Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Choix de calculette

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut

- Déjà ça va dépendre de ce que tu veux faire comme étude supérieures, car une calculette ça se garde plusieurs années. Si tu comptes abandonner les sciences, ou faire un BTS ou autre filière professionnelle, prends un truc simple genre TI83 ou équivalent (qui calcule et trace des courbes)...

- Ce que je conseillerais pour un étudiant "normal" qui veut aller au dessus de bac+3 c'est de miser sur l'ergonomie plus que sur la puissance de calcul et les fonctionnalités, car peu d'étudiants exploitent les possibilités de leur calculette. Il faut savoir que lorsqu'on a des calculs complexes à faire, on utilise des ordinateurs car c'est bien plus simple, et généralement dans le supérieur, la calculette ne sert (officiellement) que pour des calculs bêtes et tracer des courbes (et éventuellement à faire des petits algorithmes pour les matheux)...Ceci dit, si tu souhaites apprendre de toi même à programmer et utiliser à fond ta calculette (ceci tu ne l'apprends pas en cours, mais par toi même), tu peux investir dans un truc un peu performant (genre TI89 etc...) et tu verras que cela peut te rendre de fiers services et ça permet de court circuiter des gros calculs qu'on te fait faire à la main (bien souvent parce que les profs ne savent pas faire autrement sans l'ordinateur), mais ça on ne te l'apprend pas, c'est toi qui dois être curieux...c'est le cas de même pas 2% des étudiants...

- Un autre paramètre à prendre en compte : sur le web on trouve des programmes tout faits pour calculer des PGCD ou autre outils bien pratique pour qqun qui va passer le bac...en général, ces programmes sont donnés pour des TI83/TI84 et supérieur etc...et plus rarement pour des CASIO...donc une TI c'est peut être plus judicieux qu'une CASIO (perso, je ne connais pas les CASIO, donc je ne peux rien comparer d'autre).

- Pour ma part j'ai une TI89 titanium (180 euros qud même !!!) depuis ma prépa (bac+1), je sais à peu près bien m'en servir...elle est pratique d'utilisation : je me sers beaucoup des outils de calcul formel lorsque je ne suis pas chez moi, mais si j'ai le choix, je préfère le PC y a pas photo.

- Un autre truc : on peut connecter la plupart des calculette sur un PC, c'est TRÈS pratique ne serait-ce que pour transférer un programme dans la mémoire, plutôt que de le saisir sur le clavier archaïque de la calculette. Si tu es sous Linux ou MAC OS, fais bien attention, car les constructeurs n'ont pas forcément prévu le coup.
Il y en a qui se connectent par le port série et d'autre par USB (généralement les modèles "haut de gamme")...Bien sûr l'USB c'est bien plus simple à mettre en œuvre.

Avant de te décider, attends l'avis d'un utilisateur de CASIO, elles offrent peut être des services que j'ignore.

Moi en Seconde j'ai acheté une TI82, et elle me convenait parfaitement.

Lorsque je suis passé en Première S, j'ai décidé d'acheter une TI83+ pour une unique raison : on peut la connecter au PC, et il y a plus de caractères (minuscules etc.), ce qui est bien pratique pour noter des formules ou des morceaux de cours. Il y a aussi plus de mémoire, et la possibilité d'archiver des programmes pour les protéger des crashs.

En Licence Informatique j'ai fais un cours de calcul numérique, et le profs nous a prêté des HP49g+ (c'est lui qui a fait le CAS donc il en a des pleins placards).

Par la suite en école d'ingé j'ai acheté une HP49g+ et je la trouve très bien. Elle n'est pas forcément adaptée à un lycéen, mais elle convient parfaitement aux élèves ingénieurs. Elle est capable de résoudre plus de trucs que les TI89/92.

Pour des études scientifiques au lycée je conseille soit la TI83 soit la TI89 (mieux mais plus chère). Si je me souviens bien, la TI89 permet de calculer des dérivées et des intégrales, ce qui est fort utile pour vérifier ses calculs. Je ne sais plus sur la TI83 en fait autant.

Bonjour, j'entre en seconde en septembre et j'hésite entre deux calculatrice : la TI83 et la TI82 :??: 
Dans ma liste de fourniture le prof de math demande une "calculatrice graphique programmable avec au moins le menu Tab, les statistiques et si possible calcul formel". Et je ne sais pas quelle calculatrice serait la mieux adaptée à cette description. En plus je ne voudrai pas prendre une calculatrice ultra performante parce que je pense plutôt m'orienter vers un bac L. D'ailleurs je suis inscrite en seconde L (options LV2 et LV3).
Alors si vous pourriez m'orienter sur ma question ça serai gentil de votre part :) 

Si tu comptes faire L ensuite...prends le truc de base : TI82 c'est largement bon, même une TI81, mais je ne sais pas si ça existe encore.

Tu auras tout ce qu'il faut, mais pas de calcul formel. Si tu veux le calcul formel, il faut taper dans du assez haut de gamme (TI89), sachant que les modèles 83+ peuvent le permettre si on change l'OS il me semble ; donc en gros, il faut bidouiller.

En seconde on n'a pas besoin de calcul formel si je me rappelle bien, et c'est le cas jusqu'en Terminale S.

Merci beaucoup ! Je pense que je vais prendre la TI82 alors parce que la TI81 n'existe plus : je me suis renseigné sur un site internet. Et puis de toute manière le prof a écrit "si possible le calcul formel" donc c'est pas grave si je ne l'ai pas.
Et puis si il veut absolument son calcul formel je vendrai ma TI82 et j'achaiterai la TI83.

En tout cas merci encore pour cette aide ! :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde