Tom's Guide > Forum > Hardware > Compatibilité Carte mère/Processeur
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Joueur assidu en ligne, j'envisage de faire l'acquisition d'un nouveau processeur à cause des piètres performance de mon AMD Athlon 2400+ (2 Ghz).

J'hésite notamment entre :
- Intel Core 2 Duo E4300
- Intel Core 2 Duo E6300
- Intel Core 2 Duo E6400
- Intel Pentium 4 (3.2 Ghz)

Mais je voudrais savoir si ces processeur sont compatible avec ma carte mère. Et, si ils ne sont pas compatible, je voudrais savoir si vous avez une idée d'une autre carte mère (pas très chère, l'important est qu'elle soit compatible) qui serait compatible avec ces processeur et le reste de ma configuration que je vous met ci-dessous. (réalisé avec Everest Home Edition)

Type de processeur AMD Athlon XP, 2000 MHz (15 x 133) 2400+

Nom de la carte mère Chaintech 7VIA1/7VIL1 (3 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 2 DDR DIMM, Audio)

Chipset de la carte mère VIA VT8366A Apollo KT266A

Mémoire système 768 Mo (DDR SDRAM) (256 Mo PC 2100 133 Mhz + 512 Mo PC 2700 166 Mhz)

Type de BIOS Award (09/19/02)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port de communication (COM2)

Port de communication Port imprimante (LPT1)

Carte vidéo RADEON 9600 SERIES - Secondary (256 Mo)

Carte vidéo RADEON 9600 SERIES (256 Mo)

Accélérateur 3D ATI Radeon 9600 (RV350)

Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (HMDL921855)

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur Maxtor 4R080J0 (80 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/133)

Lecteur optique BDV316B (16x/48x DVD-ROM)

Lecteur optique PHILIPS DVDR1640P (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:16x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pour la carte mère c'est mort

AMD et intel ce ne sont pas les meme socket il va faloir en racheté une

P4 plus assez performant face au c2d

mais go core 2 duo sinon

budget ?

Message édité par F@bien27 le 12-05-2007 à 12:27:44
Répondre à F@bien27

150€ pour le processeur, et pour la carte mère je ne sais pas, la moin chère possible du moment qu'elle est compatible et qu'elle est quand meme performante.
Sinon pr le p4, j'en ai un a 85€ a coté de chez moi donc je verrais.

Répondre à hanibal@IDN

ouais nan mais stop!!

si il change de processeur et carte mere, il devra racheter de la DDR II

c'est quoi le budget total pour les mises a jour?
tu compte refaire un nouveau PC ou mettre a jour celui que tu as en reprenant des composant ?

quelle utilisation fait tu du PC ?

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Merci pour vos réponses,

Je suis un joueur en ligne et je fait de la compétition. J'ai donc besoin d'avoir au moin 80fps constant. Or, là j'ai 50-60 fps avec des baisse à 20-30fps quand il y a trop d'actions dans le jeu.

Pour le budget, j'ai pas envie de dépenser beaucoup d'argent, à la base je veux juste un processeur. Et peut etre de la ram, je voulais échanger ma barrette 256mo par une 512 ou une 1024Mo car je n'ai plus de slot libre pr la mémoire.

Mais je vien de penser a quelque chose, si j'achetais un processeur AMD 4200+ où un truc dans le genre ? Il serait compatible ?
Car si je trouve un processeur qui va sur ma carte mère, je m'achèterai une barette de ram en plus, au lieu de m'acheter une nouvelle carte mère.

Merci d'avance.

Répondre à hanibal@IDN

Et sinon Fabien27, je compte acheter mon matériel en magasin, sinon sur le net, j'avais déja vu les prix et en effet il y a meme des E4300 à 100€. Mais en magasin je connais pas les prix.

Répondre à hanibal@IDN

ok 4200 + compatible avec quoi ?

Message édité par F@bien27 le 12-05-2007 à 13:59:28
Répondre à F@bien27

non: ton PC date un peu

il est en socket A/462
http://www.firingsquad.com/products/hwproduct.asp/197

des lors, les seuls processeurs compatibles sont ceux en socket A/462

or, ils ne sont plus produits depuis maintenant 3 ans

pour la RAM: la maximum que tu puisse mettre, c'est 2X1Go de PC1600 (trop vieille, plus produite)
et de toute maniere, 2Go c'est trop pour ton PC

le maximum, si tu arrive a avoir un bon prix, c'est 2X512Mo de PC2100 (au pire tu prend de la PC2700 et elle sera bridee)

mais bon, mon conseil: achete juste une barrette de 512Mo et ca te fera 768Mo au total, amplement suffisant pour ton PC

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Dafen t'as pas du lire mon premier post :s J'ai déja 256+512 mais je voulais remplacer la 256 par une 1Go pour avoir 1.5Go.
Sinon pour le processeur, quel est le meilleur que je peux avoir avec ma carte mère, et sinon, quelle carte mère dois-je acheter pour qu'elle soit compatible avec un nouveau processeur , ma carte graphique et ma RAM ?

