Ahh... L'université
Forum Etudes / Travail : Ahh... L'université
Bonjour à tous , je crée ce topic pour que chaque personnes ayant été à l'université n'importe laquelle puisse nous faire partager son expérience ( au niveau études , sorties , loisirs, logement etc...) car je pense que l'on se pose de nombreuses questions à ce sujet .
Voilà merci d'avance
L'université et ses grèves, ses amphis pourris, ses chargés de TD sadiques, ses histoires de cul entre étudiants, ses profs qui appellent les étudiantes "ma chérie", ses rattrapages de septembre, sa "fosse", ses échafaudages, ses fenêtres qui tombent, ses batiments A, B et C, ses ascenceurs vert, jaune et rouge, son crous, ses TDs le samedi à 8h, son UNEF, ses magnifiques vues du 15ème (et +) étage, son aquarium qui ne veut pas te donner de TD, ses nombreuses AGs, ses partiels qui se finissent à 20h, ses cours qui se finissentà 21h30, son célébre nom"Tolbiac la rouge!", ses inexistantes 6eme, 10eme et 17eme étages ainsi que son inexistant amphi M, son inénarable "sens monter, fermeture des portes", ses micros qui ne fonctionnent plus, ... j'en passes.
La Fac c'est géniale.
On est indépendant, libre de venir en cours ou pas, de faire la grève et les manifs...
<YYY> ?
Répondre à D-Yeux
tout le monde dit que la fac c'est bien et tout, ok d'accord tu est libre et tout mais en meme temps c'est pour toi (nous) que tu travailles donc voila, en plus etre 400 dans la salles wahhh ... la galere tous mes amis on pas pus tenir 1 an a la fac tellement c'etait le bordel ils ont tous changés pour un bts ou autre mais bon si tu veux vraiment allé a la fac accroche toi
Je ne partage pas la même expérience que D-Yeux. Pour moi ça a été assez agréable la fac. Et pourtant j'étais en L2 pendant les grèves du CPE, qui ont bloqué ma fac pendant de nombreuses semaines.
J'ai fait un L1 et L2 informatique. Puis je suis allé en école d'ingé (donc plus vraiment à la fac, l'ambiance change un peu). Puis, en même temps que ma dernière année j'ai fait un M2R (retour à la Fac).
L1 et L2 :
— On est anonyme, les profs ne nous connaissent pas vraiment.
— Plus les semaines passent et plus les amphis se vident. A la fin de la L1 on n'était plus que 4 dans les amphi et en TD.
— Taux d'échec très élevé : A la fin de la L1, on n'était que 4 à valider notre année sans passer par les rattrapages (les 4 mêmes). Au final, c'est environ 40% de réussite en L1 et 50% en L2. En gros ça divise par deux chaque année. Il faut toujours être dans la meilleure moitié de la promo.
— Très peu de moyens : des PC de merde, peu d'heures de cours, trop de thésards inexpérimentés pour les TD, plus de craies à la fin de l'année.
— Très peu d'anglais (1/2 UE pour les deux ans).
— Importante différence de niveau entre la Terminale S et la L1, surtout en math.
— La L1 est très généraliste (en Info : Bio, Chimie, Physique, Math*100, Informatique, etc.).
— Les règles du jeu sont assez souples : on valide un semestre avec 10 de moyenne générale. On peut continuer même si on n'a pas validé un semestre. On peut redoubler autant de fois qu'on veut.
A partir de la L3 c'est différent puisque ça se passe dans les UFR et c'est donc beaucoup mieux.
Ecole d'ingénieurs :
— Beaucoup plus de moyens.
— Beaucoup plus de cours (dont anglais, communication, sport, etc.).
— Beaucoup plus encadré : travail personnel à rendre, deadlines impossibles à tenir, beaucoup de projets, de rapports...
— Niveau élevé.
— Les règles du jeu sont chiantes : on valide l'année si on a 10 de moyenne théorique (l'examen final) dans chaque UE, 10 de moyenne pratique dans chaque UE et si on a 12 de moyenne générale. On n'a le droit de redoubler qu'une seule fois, et le redoublement n'est pas forcément accepté. Beaucoup se font virer en fin de première année.
— Plusieurs nuits blanches pour finir les projets à temps. Généralement on arrive à la soutenance complètement morts.
M2R :
C'est un peu spécial vu que mon M2 était organisé par une école d'ingé (pas la mienne) et une fac, et qu'il était "international", donc tout en anglais avec très peu d'étudiants français.
— Très peu d'heures de cours (c'est normal).
— Aucune pratique ou presque.
— Niveau très élevé.
— Beaucoup de travail personnel (projets, stage en parallel, présentations à préparer, articles à écrire, etc.).
— Examens très difficiles, plus basés sur la réflexion personnelle que sur le contenu du cours.
— Ambiance concours (car il faut être très bien classé pour obtenir une bourse de thèse (cette année : 18 bourses pour informatique et math appliquées)).
— Quand on arrive à ce niveau d'études, c'est facile (ou presque) de valider son année. Ce qui est difficile, c'est de la valider avec la mention Bien ou Très Bien.
— Plusieurs nuits blanches pour finir les projets à temps ou pour réviser.
Ecole d'ingénieurs + M2R en même temps :
— Une vision de l'Enfer ^^.
— Parfois deux cours en même temps,
— Des projets à foison.
— Des nuits blanches par dizaines. Record personnel : 37h de travail intensif sans interruption et sans produit dopant (café, vitamine C...).
Voilà pour mon expérience des études supérieures.
Message édité par Dr_cube le 27-07-2009 à 23:31:43
Ah ... le moins qu'on puisse dire c'est que les avis divergent... lol . D-yeux on sent vraiment ton amour pour la fac dans ton discours ... ^^. En tout cas merci à vous d'avoir fait partager votre expérience ! Quelqu'un d'autre?
| Dr_cube a écrit :
|
Ca c'est vrai. La dernière fois, le prof, c'est déplacé juste pour répondre à nos questions (il devait pas venir en fait). Et on était que 7 élèves dans l'amphi.
| Dr_cube a écrit :
|
Non, les PCs, c'était le luxe XD. Les thésards (des doctorants), ça c'est vrai :s ils faisaient leurs "heures de TD" juste pour avoir leur doctorat, et yen avait pleins qui baclaient leur TD
| Dr_cube a écrit :
|
Ca baisse ou ça augmente? (pour mon compte, ça a baissé... j'étais en terminale S et ma L1 en éco)
| Dr_cube a écrit :
|
Wé c'est bien comme ça, mais pour les rattrapages, ya pas de compensation, non? on doit avoir un 10 au moins partout nn?
Mais faut avoir de bonnes notes durant ses années de licence pour pouvoir être accepter en master, non?
@Mick324:
Non mais c'est sérieux, la fac c'est géniale parce qu'on est indépendant. Personne ne t'obliges à rien: si t'as pas envie de bosser, bah ne bosse pas; si t'as pas envie de partir en amphis, n'y va pas.... C'est un autre monde comparé au lycée...
<YYY> ?
Répondre à D-Yeux
| Citation : Ca baisse ou ça augmente? (pour mon compte, ça a baissé... j'étais en terminale S et ma L1 en éco) |
Pour moi ça a augmenté.. En math ils font semblant de repartir des bases (ce qu'est une fonction, une dérivée, etc.) mais ça s'envole vite vers d'autres cieux avec des lettres grecques dans tous les sens ^^. M'enfin, les méthodes d'enseignement sont différentes, donc c'est difficile de comparer avec le lycée.
Pour ce qui est des rattrapages je ne sais pas, je n'ai pas été concerné donc j'ai oublié la règle.
Par contre je me souviens que pour certaines UE de math il y avait une règle débile ("la règle du max" ) qui disait :
si exam >= 10 alors max(exam, moyenne(cc1, cc2, exam))
sinon moyenne(cc1, cc2, exam)
En gros on peut foirer les deux contrôles continus, mais si on a la moyenne à l'examen on oublie les contrôles continus foirés et on prend seulement la note de l'exam. Du coup tous ceux qui avaient 5 aux CC et 12 à l'examen se retrouvaient avec 12 de moyenne dans cette UE (au lieu de 9). Alors que moi si j'avais 15 aux CC et 5 à l'examen, et bien j'avais 9 de moyenne ^^.
Certains responsables d'UE de math ont opté pour cette règle car selon eux, "si on est capable d'avoir une bonne note une fois, c'est qu'on a compris le cours". Moi je n'en ai jamais profité, et ça m'a toujours agacé de voir des types plus nuls que moi en profiter sur un coup de chance ^^.
Message édité par Dr_cube le 28-07-2009 à 19:13:45
remerci
. Et, en ce qui concerne les logements , vous logiez dans des logements universitaires ou non ? Si oui , comment les avez vous trouvés? Et aussi avez vous fait de la colocation? Mercii
J'ai la chance d'habiter dans la ville de mon université, donc je suis resté chez mes parents.
Pour trouver des logements universitaires je pense qu'il faut passer par le Crous. Pour les chambres chez l'habitant le mieux c'est de regarder les annonces sur le web (Kijiji etc.) et d'aller visiter. Pour les coloc j'imagine que c'est du même tonneau.
ok merci beaucoup
, pour ma part je n'irais pas dans l'université de ma ville et donc je me pose des questions sur tout ce qui concerne le logement et notamment les bourses. Si quelqu'un pouvait m'éclairer encore ce serait gentil
mercii
Je suis en master II de Finance, donc ca va faire ma 5ième année à la fac, et personnellement je trouve ça génial la fac. Le système est avantageux quand tu sais te démerder tout seul.
Comme beaucoup de RH disent : Par rapport aux IUT et aux écoles, avec la fac, tu acquiert une certaine autonomie et gestion de sois-même qui est très apprécié dans le monde du travail.
Répondre à zephyr31
Merci d'avoir répondu , tu es dans quelle université? Tu es en logement universitaire ?
Pour le logement, tu as plusieurs choix: cité U, résidence d'étudiant, location d'une chambre chez un autochtone, location d'un studio chez un particulier...
Pour la cité U, faut envoyer son dossier au Crous, t'es pas toujours sûr d'avoir un chambre parce qu'il ya pleins de demande. Il me semble que c'est pas très cher aussi (avec les aides, tu peux même payer que 90e par mois) mais il me semble aussi que dans ta chambre, t'as juste ton lit, une table et chaise, genre les sanitaires, tu les partages avec d'autres, la cuisine... je sais plus trop
Tu peux louer chez quelqu'un: genre une personne te loue une des chambres de sa maison. Je sais pas trop comment ça fonctionne...
Tu peux louer un studio ou F2 chez un particulier: c'est comme si tu loue une maison ou un appartement sauf que c'est un studio, c'est moins cher, mais pas souvent meublé...
Et t'as la location dans une résidence d'étudiant. Perso, jetrouve que c'est le meilleur truc. Tes voisins sont d'autres étudiants, dans ta chambre, t'as tous ce qu'il faut: lit, table, chaise, salle de bain, cuisine, micro-onde. T'as accès à une laverie et même quelque fois au Net, tu peux déposer ton scooter, vélo dans un lieu approprié. Et tout ça pour un prix d'étudiant.
Pour les bourses, je sais pas. :X
au plaisir de t'avoir aider
<YYY> ?
Répondre à D-Yeux
Merci , ca m'aide déjà beaucoup , et en ce qui te concerne , tu as choisi quel type de logement?
Bah faut le deviner!
Mais la résidence d'étudiant bien sûr!
<YYY> ?
Répondre à D-Yeux
Il y a 2180 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.