Oral francais bac
Forum Etudes / Travail : Oral francais bac
Bonjour a tous je suis ici car je viens de voir mes notes de francais qui me paraissent catastrophique a l'oral
En effet je suis tombé sur l'ile des esclaves la scéne 1 et ma quéstion était Quelles sont les caractéristiques de cette scéne d'expostition
j'ai donc trouvé un plan : 1 une scéne d'exposition 1 les lieux 2 les personnages 3 la vraisemblance
2 une scene emblématique (mirroir de l'oeuvre) 1 entre la tragédie et la comédie 2 des personnages symboles
Je pensais que mon plan marchait bien et j'ai réussit a tenir 8 minutes en dévellopant ce plan
ouverture sur la comédia dell arte
ensuite l'entretien c'est moyennement passé : des questions que j'ai trouvé difficile : que veut dire iphicrate en grec ? quel est la diffférence entre esclave et doméstique (j'ai parlé que l'un était payé et pas l'autre elle ne voulait pas cela) sinon j'ai réussit la plupart des autres questions
Je pensais avoir a peu prés réussit cet oral et le jour des résultats je vois ma note 05/20 et je suis fortement décu
ma quéstion est : est ce que mon plan est hors sujet ou la professeur n'a pas aimé ma préstation
A noter que je ne stressé pas et qu'il n'y a pas eu de blanc du moins trés peu
Ton plan me semble correct, après, faut voir comment tu l'as développé.
Pour l'entretient, vu ton exemple (différence esclave/domestique), je crois que tu n'as pas été assez loin, tu as fait dans le vague.
Il ne suffit pas de répondre aux questions, il faut développer, si possible dévier un peu, se servir d'autres textes...
Enfin, en effet c'est pas terrible, désolé pour toi... :s
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh
ba j'ai a peu prés fait ce que l'on a fait en cour en ce qui concerne de devellopement du plan
et j'avoue ne pas avoir trop dévelloper les questions mais cela mérite t'il un 5??
Nan, c'est clair que c'est vraiment abusé. Sachant que la présentation est sur 10 et l'entretient sur 10... La personne aurait pu te mettre 8 ou 9, mais là...
C'est coef 1 aussi, pour toi ? Parce-que 5 points de retard en coef 1, c'est chiant mais pas irratrapable.
Message édité par wbh le 16-07-2009 à 17:37:13
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh
et nn étant en premiere s c'est un coefficient 2 donc 10 point sa fait mal je ne comprend pas ce que la professeur m'a reproché sachant que meme les plus nul notes de mes amis tournent autour de 8 et moi avec mon 5!!!!
Et l'écrit, t'as eu combien ?
Répondre à wbh
l'écrit 7 mais la je pe comprendre a cause du -2 orthographe ^^ donc 16 pts de retard mais j'ai eu 13 en tpe donc 10 pts de retard a cause de cette note a l'oral!!!
Ouais... Bon, ça peut arriver de tomber sur un(e) con(ne). T'as plus qu'à bosser l'an prochain...
Après, par rapport à ton plan, tu l'as bien annoncé en intro, de façon claire ? Parce-que la plan, c'est déjà pas mal de points. La lecture du texte était bonne, ou tu bafouillait ?
Répondre à wbh
mon intro : piéce de théatre écrit par marivaux ecrivain francais du 18eme siecle
son titre l'ile des esclaves
le passage étudié s'agit de l'acte 1 de la scène 1 il s'agit la de la scéne d'exposition de l'oeuvre
les personnages de cette scéne Arlequin et Iphicrate sont présent dés le levé du rideau et vont etre les 2 acteurs de cette scène
Auparavant ils ont subit un naufrage alors qu'il se rendait en gréce et se retrouve sur une ile qu'Arlequin croie déserte .
Nous allons voir quelles sont les caractéristiques de cette scéne d'exposition
Nous verons d'abord en quoi cette scène est une scène d'expostion puis nous verons que cette scène est amblématique car elle est en effet mirroir de l'oeuvre .
ma lecture quelque bafouillement mais je l'ai a peu prés joué : haussé le ton changez de voix pour les personnages ...
Ouais bah c'est ça, t'es mal tombé... Bon, 10 points de retard, c'est encore fesable.
Comme je le disais c'est chiant à rattraper mais c'est pas la mort.
Répondre à wbh
et le pire c'est que a l'oral on ne peut rien faire pas d'appel possible??
Ça, j'en sais rien, désolé...
Répondre à wbh
Bonsoir
,
A ma connaissance tu n'a pas de recours possible.
Tu peut simplement téléphoner au rectorat pour qu'il te renvoie une photocopie de ta copie de bac, afin que tu puisse vérifier qu'il ne ce sont pas trompés lors du relevé de notes.
Cependant, ne te réjouie pas trop vite, car le probabilité de ce genre d'erreur est de 0.01% (selon le site l'étudiant je crois)
Message édité par kamel77 le 16-07-2009 à 20:40:29
je comprends que tu sois deçu. Moi aussi, j'ai été très déçue de mes notes. je pensais avoir plus. J'ai plus à l'écrit qu'à l'oral. je suis la seule dans ma classe a être plus nulle à l'oral qu'à l'écrit.
ca me stresse... J'étais totalement tétanisée devant l'examinatrice, je ne pouvais même pas la regarder dans les yeux, mais cependant, je pensais avoir bien répondu... Mais bon ... tanpis, je n'ai qu'a être moins timide... c'est vraiment un défaut ... et j'en ai marre d'être comme cela
Salut, je m'appelle Lucie, j'ai passé deux fois mon oral de français et trois fois mon écrit... pourtant j'ai toujours eu de bon résultats en français, il s'avère que je suis en S et que c'est pas toujours évident. J'ai eu 11 à l'oral la première fois et 18 la seconde, et il y a deux trois règles fondamentales;
-Tout d'abord, ne jamais, jamais, jamais faire des répétitions successives qui montrent la pauvreté du vocabulaire... essayez de trouver un maximum de synonymes c'est toujours utile (le truc c'est de les chercher pendant la composition de votre oral!
)
-Essayez d'éviter les fautes d'accords telles que "la tarte que j'ai fait- la semaine dernière" la tarte que j'ai faitE! Même les journalistes TV font la fautes mais réellement c'est la honte, et les profs de français le remarquent tout de suite, là on perd des points parce qu'on ne sais même pas parler notre langue maternelle, et rien qu'en lisant quelques-unes de vos interventions on voit apparaître une fourmilière de fautes d'accord et d'orthographe (pas très reluisant...)
-Ensuite ne jamais, jamais, jamais s'exprimer au professeur comme un "beauf" le genre "faut y faire", "j'y mange/bouffe" "c'est la soeur à Nénette", et compagnie on s'en passe volontiers, alors ce serait "il faut le faire", "je le mange (point supplémentaire pour dîner, déjeuner, etc)"
Ca paraît très snob comme ça mais ça ne sert pas que pour l'oral, c'est un passeport de tout les jours, d'exprimer dans un français correct, c'est la base de la preuve d'une bonne éducation.
On ne demande pas de parler comme un dictionnaire avec un langage soutenu, on demande juste la base et si vous faites une faute malgré vous et que vous vous en apercevez, excusez-vous, et répétez la phrase correctement.
Voilà désolée si j'en ai vexés quelques-uns ou que certains me trouve snob ou tout au plus mon discours, mais ça aide réellement.
Salut!
| Anonyme a écrit : Salut, je m'appelle Lucie, j'ai passé deux fois mon oral de français et trois fois mon écrit... pourtant j'ai toujours eu de bon résultats en français, il s'avère que je suis en S et que c'est pas toujours évident. J'ai eu 11 à l'oral la première fois et 18 la seconde,
|
J'ai eu 12 à l'oral. C'est vrai que je suis un peu déçue.
Mais je prefère ne le passer qu'une seule fois.
Si faut le passer plusieurs fois pour avoir 18, ce n'est pas mon but. Je pense que je me contenterai de mon 12.
A l'ecrit, je me contenterai de mon 14.
Il y a 370 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.