Répondre à hanibal@IDN

barton 3200 + je crois

Répondre à F@bien27

j'ai du lire en biais

si tu veux garder tous tes composants: change pas de PC

encore que: un Core 2 Duo E4300 a 120€ et une Asrock Dual VSTA a 65€ ferait peut etre ton affaire

c'est quoi ton alimentation ?

Répondre à Dafen@IDN

car un barton 3200 + sa reviens trop cher

+1 c2d

Répondre à F@bien27

( http://www.2xmoinscher.com/INFO/de [...] c1004_info )

Message édité par F@bien27 le 12-05-2007 à 14:21:29
Répondre à F@bien27

dafen, je serais ok pour acheter ce que tu m'a dit, ca fait 185€, mais t'es sur que ma ram et ma CG irait dessus ?

Répondre à hanibal@IDN

la Asrock Dual VSTA supporte les cartes graphique en AGP et en PCIe
donc normalement c'est bon et par la suite tu pourras la mettre a jour avec les cartes graphiques actuelles

et pour la RAM: elle a 2 ports DDR SDRAM et 2 ports DDR SDRAM II
on ne peut utiliser qu'une seule norme a la fois donc tu ne pourras poser que 2 barrettes a la fois mais ca devrait marcher avec tes barrettes actuelles

Répondre à Dafen@IDN

Merci à tous mais en fait c'est bon, je suis aller voir à un magasin informatique que je connais bien , il me propose une carte mère (jme souviens plus le nom) + un P4 3.2 Ghz + 1GO DDr pour 200€
ou alors la meme chose avec 2GO DDR à 245€.
Par contre je n'aurais plus qua revendre mes deux barette de ram car il me met des nouvelle, les miennes ne seront pas compatible.

Répondre à hanibal@IDN

sache que le processeur que j'ai donne est plus performant qu'un P4 3.2Ghz (qui au passage n'est pas du tout adapte aux jeux videos....)

Répondre à Dafen@IDN

Je sais très bien qu'un core 2 duo est plus puissant, mais ca ne sera pas le meme prix aussi et la il me propose 2GO en plus, le tout pr 245€

Message édité par hanibal@IDN le 12-05-2007 à 17:13:00
Répondre à hanibal@IDN

bof, 2Go de PC5300 de base coutent 80€

donc fais gaffe a ce qu'il te refile ;)

Répondre à Dafen@IDN

bah il me fait la P4 3.2 Ghz à 85€, la carte mère a 70€ et deux barrette de 1GO DDR2 à 45€ chacune.

Message édité par hanibal@IDN le 13-05-2007 à 13:11:51
Répondre à hanibal@IDN

p4 d 'occaz ou il est neuf

le p4 neuf c'est 75 euro !!!

http://www.ldlc.com/fiche/PB00030912.html

donc attention a ce qu 'il te refile

Message édité par F@bien27 le 13-05-2007 à 13:16:34
Répondre à F@bien27

c'est quoi la CM et la ddr

Répondre à F@bien27

Un joueur en ligne et qui fait des compétition avec "ça"!
Tu joues à quoi? à Pong?

Rho je rêve, acheter un P4 maintenant... Prend un C2D quitte à acheter un PC en 2007... E4300 à 95€ et il bouffe n'importe quelle P4 avec 20°C de moins....

Intel C2D E4300 = 95€
2Go Corsair DDR2 533Mhz = 70€
Asus P5B-E = 105€
Asus 8500GT 256Mo = 95€
-------------------------------
TOTAL = 365€

C'est la config la plus petite et la moins cher (en supposant que ce sont des composants de grandes marque ques j'ai choisi^^ tu peux encore gagner quelques euros avec d'autres fabricants) et c'est celle qui te permettra de voir le plus loin dans l'avenir pour ce prix. T'as de DDR2, la même que celle qui sont dans les plupart des pc de marques vendus (HP, Compaq, Fuji), un C2D avec un gros potentiel si tu décides de l'o/c, une carte mère qui a fait ses preuves^^ Tite DS3. Et pour la carte graphique c'est en fonction des jeux auxquels tu joues, si c'est CS1.6 tu prends un FX5200 à 35€ ça suffit sinon soit une 7600GT de préférence, encore assez véloce (la mienne) ou une 8500GT avec le support DirectX10 pour l'avenir comme je l'ai dis. Perso pour le Mr. tout le monde ça sufit largement et quand je vois ce qu'on te propose et au prix qu'on te le propose c'est pour moi l'opposé d'un choix cornélien!

2 Fois plus de perf à l'aise^^.

Voilà, un ti effort que serais vite récompenser si tu savais....

@pluche!

Répondre à B-KaL

+ 1

P4 est mort ^^

en plus sont P4 il le paye anormalement chers mais bon

Répondre à F@bien27

juste comme sa stp tu la ou le C2D a moins de 100 euro ?

Répondre à F@bien27

Chez les chinois de montgallet à Paris. Suffit d'aller voir sur le site

http://www.rue-montgallet.com et en fonction de la boutique garde toi une marge de 5€ au moins car y en a qui mettent des prix juste pour attirer les clients! Mais sinon ça va, quand j'y vais c'est jr 1/2€ d'écart avec le net!

Répondre à B-KaL

Pour ça que j'ai mis 95 et pas 94 comme c'est indiqué xD

Répondre à B-KaL

a Montgallet, les prix annonces sur les sites ne sont pas respectes

Répondre à Dafen@IDN

PS: dans mon perimier post j'ai mis P5B-E et j'ai oublier de mettre la DS3 dans les même prix, pour ça que j'en reparle plus bas!

Répondre à B-KaL

Pour ça que je dis de se garder une marge, et puis quand tu connais bien tu peux négocier. Moi j'ai jamais eu de grande différence, et puis quand tu prêt à lâcher 360€ vous allez pas faire un drâme pour 2/3€ de plus quand même... C'est toujours mieux que sur internet! 110 le E4300 facile! et sans frais de port! Je suis toujours gagnant! Par contre chose important, les RAM sont moins cher sur le net que en magasin, bizarrement le reste est plus cher!

Répondre à B-KaL

Dafen@IDN a écrit :

a Montgallet, les prix annonces sur les sites ne sont pas respectes

Dafen je sais pas ou tu vas a montgallet, mais ils sont obligé de respecter les prix affiché sur le site, toutes les boutique ou j'ai été que se soit moi qui achète ou un pote, lorsqu'il y avait 5/10e de diff par rapport aux prix sur le net, on le disais au vendeur et il nous faisais payer le prix affiché sur le site.

Après, pour la 8800 GTS a 169e ou la 8800 GTX a 290€ (lors de leur sortie), se sont des erreur de saisie, donc là, ils ne vendent pas au prix du site, mais ils disent bien que se sont des erreur de saisies.

Mais sinon, ils respecte tjs les prix du site ;)

Sinon le e4300 c'est plus 110€, mais 95e maintenant :sol:

Message édité par marijuo le 13-05-2007 à 15:55:33
------------------------------ Abit IX38 QGT / Intel Core 2 Q9650@4000Mhz +U120 Xtrem / Patriot Viper 2*2Go PC8500@450Mhz cas 5 / CrossFire Radeon HD4890 @1000/1200 /Creative SB X-Fi Titanium / PCP&C Silencer 750W / Lian Li PC-7B+ II / Seagate Barracuda 7200/12 1To / Win. 7 RC x64 Fr
Répondre à marijuo

j'y suis alle tres regulierement il fut un temps

j'ai meme ete avec des imprimes des pages web, rien a faire

du coup, ca m'a enerve et j'ai pris Montgallet en horreur (en plus des quelques merdes que j'ai eu avec eux...)
donc bon ..

je vais y retourner cet ete pour de nouveaux composants, on verra bien (j'ai note les adresses que tu donnait, j'en ai teste deja 3... )

Répondre à Dafen@IDN

Sérieux j'y ai monter un Sempron fin 2005, aucun blem, ensuite, mon C2D en semptembre 2006, no problème, un 2 ème C2D en octobre 2006 (pour un pote) et no problème, un 3ème C2D il y a 1 mois et no problème.

par contre sur le 3ème C2D, truc trop chelou, on a pris un E4300 et une carte mère Asus a chip G965 µATX, et impossible de démarrer, c'était pas la mobo, pas la ram, pas l'alim, rien.

Donc on se dis c'est le cpu, on essayes avec le E6300 de mon pote a qui on avait monter le pc juste après le mien en octobre, et là ça marche nikel.

Donc on se dit, le E4300 et mort :/

bon, on l'essayes quand même sur la MSI P965neo-F ( :whistle: ), c'est la mobo de mon pote qu'il avait un petit budget a l'epoque, et donc la bizarement le cpu est détecter le pc s'allume tout marche nikel.

Trop bizar quoi, comme si l'Asus µATX n'était pas compatible avec l'E4300, ou il aurais peut être fallue MAJ le bios :/

Enfin la MSI date de Aout/septembre (bios stock) et l'a reconnue nikel, donc c'est chelou.

------------------------------ Abit IX38 QGT / Intel Core 2 Q9650@4000Mhz +U120 Xtrem / Patriot Viper 2*2Go PC8500@450Mhz cas 5 / CrossFire Radeon HD4890 @1000/1200 /Creative SB X-Fi Titanium / PCP&C Silencer 750W / Lian Li PC-7B+ II / Seagate Barracuda 7200/12 1To / Win. 7 RC x64 Fr
Répondre à marijuo

j'ai entendu parler de cartes meres "incompatibles" avec le E4300 malgres les specifications constructeur

peut etre le FSB ...

Répondre à Dafen@IDN

Euh petite correction, ils ne sont pas obliger d'appliquer le prix afficher sur le site, comme c'est expliquer dans les CGV, ils sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels donc si il refusent, ben ==> dans l'os!!

Toute fois il est possible de négocier avec pas mal de boutiques histoires de gratter quelques euros et d'arriver pas loin du budget qu'on s'était fixé, il existe certaines boutiques dont j'ai été client (malheureusement) qui sont... comment dire... des menteurs, ou en tout cas qui font de la publicité mensongère, ils affichent des prix très attractif mais en magasin on trouve facilement 10€ de différence!!! Je ne sais pas s'il est possible de citer ces boutiques... Par contre il y a de très bonnes boutiques, fiez-vous aux notes des consommateurs, il n'y a pas de secret!

DONC pour en revenir à nos moutons...

E4300 à 95€
DS3 à 105€
DDR2 NQ à 98€
---------------
TOTAL = 298, allez disons 300€, la tête à toto!! En supposat que t'avais déjà une carte graphique il me semble non?

Répondre à B-KaL

Ah non t'en avais pas! Ben de la 533 alors, comme j'avais dit plus haut, à environ 70€ et tu fouille un peu dans ta tirelire pour une carte graphique potable! 7600/8500 minimum si tu veux que ton investissement soit rentable une série des 8 est préférable!!

Répondre à B-KaL

La config que je vais acheter me va très bien t'inquiète pas pour ca, j'ai déja Lan avec ma config actuelle et ca m'enpeche pas de faire des résultats t'inquiète pas pour ca B-Kal.
Je cherche pas d'avoir le top du top, je cherche a avoir quelque chose de jouable, c'est a dire 80 fps constant et pas de baisse en dessous de 45. Ensuite, dans un ou deux ans quand je bosserai, je m'achéterai un nouveau pc. Mais la il me fallait vraiment quelque chose de jouable rapidement pour m'entrainer et pour Lan et ca me suffit pour l'instant.

Sinon je vous remercie d'avoir porter autant d'intéret a mon problème.

Répondre à hanibal@IDN

PS: un oeil na pas besoin de plus de 24 fps pour que l image soit parfaitement fluide donc 80 serait inutile.

Répondre à ronan35

remarque totallement absurde, ca n'a rien a voir dans les jeux video. Je vais pas m'étendre la dessus, une étude a déja été faite. Cherche un peu sur google. Pour un jeu fluide il faut 70 fps constant ou 60.
Va jouer avec 24 fps, tu verra si le jeu est fluide.

Message édité par hanibal@IDN le 18-05-2007 à 23:52:40
Répondre à hanibal@IDN

ronan35 a écrit :

PS: un oeil na pas besoin de plus de 24 fps pour que l image soit parfaitement fluide donc 80 serait inutile.

vas y toi rentre chez toi au lieu de dire n'imp, hannibal a raison, 24 fps sous un jeux c'est impossible a jouer t'as qu'a essayer en bridant les fps d'un de tes jeux et tu verras :sarcastic:

Il faut au moin 35/40 pour que se soit jouable, et 45/50 voir 60 pour vraiment commencer a apprecié, au dessus, c'est le top, car tu te fait plus de soucis de chutte de fps a 20/30 :D

Répondre à marijuo
Tom's Guide > Forum > Hardware > Compatibilité Carte mère/Processeur
Aller à :

Il y a 322 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens