Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Calculatrice super méga sophistiqué en L1 informatique ?

Calculatrice super méga sophistiqué en L1 informatique ?

Forum Etudes / Travail : Calculatrice super méga sophistiqué en L1 informatique ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Bonjour,

A la rentrée je serais en licence informatique à l'Université de Montpellier II et je voudrais savoir si la superbe calculette TI nspire sera autorisée lors des controles et examens ?
Me sera-t-elle utile ou pas ?

Pour ceux qui ne connaissant pas ce beau bijou, il s'agit d'une calculatrice où on peut facilement rentrer tous nos cours, ou les télécharger à partir d'internet, et elle fait aussi tableur, page géometrique, et pleins d'autres fonctions très pratiques. Je pense qu'elle a légèrement contribué à hausser les taux de réussites au bac.

Ce genre de calculatrice est il autorisé ?
Parce que j'aimerais la vendre...

Par avance merci.

Cordialement

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je pense que c'est complètement inutile en L1 et L2 informatique.
Tu auras beaucoup de math. Mais tu n'auras pas besoin d'une calculatrice.

Sauf dans un cours optionnel de "math assistées par ordinateur", qui visait à expliquer le fonctionnement des calculatrices pour gérer les nombres et les calculs numériques, je n'ai JAMAIS eu besoin de ma calculatrice, et je n'ai jamais vu personne en utiliser. Dans ce cours des HP49g+ étaient prêtée par la fac.

Bref, je pense que tu peux la garder si tu envisages de faire des études plus tournées vers les math (école d'ingénieurs, Master de math).
Sinon, tu peux la vendre et prendre une TI83+. Mais je doute qu'elle te serve souvent.

Je ne me souviens plus si les calculatrices étaient autorisées pendants tous les examens (ça fait déjà 3 ans...). Le plus souvent, tous les documents sont autorisés (cours, livres, etc.), donc il est inutile de mettre les cours dans la calculatrice. Parfois t'as uniquement droit à une feuille A4 recto-verso. Les examens évaluent la capacité à réfléchir sur des problèmes, pas à recracher le cours bêtement ou à faire trois calculs.
Pour certaines UE elle sera certainement autorisée, et dans ce cas elle pourrait effectivement te permettre de vérifier des calculs ou de visualiser une courbe. Mais je ne sais pas si ça te rend vraiment service.
Même si elle est autorisée, elle n'est jamais indispensable. Je crois bien que j'ai fait tous mes examens de L1 et L2 (sauf l'UE décrite ci-dessus) sans apporter ma calculatrice.

Le but des deux premières années de licence n'est pas forcément d'avoir d'excellents résultats, mais d'obtenir une culture scientifique et des méthodes de travail pour continuer tes études dans de bonnes conditions. Après ça dépend quand même des études que tu veux faire ensuite.

Pour résumer, en gardant ta calculatrice tu prends le risque de ne pas t'en servir très souvent.

Répondre à Dr_cube
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Calculatrice super méga sophistiqué en L1 informatique ?
Aller à :

Il y a 473 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens