Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Admissions à HEC

Admissions à HEC

Forum Etudes / Travail : Admissions à HEC

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je vais bientôt entrer au lycée, malgré le fait que cela soit un peu tôt, je me demandais si les admissions à l'école HEC Paris était aussi dure que l'on ne le disais et si oui, quel "dureté" s'attendre.

Merci d'avance

Yrick.

------------------------------ http://yrick321.biz/
Pc sous Ubuntu linux et Windows
iPod 5g 30go
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

yrick321 a écrit :

Bonjour,

Je vais bientôt entrer au lycée, malgré le fait que cela soit un peu tôt, je me demandais si les admissions à l'école HEC Paris était aussi dure que l'on ne le disais et si oui, quel "dureté" s'attendre.

Merci d'avance

Yrick.

HEC c’est comme l’ENA, c’est des écoles d’état de prestige.

HEC ce n’est pas vraiment une école de commerce comme on l’entend, ça se rapproche plus de la gestion de grands groupes et donc de la politique.
D’ailleurs c’est assez courant que certains passes de l’HEC à l’ENA.

En gros çà veut dire haute école du commerce, mais çà se rapproche plus de la politique que du commerce habituel.

Répondre à Calgan

Je ne suis peut être pas le mieux placé pour répondre à la question "dureté", mais des echos que j'ai eu de certains de mes camarades, une fois que tu es rentré, ce n'est pas très difficile d'arriver au bout du cursus.

Mais encore faut-il y rentrer car HEC ce n'est seulement que guère plus 300 places pour des miliers de demandes. Classe préparatoire oblige, HEC n'est pas ouvert à tout le monde et pour l'intégrer et réussir le concours il faut mieux être bien armé en ayant fait une prépa parisienne voire privée. Rare sont les provinciales qui réussissent à avoir un de leurs élèves dans leurs rangs. Mais il ne faut pas désespérer, ça arrive aussi et des école comme l'ESCP-EAP ou l'ESSEC sont tout aussi bien placé si ce n'est mieux dans certains domaines.

Après, l'enseignement dispensé est le même que dans toutes les écoles supérieures de commerce et aux dires de personne "inside", HEC n'est pas plus dure (voire moins) que d'autres écoles et on y travaille moins que dans certaines ESC, plus modestes mais tout aussi ambitieuses (cf mon école).

Donc pour répondre, l'admission à HEC est dure si tu considère les ratios (en gros ce sont les 400 premiers des prépas (à quelques exeption d'admission des étrangers, i.e de France, qui y vont (100 préfèrent ESSEC ou ESCP pour des cursus finances ou autre). Après ce qui est dur n'est pas l'admission, mais les 2 ans que tu vas passer en prépa pour travailler "comme une bête" et autant s'y prendre dès la première année crois moi; Pour les plus ambitieux de ma classe prépa, c'était du 4h de travail par soir.
Une fois entré, tu fais parti de "l'élite" et tu es très bien encadré même si on te lache un peu au niveau soutien scolaire, tu es libre, donc libre à toi de faire ce que tu veux. Mais sache que se faire "évincer" est déjà arrivé même à HEC...

Par contre je t'avoue que j'étais un peu comme toi au lycée, genre "je veux intégrer HEC" mais une fois en prépa tu reverrras tes exigences au vu de ton niveau que tu comprendras seulement à ce moment-là et de ta motivation. (Attention si tu es bon, il faut être excellent pour HEC)

Personnelement, je travaillais 1/2h au grand max ce qui ne m'a pas empéché, grâce à du bachotage excessif il est vrai, d'intégrer une bonne ESC comme il y en a plein en France.
Tu as le quatuor de tête: Hec, Essec, Escp, EM Lyon
Les challengers: Audencia Nantes, Edhec, Grenoble EM, Sup de Co Reims, et ESC Rouen (et Euromed et Toulouse ces dernières années)
Et les autres très proches

Le choix est vaste mais après c'est ce que tu en fait de tes années en Ecole de commerce. Il faut avant tout en vouloir et surtout pas tomber dans la désillusion ou le cercle vicieux du "cubage" (redoublement de 2eme année de prépa) qui est un risque considérable.

En attendant pense à ton Bac qui est certes une formalité car il n'a absolument plus aucune valeur diplomante, mais juste une nécessité pour continuer. PS: Attention ce qui compte pour les prépas sont la première et la terminale + appréciations + mention Bac pour les prestigieuses....
Passe une bonne seconde! et profitte de l'instant présent pour le moment!

Voilà, j'espère t'avoir éclairé,
Un deuxieme année à Sup de Co Reims

Message édité par sarlinuX le 07-07-2009 à 09:33:35
------------------------------ media addicted. awesome
Répondre à sarlinuX

Bonjour et merci encore de vos réponse aussi rapide, mais je me demander ce qu'était une "prepa" ? Car ça ne veut pas dire grand chose pour moi :sweat:
Si par exemple vous pourriez me donner quelques indications et exemples ce serait sympa de votre part

Merci d'avance

Yrick

Message édité par yrick321 le 07-07-2009 à 15:15:29
Répondre à yrick321

Prépa est une abrévation pour "Classe préparatoire"

C'est ce qui a été appelé ces dernières année comme la voie royale pour les études supérieures mais depuis peu cela s'est démocratisé.

En gros la Prépa ou Classe préparatoire, c'est 2 ans et te forme à passer des concours pour rentrer dans les grandes institutions scolaires françaises. Le dossier pour rentré dans ces classes se fait sur les résultats de la première et les 2 premiers trimestes de la Terminale (notes + appréciations).
Ceci est valable pour les Prépa littéraires (Khagne), scientifiques (PCSI,MPSI,...) et economiques (ECS, ECE)

pour rentrer dans les "écoles supérieures de commerce tu as 3 solutions :
- les écoles postbacs à formation bac+3 ou bac +5 où tu rentre comme le nom l'indique apres le bac
-Iut, Bts, ... en Bac+2 ou Bac+3 via les concours tremplin et Passerelle
- La prépa L, S ou pour la plupart la prépa éco (option scientifique et option économique) via les concours ECRICOME, ou BCE

Cependant attention HEC ne prend que les Prépas ou les élèves étrangers sur dossier.....

Répondre à sarlinuX

Ok merci beaucoup !
Mais juste une dernière question s elle n'a pas encore été répondu les admissions ne sont dur que parce qu'il y a beaucoup de demande, C'est ça ?

Répondre à yrick321

Beaucoup de demande, non pas tellement mais les examens que tu dois passer sont d'un niveau vraiment élevé avec par exemple deux épreuves en Mathématiques et d'autres épreuves construites exprès pour l'école;

Et ceci n'est que l'écrit parce que après avoir passé l'écrit, tu ce qu'on appelle un "admissible" et tu dois passer les oraux pour te départager des 600 candidats sélectionnés.
Entretien de personnalité, Anglais et Lv2 sont à l'ordre du jour aux oraux; mais aussi un joli examen oral de mathématique que tu devra faire "en direct" devant les examinateurs au tableau (mais ça c'est spécifique à HeC).

Donc l'examen est dur par ses sujets, son intensité (car les révisions avant c'est pas simple aussi) et par la sélectivité à l'écrit et à l'oral...

Répondre à sarlinuX

Merci beaucoup de ta rapidité. Mais penses-tu que de réussir les admissions et intégrer HEC est faisable ?

Répondre à yrick321

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est juste que c'est dur et qu'il ne faut pas se faire de désillusion.

Et autant s'en donner tous les moyens en intégrant une bonne classe préparatoire (parisienne ou privée) qui a un bon pourcentage d'admission (attention là aussi ça trie sur le volet) et bosser comme un forcené!

Il faut Du courage avant tout, et de la chance pendant les concours (ça joue beaucoup ça)

Répondre à sarlinuX

D'accord. Je te remercie vraiment car tu m'as éclairé sur plusieurs points et pas seulement sur HEC mais aussi sur comment fonctionne les grandes écoles et les université ;-)

Merci beaucoup.

Yrick

Répondre à yrick321
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Admissions à HEC
Aller à :

Il y a 2058 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens