Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'un coup de pousse rapport de stage

Besoin d'un coup de pousse rapport de stage

Forum Etudes / Travail : Besoin d'un coup de pousse rapport de stage

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous !

/!\ Ceci n'est pas un poste de demande de rapports de stage, soyez grands redigez les tout seul, il n'en aura que plus de valeur/!\

Je me tourne vers vous parce que j'ai besoin d'un petit coup de pouce on va dire.

Cela fait maintenant 5 mois que je suis en stage au journal anglais The independent ( d'ou les accents et autres manquants) et je finis mon stage dans un mois.
Au sein du journal j'ai bosse dans 3 services distinctifs qui sont le marketing, le service client marketing et le service vente d'espace pun (en ligne et imprimees)
Autrement dit, mon stage a ete bien plus qu'enrichissant.
Seulement je ne sais pas trop comment reussir a combiner les trois dans ma problematique (si c'en est-une) qui est "En temps de crise, quelle strategie marketing adopte le journal et est-elle efficace ?"
Meme si c'est un rapport de stage de troisieme annee, pensez vous que je puisse le presenter comme une these (apparemment les gens de mon ecole ne font pas la difference entre these et rapport), puis-je utiliser des infos que je n'ai pas moi meme crees (est-ce que cela nuit a l'implication et a la pertinance des annexes et infos fournies).
La soutenance se fera sur 40 min, pensez vous qu'il soit judicieux de prevenir les examinateurs que je vais presenter 30 minutes de rapport et ensuite leur laisser 10 minutes pour des questions debats ou vaut-il mieux leur demander ce qu'ils preferent et ca me laissera 10 de vide si jamais le sujet ne les a pas interesses ?
Aussi a votre avis, quel est la meilleure facon de presenter les annexes (retro projecteur, tableau blanc avec moi qui dessine etc etc...)
Je suis tres stressee parce que cette presentation compte pour moitie dans ma note de passage en quatrieme annee et je voudrais avoir une note qui soit a la hauteur de mon stage qui est vraiment excellent (beaucoup de confiance de responsabilite etc...)
Si vous avez d'autres conseils aussi, je suis preneuse, merci a vous d'avance !

Message édité par Eidoll le 06-08-2009 à 12:52:54
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut Eidoll,

Pas trop d'idée pour combiner les trois passages dans les services (déjà j'ignore totalement ce que sont des espaces "puns" alors :/ ). Mais la problématique est claire, ce devrait donc être plus simple que tu n'en as l'impression avant de démarrer ? Dans chacun de ces services, tu as dû avoir des éléments de réponse soit sur la première partie ("quelle stratégie est adoptée" ) soit sur la seconde (niveau d'efficacité) ; c'est ton fil conducteur non ?

Au niveau de la présentation du rapport : quelle différence fais-tu toi-même entre une thèse et un rapport ? A part le "poids" :lol: et le niveau de recherche bien sûr.

Pour la soutenance : c'est bizarre qu'on ne t'ait pas indiqué le temps imparti pour les questions-réponses. 10/40 me semble peu, mais bon...
Que ce soit pour des conférences ou pour des soutenances, je me suis toujours bien portée d'utiliser le vieil adage : "qui peut le plus peut le moins" ;)
Autrement dit, je préparerais une trame où l'essentiel pourrait être dit en 20, 25' (au cas où ils auraient beaucoup de questions à poser !) et des compléments (des illustration, des exemples, des infos "subsidiaires" ) pour les 15 à 20' restantes.
En gros, pour 40' de présentation, je prépare la matière pour parler une heure et après j'élague en fonction des réactions de l'auditoire.

Pour la présentation des annexes, l'idéal est de combiner plusieurs modes. ça "casse le rythme" et contribue à retenir l'attention du jury ; donc quelques transparents pour le rétro PLUS quelques éléments notés au tableau ou un graphique reproduit manuellement...

Et pour les conseils supplémentaires
1 - déstresse ! ;) Un stage excellent ne peut que fournir un rapport au moins intéressant que diable !
Non mais sans blague ; utilise tous les trucs de sportifs avant ta soutenance : dodo, nourriture, yoga... :D
2 - répète ; et devant un public si possible.
Si tu arrives à intéresser papa, maman, le voisin ou la p'tite sœur, il est plus que probable que tu intéresseras aussi le jury. Surtout, ça te permettra de caler ton timing et de t'assurer que tu as sous la main le transparent nécessaire au moment précis où tu en as besoin.

Bon Courage !

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'un coup de pousse rapport de stage
Aller à :

Il y a 1565 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens