Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Fac 08/09 ; rentrée ou pré rentrée ?

Fac 08/09 ; rentrée ou pré rentrée ?

Forum Etudes / Travail : Fac 08/09 ; rentrée ou pré rentrée ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjours à tous,
Je comptais faire les vendanges au mois de septembre mais sur ma convocation de fac il est marqué que ma rentrée est le 8 septembre. Il me semblais que les rentrées à la fac étaient fin septembre donc est ce ma véritable rentrée ou alors une soirte de pré-rentrée où ils donneront liste des livres, emploi du temps ...

Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut !

Pour ma part, j'ai une "inscription Pédagogique" le 23 Septembre et la rentrée le 28 Septembre pour ma fac

Renseigne toi directement à ton Université

------------------------------ Théories, Concerts, CDs, Partitions, Compositions, ... Tout ceci et plus encore sur :
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Répondre à xxxFirebirdxxx

Ce sont les réunions de pré-rentrée ainsi que les inscriptions aux cours.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Merci!
Je vais peu etre pouvoir faire les vendanges alors :)

Répondre à mariiion

Bonjour,

Renseignes toi bien avant car pour mon université, les pré rentrées demandaient une présence obligatoire avec une validation à la clé, d'un petit travail collectif.
Cette note à été comptabilisée dans les résultats du semestre 1.
Alors renseignes toi bien si tu ne veux pas avoir de "mauvaise surprise" de ce genre ;)

Message édité par chouby87 le 25-07-2009 à 13:39:45
Répondre à chouby87

A la fac, dans les ptites classes, j'ai toujours commencé la première semaine de septembre... Plus on monte, plus on commence tard. En M2R je crois que j'ai commencé les cours début octobre.
Je pense que ça dépend des universités. En tout cas pour moi quand ils disaient "rentrée le 3 septembre", les cours commençaient dès cette date. Toutefois il y a toujours des types un peu à la rue qui commencent un mois plus tard et qui arrivent quand même à s'en sortir.

Répondre à Dr_cube

Ouai .... donc apparemment mes cours commencent dès le 8 septembre. Adieu vendanges!
Et dernière petite question: ce jours là je vais avoir "des précisions sur l'emploi du temps et lieu de cours". cela veut il dire que je peux connaitre mon emploi du temps avant le 8? car si c'est le cas je ne le trouve pas. Il n'y a RIEN sur le site de ma fac ...
Et y a t'il des livres à acheter ?

Répondre à mariiion

De mon temps il fallait impérativement être présent le jour de la rentrée sous peine de ne pas pouvoir s'inscrire.
Chez moi l'emploi du temps était uniquement affiché sur le panneau de la filière, chaque semaine (car les salles changent tout le temps). Au début de l'année c'était souvent le bordel car les emplois du temps n'était pas encore affichés. J'imagine que maintenant les emplois du temps seront aussi disponible en ligne.
A mon avis tu n'auras pas ton emploi du temps avant septembre.

Pour ce qui est des livres, ça dépend de ce que tu fais. Moi j'étais en informatique et je n'ai eu qu'un livre d'anglais à acheter en deuxième année. Pour le reste, les profs conseillent des livres ou des cours à lire, mais c'est facultatif. Souvent des poly sont distribués aux étudiants. Chaque étudiant se démerde pour réussir. Si tu estimes que t'as besoin de lire un livre pour comprendre le cours, alors fais-le. Dans tous les cas, les livres seront certainement toujours disponibles à la BU. Attention toutefois : en période d'examen certains livres sont beaucoup empruntés, donc il faut être prévoyant pour l'avoir à temps, surtout si tous les documents sont autorisés pendant l'épreuve. Je me suis déjà retrouvé avec de très vieilles éditions ou même sans livre du tout à cause d'une mauvaise anticipation.
Dans ma branche les livres sont souvent très gros donc je n'avais pas assez des deux ou trois semaines d'emprunt pour les lire. Donc j'en ai acheté quelques uns (environ 8 sur 5 ans). Je n'étais vraiment pas obligé de les acheter, mais j'en avais marre de porter ces gros trucs dans mon sac pour les ramener à la BU.

j'anticipe ta prochaine question : NON, il n'y aura pas de liste de fournitures scolaires à acheter ^^. T'est assez grande pour te démerder.

Répondre à Dr_cube

Bonjour,

Dans mon université, l'emploi du temps était donné une semaine avant le début des cours, disponible sur le bureau virtuel de la faculté (site réservé aux étudiants et disposant d'un espace de travail et de rubriques actualités, emploi du temps, relevé de notes...)

Je suis étudiante en sciences humaines et donc nous devons lire beaucoup de bouquins au long de l'année. En revanche, il nous a jamais été demandé d'acheter des livres en particulier, des bibliographies étant données aux débuts des semestres. L'étudiant fait ainsi son choix quant aux achats ou non de certains livres.
Heureusement il existe les Bibliothèques Universitaires (BU), très pratiques plutôt que d'acheter des centaines de bouquins qui impliquent assez souvent un coût assez important.

Mais je pense comme Dr_cube que tout ceci dépend des universités et aussi de la matière choisie.

Message édité par chouby87 le 26-07-2009 à 12:19:06
Répondre à chouby87
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Fac 08/09 ; rentrée ou pré rentrée ?
Aller à :

Il y a 1669 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens