Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Jonction PN

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour!je ne suis pas bon en électronique et j'ai ce exercice qui m'agace:o n relève au laboratoire la carac-téristique I(v) d'une diode:I(mA)=0,0,0,1,10,20,50,100,200,300,400 ; V(v)=-2,-1,0,0.5,0.58,0.63,0.71,0.77
,0.85,0.93,1.01.
1-esquisser la caratéristique I(v)
2-Montrer qu'au delà d'une ertaine tension l'équation de cette caractéristique peut se mettre sous la forme I=1/Rd(V-Vo)(on indiquera les valeurs de Vo et Rd)
3-Montrer que pour -2<V<1v, il est possible de confondre approximativement la caractéristique I(v) avec deux demi-droites que l'on précisera.
4-Déduire de la 3ème question un <<modèle>> de la diode considérée.
B-La diode à jonction de A est mise en série avec une résistance R de 10 ohm; l'ensemble est alimenté par un générateur de résistance négligeable et de f.e.m E=2v.
a-Déterminer graphiquement le courant I dans le circuit et la tension V aux bornes de la diode.
b-quelle est, en pourcentage, la puissance consommée dans R par rapport à la puissance fournie par le générateur?
c-quelle limite inférieure faut-il imposer à R pour que la puissance cosommée dans la diode reste inférieure à 160 mW.
merci pour votre aide.

Autres pages sur : jonction

Lassé par la pub ? Créez un compte

1-....
2- on voit qu'à partir de 0.6-0.7V on peut faire comme ci la caractéristique était une droite, s'annulant vers 0.6-0.7V...Maintenant il faut que tu la traces.
3- Une demi droite qui est à 0 pour V<0.6 (environ) et une demi droite qui monte "rapidement" pour V>0.6V
4-Suffit de conclure

B-a-

Les équations utiles :

I=(2-U)/R
I=I(caractéristique de la diode)

Il ne reste qu'à tracer la droite d'équation I=(2-U)/R et voir l'intersection avec la caractéristique de la diode.

B-b- Simple application numérique, il suffit d'utiliser P=U*I pour le géné et pour la diode et le tour est joué.
B-c- Fais le graphiquement, il suffit de tracer sur la caractéristique U*I=0.160 (c'est une hyperbole), de repérer l'intersection avec la caractéristique de la diode, d'en déduire le courant et la tension diode, et d'en déduire la tension aux bornes de R, et connaissant I, on en déduit R.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde