Bonjour. Voilà mon problème :
Depuis quelques années j'ai fait quelques recherches concernant les metiers que je pourrais faire. Je suis actuellement en seconde générale, et je passe en 1èreL. Cette année je me suis rendue compte que j'aimais beaucoup les langues et donc je me suis dis que le metier de traducteur serait pas mal, Ou bien professeur d'espagnol (ou anglais).
Mon niveau en seconde est convenable, 13/20 en Anglais, 14/20 en espagnol et 14/20 en Italien. Je pensais me diriger vers une Fac LEA (Langues étrangères appliquées) ou LLCE (langues littératures et civilisations étrangères) La filière LEA me plait beaucoup puisqu'on peut suivre deux langues à la fois, sauf que j'aimerais faire minimum 5ans d'études.
J'aimerais aussi plus de précision sur ces deux filières parce que sur internet je trouve toujours la même chose. Je vous remercie.
Bonne journée.
D'après des copines de fac, LEA est plus actuelle et appliquée, alors que LLCE est plus basée sur la littérature et la culture en générale de telle langue.
Après, tu peux aller vers le mois de mars aux portes ouvertes des facultés afin d'assister aux cours des deux filières
Merci beaucoup de ta réponse. Je pense faire un tour dans les Fac et tout.
LLCE c'est sur un langue et j'ai peu de ne pas avoir le niveau ou de ne pas suivre.
En tout cas je te remercie.
En LEA tout ne repose pas sur les langues, tu as aussi des cours de droit, d'économie, de gestion, de communication, de marketing... (grosso modo, les programmes varient selon les facs). Et les cours de langues sont axés sur la civilisation, le vocabulaire des affaires, la traduction d'articles de journaux...
En LLCE tu fais de la civilisation, de la littérature, beaucoup de traduction littéraire (version et thème) mais aussi de la linguistique, de la grammaire, de la phonétique... À la fin tu es censé connaître la langue sous toutes ses coutures.