Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Licence d'SVT : quelles matières enseignées ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour, :hello: 

Alors je pense qu'il y a de la mécanique, du sport, de la géographie, des mathématiques, de la philo et peut être des cours de langues diverses ;) 

Non sérieusement, la fac où tu t'es inscrite n'a pas un site? ca devrait être notifié je pense sur le site ^^ :ange: 

Ca dépend de ta fac, et je pense que tu aurais dû t'en soucier avant de t'inscrire.

De ce que je me souviens, la première année de licence est très généraliste. On voit un peu toutes les matières, et il est possible de se réorienter facilement d'un semestre sur l'autre.
Dans ma fac les SVT avaient : bio, geologie, math, physique, chimie. Le sport n'était pas obligatoire, mais il y avait une demie UE d'ouverture et une demie UE de préparation à l'emploi.

Ton université a très certainement un site web avec le détail des UE pour chaque formation. Dans tous les cas lors de l'inscription tu devras choisir les UE optionnelles et tu verras forcément les matières.

Petit conseil d'un "vieux" : attention avec la fac : travaille et ne te laisse pas avoir par le fait qu'il n'y a pas d'appel. Il faut assister à tous les cours pour réussir, et il faut travailler à la maison. Le taux d'échec est très élevé, alors prudence.

C'est pas une licence SVT mais BCST: Biologie, Chimie, science et Technique.

Et pareil:
- biologie moleculaire
- biologie cellulaire
- physique (optique)
- chimie generale
- biochimie
- introduction au monde professionnel
- geologie
- 2 UE decouvertes au choix

Merci Dr cube pour ton conseil. Et je me suis inscrite dans cette fac au dernier moment et par dépit. Voila pourquoi je n'ai pas trop eu le temps de voir les matières étudiées.

Quand à Dafen, ma licence est bien une licence de SVT environnement et non BCTS.

Bonne nuit

Dafen : dans ma fac il me semble que la licence SVT n'existait pas. En revanche il y avait une L1 et L2 SVT (qu'on appelait d'abord BITUE (Biologie, Terre Univers Environnement)). A la charge de l'étudiant de choisir entre Bio et TUE à l'issue de la L2. De la même manière, il y avait des L1 et L2 Bio-Informatique ou même Physique-Informatique, mais il fallait choisir l'un ou l'autre en L3.
Ca a peut-être changé depuis quelques années, et ça ne se généralise certainement pas à toutes les universités. Ces combinaisons permettent aux étudiants qui ne savent pas trop où ils vont de se réorienter facilement en cours de route.

mariiion : de rien ^^.

Bonjour,
Connaissez-vous le classement des FAC de "SVT" ?
De plus, sur le site de post bac, il faut s'inscrire à la FAC par le biais d'une mention, soit Biologie, soit biologie environnement, soir terre et environnement. Mais puisque les 2 premiers smestres sont les mêmes pour tous apparamant. Même s'il faut apparament choisir ses UE. Bref je n'y comprend rien. Est-ce décisif et définitif ?

Merci d'avance

Nadya

"Bio", "Biologie et Environnement", et "Terre et environnement" sont dans un même groupe. Il y a donc un tronc commun la première année ou le premier semestre. Ce tronc commun te permet de changer de filière en cours de route si tu te rends rends compte que tu préfères autre chose.
La première année à la fac est assez généraliste, elle te donne une bonne culture scientifique. Choisi des UE qui te plaisent et dans lesquelles tu auras de bons résultats. Ne te suicide pas dès la première année avec un truc que tu détestes.

Il y a la même chose dans d'autres domaines, comme par exemple :
Informatique, Info-Math, Mathématiques => Un seul groupe, et chaque filière se différencie petit à petit au fil des semestres.
Personnellement j'étais en Informatique, mais j'avais choisi le maximum d'UE de math et j'avais donc grosso modo la même formation qu'Info-Math.

Donc pour répondre à ta question : non, il n'y a rien de définitif. Tu peux changer de mention à chaque semestre sur simple demande, du moment que la mention que tu veux est à peu près compatible avec ce que tu as déjà fait.

Pour le classement je n'en sais rien mais je pense que ça n'a pas une grande importance pour la Licence.

Merci pour cette réponse rapide.

Avais-tu une idée très précise de ce que tu voulais étudier c à d prendre les UE qu'il faut, car tu avais déjà un projet bien défini ?

Je sors d'un Bac S et suis actuellement en BTS Animation et gestion Toursitique et Locale qui est plutôt orienté technique et culture.

Crois-tu que ne pas étudier des sciencs pendant un an va beaucoup m'handicaper ?

Merci

Le choix des UE n'est pas decisif et est valable pour 1 semestre.

Les 6 semestres de la licence sont independants donc a chaque semestre tu choisiras de nouvelles options.

Pour ce qui est des parcours, il y a souvent des equivalences mais c'est a voir avec les responsables de fillieres des fac.
Mais bon, en premiere annee, en general tous les parcours sont communs.

Citation :
Avais-tu une idée très précise de ce que tu voulais étudier c à d prendre les UE qu'il faut, car tu avais déjà un projet bien défini ?

Je sors d'un Bac S et suis actuellement en BTS Animation et gestion Toursitique et Locale qui est plutôt orienté technique et culture.

Crois-tu que ne pas étudier des sciencs pendant un an va beaucoup m'handicaper ?

Oui j'avais une idée assez précise de ce que je voulais faire : un doctorat en informatique. J'ai fait évoluer ce projet au cours de mes études. Pendant ma L2, j'ai tout fait pour entrer dans une école d'ingénieurs l'année suivante. J'ai donc quitté la fac... Mais en même temps que ma dernière année j'y suis retourné pour faire un Master 2 Recherche.. Afin de poursuivre en thèse. Et donc aujourd'hui je suis en doctorat, comme je l'avais prévu quand j'étais en Terminale.
Du coup, comme je savais qu'il y aurait beaucoup de math en école d'ingé, j'ai volontairement choisi le maximum d'UE de math pour les S2, S3 et S4. Mais j'ai quand même choisi parmi les trucs qui me plaisaient.

Ne t'inquiètes pas pour les sciences, tu seras vite dans le bain ! Au pire révise un peu le programme de Terminale pour les matières qui te concernent.
De toute façon à la fac beaucoup ont des parcours très bizarres. Il y a très peu de gens qui font leurs études en ligne droite : redoublements, changements de filière, travail en entreprise, etc. sont légion. Dans ma promo les plus vieux avaient 28 ans et je faisais parti des quelques jeunes ayant l'âge "logique" pour être dans cette classe.

Bonsoir,

Le site de l'admission post-bac m'a envoyé un mail comme quoi il ne sait pas si je suis en 1ère ou 2 ème année de BTS ou DUT et donc qu'il me raye du site mais que je dois télécharger un dossier pour m'inscrire.
Une L1 est bien non sélective ? Se peut-il que je sois refuser en L1 ?

Merci d'avance

Salut Nadya,

Il me semble que la fillière fac n'est pas selective, la preuve j'ai entendu dire que des L allaient en fac de médecine, donc tout est possible, la licence est ouverte à tous ^^

==> perso j'entre en fac cette année ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde