questions (dans le choix des paquets, décoches tout)
    6-une fois tout installé, tu te connecte sur le serveur
    7-tu entre (en root) :
    1. apt-get update && apt-get install ssh

8-à partir de là tu peux te connecter en ssh au serveur (plus facile pour faire des copié/collé)
    9-tu installe ce dont tu as besoin, ce qui dépend de la manière dont tu récupère ces fameuses infos (snmp, snmp trap, syslog, remote shell, netflow, ...) et de la manière dont tu vas envoyer ces données sur le serveur de free (php, sql, java, ...)

Merci, on en reparle lundi quand je serai de retour au bahut, parce que là je ne touche plus au projet avant lundi aprem... Alors bon j'ai le temps et puis j'étudierais debrian ainsi que sa config :ouch:  !!

Bon week end ^^ :sol: 
    Si éventuellement vous avez d'autres hypothèses sur ce sujet ou bien me transmettre les config correspondantes, je suis preneur ;) 

:cry: 
    un pb, paf on réinstalle, on dirai un windowsien :( 

connecte toi en root
    tapes et post le résultat ici :
    1. fdisk -l
    2. df
    3. ps aux
    4. cat /etc/apt/sources.list
    5. apt-get update && apt-get install ssh

le mode graphique n'a aucun intérêt pour un serveur, mais bon