Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Présenter Histoire des Arts au Bac... sans cours :/

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour ! :hello: 

En quelques mots, voici ma situation. J'ai étudié l'histoire des arts en seconde, et j'ai vraiment adoré. J'ai intégré une 1ere S et j'ai du arrêté l'Histoire des arts au profit du latin (études supérieures obligent !). Mais si je n'ai matériellement pas le temps de suivre deux options, je peux tout de même en présenter deux au Bac.
Voilà donc ce que je me demandais : est-ce qu'en travaillant vraiment cet été, en potassant dans les bouquins, en essayant de reconstituer un cours par moi-même, en acquérant une certaine culture, etc... Je serai en mesure de constituer un dossier pour le présenter au Bac ? Certains l'ont déjà fait ?
Au passage, je ne cherche pas à faire ça seulement pour "grapiller des points". Ca part d'un réel intérêt pour cette discipline, et j'aurais poursuivi l'HDA cette année on me l'avait permis ! De plus, j'ai une assez bonne capacité de mémorisation, et je suis assez autodidacte... J'arrive à apprendre des cours dans des livres sans l'explication des profs quoi...

Voilà, je suis preneur de retours d'expérience, de vos connaissances au sujet de l'épreuve d'HDA au Bac, etc....
Merci beaucoup !
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour Framboises,
Ayant eu mon Bac L HDA cette année, je pense pouvoir te répondre. :) 
Passer en candidat libre au bac HDA est quand même risqué. Mais si tu fournis pas mal d’efforts, pourquoi pas après tout. En te présentant en candidat libre, passeras-tu les même épreuves que ceux qui sont en spécialité HDA ? Si c’est le cas, tu auras un écrit et un oral pour lequel il faudra que tu constitues des dossiers (j’en ai fais 5).
Attention pour l’HDA, il n’y a pas d’annales. Mais beaucoup d’ouvrages et de sites aident ! Je pourrais te donner quelques références étant donné qu’au programme il y aura le fameux centre Georges Pompidou que j’ai déjà étudié.
Donc cet été, je te conseille d’approfondir les thèmes donnés (cf site de l’éducation). L’option HDA, c’est du boulot, ne te décourage pas.
N’hésite pas à me demander quelques précisions, concernant l’épreuve, etc.
> http://www.education.gouv.fr/cid28589/mene0912790n.html (BO)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde